Statistiques google analytics du réseau arts et lettres: 8 403 746 pages vues depuis Le 10 octobre 2009

Pouvons-nous avoir une critique objective?

Bonjour,

Nous avons tous été confronté à cette question , "que penses-tu de mon travail?"

Perso; je n'ai aucune retenu lorsque j'aime , mais où cela se complique c'est lorsque je n'aime pas et que celui-ci ne mérite aucune attention d'autant que chacun peut montrer  son travail au travers  des nouveaux moyens de communication.

Doit-on être subjectif ou objectif, au risque de froisser.

Qui peut répondre sincèrement à cette question,

 

Guy

 

 

 

Vous devez être membre de Arts et Lettres pour ajouter des commentaires !

Join Arts et Lettres

M'envoyer un e-mail lorsque des personnes répondent –

Réponses

  • Je salue vos points de vue et ouverture notamment sur le communisme imposé et le libre arbitre.
    Sujet parfois délicat pour le premier mais j'ai été heureux en vous lisant de constater l'ouverture sur des vérités parfois différentes... Les problèmes ont été la façon et les conditions de cette impôt sition mais je m'égare.
    Le printemps islamique ou le printemps de Prague d'ailleurs... La subjectivité est un droit individuel légitime on est bien d'accord et c'est d'ailleurs important parfois d'échanger voir de débattre en désaccord pour trouver des réponses. J'ai aimé vous lire monsieur Dominique Dumont. Merci.

  • L'objectivité en art n'existe pas étant donné que nous sommes tous des sujets et que nous appréhendons le monde comme tels. L'objectivité, chez l'homme, correspond à l'homme-machine de Descartes, celui qui ne se trompe jamais parce qu'l travaille sur des éléments inamovibles, incontestables à partir du moment où la base est la même pour tous (1+1+2). Dans ce cas, les "tâches objectives" de l'homme sont assuréespar des machines. La grandeur de l'homme est de pouvoir porter un jugement personnel sur le réel. Pour cela, il doit être capable d'exercer son libre arbitre. Les dictatures s'emploient à le lui retirer en faisant régner la terreur et en coupant toutes les têtes qui dépassent. Ils finissent par être éliminés (voir le printemps islamique) et souvent remplacés par d'autres étant donné le manque de culture politique de la population (mais c'est une autre histoire). A l'autre extrême, le communisme qui avait un projet égalitaire et qui l'a imposé ( idée incongrue !) a fini par être éradiqué. (je résume !)

    Tout ceci pour dire que l'homme n'est pas réductible à une machine et que c'est la subjectivité est un son bien, aussi inaliénable que sa cousine la liberté.  

  • Je comprend ton souci de véracité , d'honnête et  d'éviter l'hypocrisie - par contre je ne te suit pas dans "ne mérite aucune attention" - ou est la limite? Étant allemande j'ai  vis-à-vis ce genre d'affirmation de repérés historiques brûlantes. Souvent on voit des œuvres sans le back-ground qui as poussé l'artiste. Un débutant ne mérite pas d'attention? Moi je sais que certaines style ne sont pas de mon goût, que je ne comprends pas la démarche de l'artiste - le reste entre dans la liberté de l'expression. L'objectivité n'existe pas  - encore moins dans l'art. Je ne dirais pas des louanges pour un œuvre qui me déplait. Une critique doit à mon avis d'être d'abord un dialogue pour voir que c'est que la personne voulait exprimer, ensuite on peut dire - moi j'aurais exprimée différemment le même sujet. Un œuvre d'art est si intimement lié à l'artiste qu'il faut dire SA vérité au lieu de LA vérité pour pouvoir s'affirmer sans abaisser l'autre. Le but est l'échanger, l'entre aide  - toutes remarques qui respecte ca sont  bons.

  • Bonjour à vous tous, j'ai déjà eu à répondre à ce genre de question comme j'ai aussi pu demander un sentiment sur ce que je crée. Toutefois, et j'espère toujours pouvoir répondre ainsi, je sais qu'une opinion qui suit sa propre émotion si elle est positive, réjouira le créateur, à l'inverse pourrait le froisser, alors ce qui compte pour moi c'est de faire en sorte que ma réponse (si l'oeuvre ne me parle pas) soit faite dans le but d'encourager l'autre à aller au delà de ses propres critères, je lui répond en essayant de respecter sa sensibilité, mais de façon objective, car l'important c'est que l'art et les tripes s'expriment non ?

    Merci de m'avoir lu avec patience

    Marie-Ange

  • administrateur partenariats

    Intéressant, souvent vécu....justement c'est par rapport à mon vécu, à ma culture, à ma mémoire que je vais ou pas aimer.

    Aimer, apprécier, l'oeuvre qui me parle ne parlera pas nécessairement à d'autres, tout est tellement subjectif... mais froisser, oui, ça c'est un problème épineux. Non, je ne dis rien quand ça ne me plaît pas. Question d'éducation, sans doute !

    Je supporte la critique, sans me vexer, j'ai l'esprit large en ce qui me concerne, peut-être aussi parce que je suis assez sûre de moi, certains me connaissant diront imbue de ma personne, en tous cas, bien dans ma peau.

    Mais respecter l'autre fait partie de ma culture. J'évalue donc, soupèse, compare souvent, puis émet un avis, encourageant.

    Je n'ai pas les mots pour approfondir le sujet, d'autres le font mieux que moi, mais je pense sincèrement que la valeur de ce que nous créons nous est propre. L'acte créateur est égoïste, l'autosatisfaction, le besoin de reconnaissance sont des sentiments universels. L'Homme a besoin d'être reconnu. Il exite à travers le regard des autres. Sinon, pourquoi exposerions -nous nos créations ? Le simple fait d'être sur ce site le démontre. Et c'est bon !

    Alors, soyons nous -même !

    Liliane

  • Je m'arrête souvent sur ce qui me parle mais parfois des oeuvres que je n'aime pas me parlent. En règle générale une oeuvre plus massive, plus monumentale aura tendance à m'interpeller davantage qu'une oeuvre de salon aux dimensions réduites tout comme l'art primitif et l'abstraction me plaisent sans pour autant que tout me plaise. Si je ne raffole pas de figuration, il m'arrive de m'arrêter devant la vitrine d'une galerie et de me dire "châpeau à celui ou celle qui a réalisé cela" et qu'il s'agisse de la plus claire figuration. Tout est une question de moment et de personnes je pense. Dire que je n'aime pas un travail me semble inutile tout comme dire que j'aime d'ailleurs même si parfois je le fais. Ce qui m'intéresse c'est le ressenti qui se dégage du travail "des autres". L'apport émotionnel et la beauté des formes. Autrement il y a une certaine ingénuosité que certains ont et que d'autres n'ont pas et là j'aime également les idées sinon la matérialité de leurs oeuvres. Comme l'oeuvre d'un artiste qui a gravé des pavés de nuit et que les autorités ont laissé achever. L'ensemble commémorant des noms de victimes et appelé par l'artiste "Monument". Nom incomplet.
    La matérialité n'importe pas toujours, parfois j'aime l'idée et non la mise en forme ou les deux. Dans ce cas de figure j'avais beaucoup aimé car ingénieux, discret, figuratif et à la fois symbolique et abstrait. Personnellement je n'y aurais jamais pensé. C'est le genre de travail qui me plaît dans l'idée. Dire que je n'aime pas serait faux car j'aime l'idée...
  • S'il insiste, et qu'en plus il est suffisant, c'est sans regret et sans façon que je dis "J'aime pas !"... Je m'en voudrait de ne pas l'avoir dit... ;-)
  • Bonjour André,

    C'est l'attitude que j'adopte, mais elle est parfois difficile à tenir face à la suffisance de l'auteur et la médiocrité objective du travail présenté, hélas les deux vont souvent de pair.

  • Bonjour,

     

    A mon avis, c'est une question qu'on ne se pose pas entre artistes. Si on aime, on le dit, si on aime pas on ne dit rien. 

    Cependant, j'ai eu a répondre à cette question plusieurs fois, si elle se pose au sujet de la technique, pas de problème, si elle se pose au sujet de l'oeuvre en elle-même, je réponds : "ce n'est pas mon style"...

  • ....la parole est libre lorsqu'elle demeure "objective" "affable" mais "juste"

    ....lors de mes participations aux ateliers de peinture à l'ACADEMIE DES BEAUX ARTS

        UNE BONNE CRITIQUE  ...peut nous remettre en question  ou nous influencer POUR NOUS AIDER A TRANSFORMER

        OU AMELIORER  ..... écoute si tu veux.... mais tu demeures "maitre de ton oeuvre"....

        si pour toi, elle te plait..... laisse la jaillir de ton âme puisse elle te fut inspirée.....

     

       Si tu veux CRITIQUER les oeuvres d'autrui..... demeure OBJECTIF ...avec l'oeil du coeur et de l'esprit

       c'est mon opinion.

       amicalement vôtre

       MAMYBLUE  

     

This reply was deleted.