Arts et Lettres

Le réseau des Arts et des Lettres en Belgique et dans la diaspora francophone

L'historien des images Francois Boespflug est l’invité de Damien Le Guay sur Canal Académie

Depuis que le Dieu des chrétiens s’est incarné, rendu visible, il se dit par la théologie mais il se pense aussi par les images. Il y a donc une histoire de ces images, de ces mises en formes, d’où la conviction du spécialiste François Boespflug, que « le christianisme latin est le seul des trois monothéismes qui ait toléré puis accepté, légitimé, suscité et pratiqué une formidable galerie de « portraits » du Dieu unique ».

L'interview: document Canal Académie:


Vues : 585

Y répondre

Réponses à cette discussion

  Dieu est partout et son Image est "TOUT" bien à Vous Aleksa

Pièces jointes :

Comme c'est curieux,

j'ai toujours attendu pour ouvrir cette page de discussion, me doutant qu'il me faudrait du temps et maintenant que je commence un peu,  et alors que nous arrivons presque à l'époque miroir de l'année ---
je réalise que je suis au cœur du sujet en étant plongée depuis janvier dans la création du livre "Les Bergers de Noël" avec des aquarelles qui sont censées illustrer le texte du petit théâtre que j'ai créé pour les enfants et que nous jouons trois semaines en décembre progressivement, tout déguisés et en chantant, récitant et en gestuelle, dans l'ambiance de la naïveté des bergers et des forces de vies débordante et neuves émanant du petit enfant du Noël des Bergers.

J'ai choisie cette peintre de mes amies pour ses belles imaginations et sa dévotion. Cependant, comme elle débute dans l'édition, ses tableaux ne sont pas aboutis en dessins et même dans le détail des couleurs. Ainsi le travail est devenu une collaboration un peu envahissante pour parfaire  chaque image dans le détail et depuis des mois je plonge justement dans la représentation des personnages saints. Et comme les couleurs sont très vives, nous avons eu du travail sur le fil du rasoir pour qu'elles passent bien, sans perdre leur caractère et intensité.

Chaque couleur et éclat a son importance imaginative et son caractère dans les évènements de la vie sainte.
Aussi vous ne serez pas étonnés de trouver un livre hyper coloré avec des images fortes archétypales !

Et sortant cet été, il sera prêt pour Noël !!!

Miroirs du sacré. Les Retables sculptés à Bruxelles (XVe - XVIe siècles)
Par Brigitte D’Hainaut-Zveny

Les retables d'autel sculptés, réceptacles d'ors et d'images, ont joué un rôle essentiel dans la civilisation du Moyen Âge tardif.

La présente synthèse entend restituer son importance à la production bruxelloise, abordée dans son histoire, ses conditions d'exécution et de production, ses choix formels et iconographiques ainsi que dans ses fonctions rituelles et dévotionnelles.

S'inscrivant dans une perspective d'anthropologie historique, cette étude pluridisciplinaire réintègre, et c'est là une des originalités de sa démarche, notre connaissance de ces tableaux d'autel dans le contexte des pratiques religieuses qui ont suscité leur création et défini leur statut, inédit, « d'espace de communication avec le sacré ».

Collectif sous la direction de Brigitte D'Hainaut-Zveny (Université libre de Bruxelles) : Jean-Pierre Deville, Claire Dumortier, Lynn Frances Jacobs, Paul Philippot, Jean-Claude Schmidt, Myriam Serck-Dewaide, Kim Woods, Ria De Boodt, Marjan Buyle.

CFC-Éditions.

Robert Paul: Merci Pour cette Culture! MIROIRS DU SACRÉ Sculptés a Bruxelles...Très touchant...D'une beauté. remarquable..

Ce retable avec ses ors est étonnant à plusieurs titres :

- quoique du XV-XVIème siècle, les dures expressions des visages semblent modernes
et seule la noble dame de gauche date bien son époque

- mais le plus étonnant est la représentation Christ dans son expression exceptionnellement douce d'agneau de Dieu qui guérit et lave de toute cette dureté environnante. Sa maigreur et blancheur sont saisissantes

Toute l'humanité à ses pieds : celle qui implore et s'ouvre et celle qui frappe dans son aveuglement.

Merci pour cet apport Robert Paul

Bonjour Léopold,

Une revenante .... As-tu écrit finalement cette "Lettre à ...." ??? Car, étrangement, Teilhard de Chardin revient dans ma vie par des détours très inattendus .... Je me tâte, vraiment. Et tout cela en connexion profonde avec les NDE.:

Rencontre d'une personne connaissant bien la famille de Teilhard de Chardin. Me propose de me mettre en contact avec eux ... Un Moine rencontré récemment a fait sa thèse sur ..... devine ????

Je me sens un pu "étourdieé par tant de synchronicités.

J'espère recevoir de tes nouvelles et j'ai écrit un mot sur ton blog. En doutant qu'il ne passe. Apparemment, c'est chose faite.

Amitiés. Rolande. Quivron

Répondre à la discussion

RSS

Enfin un réseau social modéré!!!

L'inscription sur le réseau arts et lettres est gratuite

  Arts et Lettres, l'autre réseau social,   créé par Robert Paul.  

Appel à mécénat pour aider l'éditeur de théâtre belge

Les oiseaux de nuit

   "Faisons vivre le théâtre"

Les Amis mots de compagnie ASBL

IBAN : BE26 0689 3785 4429

BIC : GKCCBEBB

Théâtre National Wallonie-Bruxelles

Child Focus

Brussels Museums

      Musée belge de la franc-  maçonnerie mitoyen de l'Espace Art Gallery

Les rencontr littéraires de Bruxelles

Les rencontres littéraires de Bruxelles  que jai initiées sont annulées sine die. J'ai désigné Thierry-Marie Delaunois pour les mener. Il en assurera également les chroniques lors de leur reprise.
                Robert Paul

      Thierry-Marie Delaunois

Billets culturels de qualité
     BLOGUE DE              DEASHELLE

Quelques valeurs illustrant les splendeurs multiples de la liberté de lire

Sensus fidei fidelis . Pour J. enlevée à notre affection fin 2020

Bruxelles ma belle. Et que par Manneken--Pis, Bruxelles demeure!

Menneken-Pis. Tenue de soldat volontaire de Louis-Philippe. Le cuivre de la statuette provient de douilles de balles de la révolution belge de 1830.

(Collection Robert Paul).

© 2021   Créé par Robert Paul.   Sponsorisé par

Badges  |  Signaler un problème  |  Conditions d'utilisation