Statistiques google analytics du réseau arts et lettres: 8 403 746 pages vues depuis Le 10 octobre 2009

L'historien des images Francois Boespflug est l’invité de Damien Le Guay sur Canal Académie

Depuis que le Dieu des chrétiens s’est incarné, rendu visible, il se dit par la théologie mais il se pense aussi par les images. Il y a donc une histoire de ces images, de ces mises en formes, d’où la conviction du spécialiste François Boespflug, que « le christianisme latin est le seul des trois monothéismes qui ait toléré puis accepté, légitimé, suscité et pratiqué une formidable galerie de « portraits » du Dieu unique ».

L'interview: document Canal Académie:


Vous devez être membre de Arts et Lettres pour ajouter des commentaires !

Join Arts et Lettres

M'envoyer un e-mail lorsque des personnes répondent –

Réponses

  • Bonjour Léopold,

    Une revenante .... As-tu écrit finalement cette "Lettre à ...." ??? Car, étrangement, Teilhard de Chardin revient dans ma vie par des détours très inattendus .... Je me tâte, vraiment. Et tout cela en connexion profonde avec les NDE.:

    Rencontre d'une personne connaissant bien la famille de Teilhard de Chardin. Me propose de me mettre en contact avec eux ... Un Moine rencontré récemment a fait sa thèse sur ..... devine ????

    Je me sens un pu "étourdieé par tant de synchronicités.

    J'espère recevoir de tes nouvelles et j'ai écrit un mot sur ton blog. En doutant qu'il ne passe. Apparemment, c'est chose faite.

    Amitiés. Rolande. Quivron

  • Ce retable avec ses ors est étonnant à plusieurs titres :

    - quoique du XV-XVIème siècle, les dures expressions des visages semblent modernes
    et seule la noble dame de gauche date bien son époque

    - mais le plus étonnant est la représentation Christ dans son expression exceptionnellement douce d'agneau de Dieu qui guérit et lave de toute cette dureté environnante. Sa maigreur et blancheur sont saisissantes

    Toute l'humanité à ses pieds : celle qui implore et s'ouvre et celle qui frappe dans son aveuglement.

    Merci pour cet apport Robert Paul

  • Robert Paul: Merci Pour cette Culture! MIROIRS DU SACRÉ Sculptés a Bruxelles...Très touchant...D'une beauté. remarquable..

  • Miroirs du sacré. Les Retables sculptés à Bruxelles (XVe - XVIe siècles)
    Par Brigitte D’Hainaut-Zveny

    2965944250?profile=original

    Les retables d'autel sculptés, réceptacles d'ors et d'images, ont joué un rôle essentiel dans la civilisation du Moyen Âge tardif.

    La présente synthèse entend restituer son importance à la production bruxelloise, abordée dans son histoire, ses conditions d'exécution et de production, ses choix formels et iconographiques ainsi que dans ses fonctions rituelles et dévotionnelles.

    S'inscrivant dans une perspective d'anthropologie historique, cette étude pluridisciplinaire réintègre, et c'est là une des originalités de sa démarche, notre connaissance de ces tableaux d'autel dans le contexte des pratiques religieuses qui ont suscité leur création et défini leur statut, inédit, « d'espace de communication avec le sacré ».

    Collectif sous la direction de Brigitte D'Hainaut-Zveny (Université libre de Bruxelles) : Jean-Pierre Deville, Claire Dumortier, Lynn Frances Jacobs, Paul Philippot, Jean-Claude Schmidt, Myriam Serck-Dewaide, Kim Woods, Ria De Boodt, Marjan Buyle.

    CFC-Éditions.

  • Comme c'est curieux,

    j'ai toujours attendu pour ouvrir cette page de discussion, me doutant qu'il me faudrait du temps et maintenant que je commence un peu,  et alors que nous arrivons presque à l'époque miroir de l'année ---
    je réalise que je suis au cœur du sujet en étant plongée depuis janvier dans la création du livre "Les Bergers de Noël" avec des aquarelles qui sont censées illustrer le texte du petit théâtre que j'ai créé pour les enfants et que nous jouons trois semaines en décembre progressivement, tout déguisés et en chantant, récitant et en gestuelle, dans l'ambiance de la naïveté des bergers et des forces de vies débordante et neuves émanant du petit enfant du Noël des Bergers.

    J'ai choisie cette peintre de mes amies pour ses belles imaginations et sa dévotion. Cependant, comme elle débute dans l'édition, ses tableaux ne sont pas aboutis en dessins et même dans le détail des couleurs. Ainsi le travail est devenu une collaboration un peu envahissante pour parfaire  chaque image dans le détail et depuis des mois je plonge justement dans la représentation des personnages saints. Et comme les couleurs sont très vives, nous avons eu du travail sur le fil du rasoir pour qu'elles passent bien, sans perdre leur caractère et intensité.

    Chaque couleur et éclat a son importance imaginative et son caractère dans les évènements de la vie sainte.
    Aussi vous ne serez pas étonnés de trouver un livre hyper coloré avec des images fortes archétypales !

    Et sortant cet été, il sera prêt pour Noël !!!

  •   Dieu est partout et son Image est "TOUT" bien à Vous Aleksa

    Golgotha dess.pastel Gras.jpg

  • Pour ceux qui seraient intéressés :

    Rendez-vous sur France 2 Emission du dimanche matin reprenant justement le thème de la représentation de l'image de Dieu depuis l'apparition du Christianisme. Pendant deux siècles plus ou moins refusée,  puis acceptée avec beaucoup de réticence. Sans oublier les Iconoclastes et leur folie de destruction. Ensuite, évolution jusqu'à notre époque et l'Art contemporain.

    Un excellent exposé d'une historienne de l'Art concernant justement les images actuelles, jugées par certains comme sacrilèges, mais qui, selon elle, devraient être mieux traduites sans aucun a priori. (Sorties en Italie et en Espagne notamment où elles avaient fait scandale). Le thème de la mort du Christ, ne l'oublions pas, a toujours été d'actualité parmi les artistes, croyants ou non, car il est Universel et touche chacun d'entre nous.

    A voir pendant qu'il en est encore temps. Bonne chance.

  • C'est drôle, moi aussi j'ai été à la messe hier soir, plutôt qu'aujourd'hui...

    Merci beaucoup pour ton message éclairant, Rolande. Je vois que tu pourrais parler des heures de ce sujet, et c'est tant mieux car j'ai tellement envie de t'interroger sur le Père Teilhard de Chardin. Je t'avoue que ton premier message a fait "tilt" dans ma tête dès que tu as parlé de ce prophète de notre temps, déjà oublié par beaucoup...

    Je me propose de lui consacrer une de mes "lettre à..." dont il sera le sujet dans mes blogues : ainsi nous auront l'occasion de reparler de lui, si tu le veux bien ?

    Merci pour ce témoignage du coeur que tu fais-là : on sent que le Père a envie de reparler à travers toi !

  • Bonjour Léopold,

    J'ai retrouvé ton message aujourd'hui samedi. Merci pour ton commentaire.

    J'ai fréquenté Teilhard de Chardin pendant de longues années et c'est lui qui m'a fait rester dans cette Eglise que tout me portait à quitter. C'était en 1975 et l'on fêtait, dans Historia, l'anniversaire de sa mort. Seul à New York, complètement isolé de tout, le jour de la fête du Sacré Coeur si mes souvenirs son exact. Personne à son enterrement.

    Tout cela m'a fait un  choc. Bref, c'était la réponse que j'attendais. J'ai eu beaucoup de chance dans mes recherches le concernant. A lire, si le sujet t'intéresse, sa biographie par Claude Cuénot : formidable et au diable les petits romans à cinq sous de l'heure. Ma bibliothèque est remplie de ses livres que j'ai pratiquement tous lus.

    Oui, c'est un  prophète, une lumière pour notre temps et j'espère qu'un jour il deviendra un "Saint". Tout m'a portée vers lui. Même mon second recueil "Equations" et un article sur ce sujet dans le soir. Par un journaliste qui fréquentait la Société Teilhard de Chardin où je suis entrée, toute timide. J'y ai fait des rencontres fabuleuses et me suis liée d'une grande amitié avec Dominique de Wespin qui avait fondé cette Société. Le cadeau absolu : elle avait très bien connu le Père lors de son séjour à Pékin. ... Bref, je pourrai écrire des pages sur ces années là. Que du bonheur.

    J'y ai même obtenu le Prix "Teilhard de Chardin" pour mon poème "Dans les Bras du Seigneur". lu dans certaines Eglises de France au moment des enterrements car, m'a dit un Curé, il donne une autre vision de la mort.

    Voici les références de l'un de ces livres d'où j'ai extrait le passage:

    "Hymne de l'Univers" d'une poésie à couper le souffle. En voici un extrait dans la page que je viens d'ouvrir à l'instant :

    "Rien ne vit ni agit plus intensément au monde, que la Pureté et la Prière, suspendues comme une lumière impassible, entre l'Univers et Dieu - A travers leur transparence sereine, l'onde créatrice déferle, chargée de vertu naturelle et de grâce? Qu'est autre chose la Vierge Marie ?" N'est-ce pas superbe ???

    Editions du Seuil 1961 Avec un peu de chance, tu trouveras ces livres dans des librairies de seconde main. Ou dans des bibliothèques.

    Pour ne pas te décourager, car il y a des livres très difficiles à lire (vocabulaire scientifique) tu commences par la biographie citée plus haut : cela te familiarisera avec le vocabulaire, ensuite, la base de toute sa réflexion future, "Ecrits en temps de guerre" Grasset et "son Journal de guerre" chez Fayard

    Encore une de ses pensées "N'ayez pas peur de la matière, il faut nous y plonger comme chrétien pour la purifier"

    J'ai compris que si lui, ce grand homme de qui je n'arrivais pas à la cheville, était resté fidèle à l'Eglise malgré les persécutions, les humiliations dont il avait été l'objet, alors pourquoi moi la quiterrai-je ? Tout en restant, malgré tout, très vigilante.

    Sur ce, je te quitte car je me prépare à aller à la Messe dans le petit village voisin du nôtre. Nous sommes peu nombreux, mais mon mari et moi aimons ce lieu et le Curé, Polonais, est tout de simplicité et de bonté.

    Bon dimanche à toi et tous mes meilleurs voeux pour 2012. Regarde aussi sur Internet. Qui sait ...

    Ah oui, j'ai introduit Teilhard de Chardin à Lourdes ... car, crois-moi, il n'est pas le bienvenu partout.

  • Très beau message que tu nous fais là, Rolande...  Aurais-tu un lien sur ce que tu dis de Teilhard de Chardin ? J'ai toujours pensé que ce prophète-là était en avance sur son temps : vivant à l'ère de l'informatique qui se déroule sur le monde comme un nouveau déluge, il aurait été beaucoup plus loin encore sans doute...

    Merci pour tes paroles toujours empreintes de Sagesse.

    Ton ami Léo

This reply was deleted.