Le réseau des Arts et des Lettres en Belgique et dans la diaspora francophone
Il s'appelle Merlin.
Je viens de l'adopter comme mascotte du réseau.. Il m'est très attaché, et est résolu à sérieusement modérer les fâcheux qui tentent de faire des posts inadéquats sur le site. Il s'entraîne aux arts martiaux à cet effet, et il m'est devenu un redoutable allié dans ma tâche ingrate de modérateur.
Ceux qui le verront apparaître sur leur page, auront intérêt à me demander pourquoi il a eu la papatte lourde à leur égard.
Robert Paul
Balises :
C'est Merlin l'ange chanteur?
Ou Leroy-Merlin? (Une grande surface. Aïe ! va être difficile d'aller piquer dans tous les rayons)
Ou Merlin l'enchanteur? Hé bien, enchanté, Merlin. Je vous invite quand vous voulez sur ma page. Je serais enchanté de vous y recevoir. (J'ai vraiment envie de savoir qui se cache sous ce pseudo. M'étonnerait pas que ce soit un clone de Mr Paul.)
C'est un peu (toutes proportions gardées) comme moi avec Oli : sais plus qui est qui.
Bon. Puisque certains ne semblent pas se rendre compte de ce qu'est une modération et invoquent la directement la dictature je vais vous donner, pour commencer un "échantillon" de ce dont à quoi vous échappez quand Merlin se manifeste.
Premier exemple:
Un membre (que j'ai dû supprimer), car il en a fait bien d'autres) avait écrit: allez donc sur mon blogue. Un modérateur avant d'accepter le post y va et reçoit l'écran d'avertissement suivant:
Le modérateur affolé m'écrit en me demandant ce qu'il doit faire. Je lui répond, que ce lien est dangereux pour les membres qui consultent ce blogue, et qu'il faut enlever le lien, tout en prévenant le membre.
Il me confirme que c'est fait.
Le modérateur a dû avertit le membre qui s'en fout et continue.
J'examine après son blogue en détail, et constate que c'est un foutoir pas possible, plein de publicités nauséabondes.
Je vous passe le reste.
Toute une après midi perdue à s'énerver.
Vous voulez que je continue? Que je vous mette sur votre mur d'autres échantillons de blogues communiqués par d'autres personnes qui ont encore essayé d'autres genres de procédés. Vous voulez vraiment que je mette cela sur votre mur.???
Calmez-vous SVP, sinon, vous allez être servi.
oups!! je pense que j'ai fait une fausse manoeuvre!!! ce qui va donner du travail à Robert Paul le chat ne déchire sans doute que la laine .. ouf pas Hélaine
je venais dire que ce qui me plaît sur ce site c'est justement la gentillesse , la politesse, la bonne éducation . Sur le net j'ai parfois vu des forums où les participants finissaient pas échanger des " noms d'oiseaux " pas poétiques du tout !! je crois que chaque site ou forum a le droit d'avoir son propre style et j'aime celui-ci .
Puisque'on peut correspondre en aparté avec ceux qu'on a choisis comme amis on peut leur indiquer les liens vers nos forums ou pages préférées en privé alors à quoi bon cette polémique ? eh et puis mùoi j'adore les chats !!! chat alors!!!
bizatous en poéticamitié nà!
Hélène a dit :
Robert Paul a dit :Bon. Puisque certains ne semblent pas se rendre compte de ce qu'est une modération et invoquent la directement la dictature je vais vous donner, pour commencer un "échantillon" de ce dont à quoi vous échappez quand Merlin se manifeste.
Premier exemple:
Un membre (que j'ai dû supprimer), car il en a fait bien d'autres) avait écrit: allez donc sur mon blogue. Un modérateur avant d'accepter le post y va et reçoit l'écran d'avertissement suivant:
Le modérateur affolé m'écrit en me demandant ce qu'il doit faire. Je lui répond, que ce lien est dangereux pour les membres qui consultent ce blogue, et qu'il faut enlever le lien, tout en prévenant le membre.
Il me confirme que c'est fait.
Le modérateur a dû avertit le membre qui s'en fout et continue.
J'examine après son blogue en détail, et constate que c'est un foutoir pas possible, plein de publicités nauséabondes.
Je vous passe le reste.
Toute une après midi perdue à s'énerver.
Vous voulez que je continue? Que je vous mette sur votre mur d'autres échantillons de blogues communiqués par d'autres personnes qui ont encore essayé d'autres genres de procédés. Vous voulez vraiment que je mette cela sur votre mur.???
Calmez-vous SVP, sinon, vous allez être servi.
Monsieur Paul,
Il est évident que vous ne pouvez pas tout contrôler. Vous voulez un site "propre" et vous êtes un peu "victime de votre succès" comme on dit. Mais il y a de quoi en être fier. Vous ouvrez un magnifique espace de culture à de plus en plus de personnes avec, comme corollaire inévitable, le risque qu'il y ait des abus et des incorrections en proportion. Vous avez décidé d'ouvrir la porte à tout le monde. C'est un choix philosophique et culturel qui vous honore.
Vous avez présenté Merlin avec humour. Souffrez que l'on vous réponde sur ce ton : question de forme.
Sur le fond, je pense que la toute grande majorité des membres pense que la présence d'un modérateur est indispensable. Vous ne pouvez pas tout lire, tout voir...Vous avez le droit, que dis-je? le devoir de vous reposer. Nous avons besoin, à la barre, de quelqu'un qui suive le cap. Nous ne voulons pas que A et L parte à vau-l'eau.
Nous savons que Merlin existe. Vous nous l'avez présenté avec une touche d'humour et dans un esprit de "compagnonnage amical" qui caractérise le site et qu'il ne faut pas perdre.
A nous d'y prendre garde à présent. Vous avez placé les balises qu'il fallait. Notre espace de liberté n'en est pas diminué pour autant : il y gagnera en éliminant les scories. Ne nous parlez pas de "dictateur" : vous êtes un personne de grande ouverture mais qui n'a pas le don d'ubiquité, comme tout un chacun.
En vous remerciant sans flagornerie (ce n'est pas mon genre), nous souhaitons aussi, sans douter de votre réponse, que chacun, dans les limites définies, puisse rester lui-même. Je ne suis qu'un membre sur 2700. et j'aime pratiquer le second degré mais jamais dans l'intention de nuire. Il m'arrive d'être un peu potache...Tous, nous apportons un ton, une couleur, des idées différentes qui font la richesse et l'ntérêt d'A et L. Le forum en est un bel exemple.
Voilà ce que j'avais à coeur de vous dire en mon nom.
Et je pense que c'est aussi l'avis de la grand majorité des AetListes.
Bonjour à tous,
Ne voyez-vous pas que Monsieur Paul essaie de sauvegarder notre site, de le préserver des virus, des intrus malveillants et de nous le laisser tel qu'il est ?
Ne voyez-vous pas que c'est avec humour et non comme un "didacteur" qu'il nous met en garde contre ce qui est inconvenant ?
Lorsque vous êtes invités pour dîner chez un ami (par exemple), lui parlez-lui sans cesse des plats (meilleurs... évidemment) que vous mangez chez vous ou ailleurs ?
Je n'y vois-là aucune "dictature" mais au contraire une façon gentille et amicale de nous ramener à la raison et à la bienséance : Merlin !
REVEILLEZ-VOUS, VOYONS !
Nous sommes sur un site COURTOIS où la liberté d'expression est de mise et où JAMAIS je n'ai senti la moindre forme de "dictature", cette fois encore bien moins. Nous ne sommes pas dans un "bac à sable" !
Si Monsieur Paul nous demande d'être vigilant, pour une fois, la seule fois depuis que je suis ici et...je suis là depuis la création de ce site, ce n'est guère pour nous embêter !
J'espère que comme moi, vous avez bien compris qu'il est de notre intérêt à tous pour la bonne continuité de nos partages, de nos émois, de nos découvertes, de nos échanges, de nos amitiés...que vous RESPECTIEZ la seule chose que l'on vous demande et...je suis comprise dedans.
J'apprécie toujours l'humour mais jamais quand il est dirigé contre une seule personne ...qui nous veut du bien.
A bientôt, mes amis et bonne fin d'après-midi !
Nicole
Tout à fait d'accord d'ailleurs ce soir je fais un potache au potiron ( ron ron de chat ) bien chure.Quand on a que l'humour à offrir en partage.................notre cher Jacques aurait pu le chanter !!
Cordialement à tous .
Raymond
Dominique Dumont a dit :
Monsieur Paul,
Il est évident que vous ne pouvez pas tout contrôler. Vous voulez un site "propre" et vous êtes un peu "victime de votre succès" comme on dit. Mais il y a de quoi en être fier. Vous ouvrez un magnifique espace de culture à de plus en plus de personnes avec, comme corollaire inévitable, le risque qu'il y ait des abus et des incorrections en proportion. Vous avez décidé d'ouvrir la porte à tout le monde. C'est un choix philosophique et culturel qui vous honore.
Vous avez présenté Merlin avec humour. Souffrez que l'on vous réponde sur ce ton : question de forme.
Sur le fond, je pense que la toute grande majorité des membres pense que la présence d'un modérateur est indispensable. Vous ne pouvez pas tout lire, tout voir...Vous avez le droit, que dis-je? le devoir de vous reposer. Nous avons besoin, à la barre, de quelqu'un qui suive le cap. Nous ne voulons pas que A et L parte à vau-l'eau.
Nous savons que Merlin existe. Vous nous l'avez présenté avec une touche d'humour et dans un esprit de "compagnonnage amical" qui caractérise le site et qu'il ne faut pas perdre.
A nous d'y prendre garde à présent. Vous avez placé les balises qu'il fallait. Notre espace de liberté n'en est pas diminué pour autant : il y gagnera en éliminant les scories. Ne nous parlez pas de "dictateur" : vous êtes un personne de grande ouverture mais qui n'a pas le don d'ubiquité, comme tout un chacun.
En vous remerciant sans flagornerie (ce n'est pas mon genre), nous souhaitons aussi, sans douter de votre réponse, que chacun, dans les limites définies, puisse rester lui-même. Je ne suis qu'un membre sur 2700. et j'aime pratiquer le second degré mais jamais dans l'intention de nuire. Il m'arrive d'être un peu potache...Tous, nous apportons un ton, une couleur, des idées différentes qui font la richesse et l'ntérêt d'A et L. Le forum en est un bel exemple.
Voilà ce que j'avais à coeur de vous dire en mon nom.
Et je pense que c'est aussi l'avis de la grand majorité des AetListes.
j'ai été modératrice. plusieurs années. avec un aide modérateur pour ,les moments ou j'étais absente.
Sur un forum il vient quantité de lecteurs ils ont chacun leur caractère leur personnalité. Mais il y a parfois des débordements qu'il est impossible de laisser passer sous peine de faire mourir le forum croyez moi j'en connais un où on a laissé l'entière liberté ...où on a même liberté de poster sous n'importe quel pseudo il est simplement tout doucement en train de mourir c'est dommage non ?
Donc quand j'étais modératrice, comme j'avais les adresses mail des participants, je leur écrivais directement leur expliquais gentiment que je me devais de supprimer un post impoli , maladroit ou agressif et souvent tout s'arrangeait..Cependant j'ai eu quelques problèmes avec la personne qui me secondait parce qu'elle avait des à priori et s'adressait directement à certains sur le forum
Nous avions décidé que ceux qui continuaient à perturber les échanges ou postaient des textes indésirables seraient exclus un moment d'une semaine à .... toujours
quelquefois ils ne venaient plus, d'eux mêmes , Mais c'était très rare et quand ils revenaient (et comme ils avaient raison ) ils respectaient tout à fait les règles du site
Je ne suis pas venue souvent vous lire ces derniers temps. Il m'est donc difficile de juger si ce qui s'est passé est tolérable ou non mais je viens appuyer votre responsable. Son rôle n'est pas facile!
souvent je me sentais mal à laise quand j'avais du " sévir " je passais une mauvaise soirée Mais je le referais , ^pour le bien du site
cette anecdote date de plusieurs années . le forum donné en exemple a évolué dhangé de fournisseur , de participants, de responsable. et il y a toujours des règles à respecter . Nous pouvons tous avoir des maladresses , ayons aussi la simplicité d'accepter qu'on nous explique comment ne pas importuner nos amis
surtout ici où ils nous offrent leurs talents
Bonsoir, Monsieur Paul, Bonsoir à vous tous,
Je n' ai pas eu la possibilité de prendre le temps de lire tous les commentaires relatifs au souci actuel de Monsieur Paul et de son aide précieux et indispensable " Merlin " , assisté de " Pablo ", mais je tiens à confirmer que je rejoins pleinement les commentaires positifs, dont celui de Dominique Dumont ( le Papa d' Olivier ), ainsi que celui de Nicole Marbaise.
Je suis venue à l' informatique il y a peu, n' ai aucune expérience en matière de réseau , et prends plaisir , en toute simplicité et convivialité, à découvrir quotidiennement , les " news " d' Arts et Lettres , dans un joyeux désordre, un clic sur la page d' un nouveau membre, un autre sur la dernière création partagée sur le réseau, un clic encore, afin de savourer quelques lignes d' un nouveau poème ... un autre, pour participer à une discussion proposée .. .un album, un article, une visite de musée, un morceau d' opéra , et tant d' autres merveilles..." placées " récemment par Monsieur Paul ...
Cette visite me permet d' aborder ma journée de travail avec le sentiment extrêmement agréable de refouler la solitude inhérente à ma passion d' artiste .Je me sens " entourée " par les membres d' une très grande famille ... Par dessus tout, il me semble qu' à chaque visite sur Arts et Lettres, j' apprends ...j' en suis heureuse !
Monsieur Paul , soyez infiniment remercié de votre dévouement , de votre souci constant d' améliorer votre réseau , de nous permettre de partager toutes ces pages, de nous proposer de faire connaissance avec l' incroyable richesse créative de tant d' artistes, en toutes disciplines !
Il est manifeste que chacun de nous se doit de respecter un minimum de règles ...cela me paraît évident !
Je suis peinée de ce que vous traversez actuellement...
Douce et légère soirée à vous , avec toute ma cordialité, Nicole V.Duvivier
Re,
Bravo Nicole Duvivier !
Je suis autant peinée que toi de voir l'ingratitude de certains membres de ce site.
Site géré avec amour, dévouement, recherches, qualité et combien combien d'heures, de jours, de mois et d'années de travail effectué avec une générosité sans pareille car n'oublions pas que tout cela est gratuit !
Monsieur Paul a créé "Arts et Lettres" bénévolement...uniquement pour l'amour de l'Art et des artistes...pour permettre à chacun d'entre-nous de faire connaissance, de se faire connaître et de montrer ce qu'il fait.
C'est vrai, Nicole, que notre passion d'artiste génère une certaine solitude...volontaire...:-))
Moi aussi, Monsieur Paul, je tiens à vous remercier pour tout ce que vous faites.
Avec ma reconnaissance.
Courage !
Nicole Marbaise
PS : A cet instant, cette discussion a été vue 209 fois, où donc vous cachez-vous pour témoigner ???
Bienvenue dans
Arts et Lettres
L'inscription sur le réseau arts et lettres est gratuite
Arts et Lettres, l'autre réseau social, créé par Robert Paul.
Appel à mécénat pour aider l'éditeur de théâtre belge
"Faisons vivre le théâtre"
Les Amis mots de compagnie ASBL
IBAN : BE26 0689 3785 4429
BIC : GKCCBEBB
Théâtre National Wallonie-Bruxelles
Musée belge de la franc- maçonnerie mitoyen de l'Espace Art Gallery
Billets culturels de qualité
BLOGUE DE DEASHELLE
Attention!: lire nuit gravement à l'ignorance.
Nouveau: Partenariats multilingues:
7 partenariats à plusieurs mains
-87 billets
-16 billets
Voies et chemins antiques de la Grèce
-19 billets
-39 billets
-38 billets
-5 billets
Ancien Testament
En préparation
I. 1830-1880 : Le romantisme embourgeoisé
II. 1880-1914 : Un bref âge d’or.
III. 1914-1940 : Avant-gardes et inquiétude
IV. 1940-1960 : Une littérature sans histoire
V. 1960-1985 : Entre hier et demain
Max Elskamp, dit "L'admirable", poète à qui est dédié le Réseau Arts et Lettres
-27 billets
Menneken-Pis. Tenue de soldat volontaire de Louis-Philippe. Le cuivre de la statuette provient de douilles de balles de la révolution belge de 1830.
(Collection Robert Paul).
© 2023 Créé par Robert Paul.
Sponsorisé par