Statistiques google analytics du réseau arts et lettres: 8 403 746 pages vues depuis Le 10 octobre 2009

administrateur partenariats

Réflexion d'une famille de peintres abstraits et figuratifs autodidactes,

père, mère et filles, reçue lors de mon exposition des abstraits

 à la Maison du Tourisme de Herve en décembre !

 

Exposition des abstraits - décembre 2012

Vous devez être membre de Arts et Lettres pour ajouter des commentaires !

Join Arts et Lettres

M'envoyer un e-mail lorsque des personnes répondent –

Réponses

  • administrateur partenariats

    Eh bien merci Lys de cette intervention qui fait réapparaître ce témoignage sur le fil

    Comme vous le dites si bien, le pédigrée artistique est ce qu'on en fait; un autodidacte n'est pas supérieur à un artiste formé à l'académie, mais il semble que dans ce cas-ci, ces personnes se sentent supérieures car elles ont l'impression d'être plus méritantes...Je constate de plus en plus, en exposant en groupe, que cette jalousie est bien présente. Commesi elles avaient besoin de justifier leur démarche. Allez savoir ....

  • Pffffffffffff  rien que des mots pour s'écouter parler. C'est quoi la créativité hum?  L'authenticité, se trouve où? Comment la percevoir, l'appréhender; de quel droit en juger? C'est quoi la spontanéité?   Réagir au coup de cœur ou se taire, voilà.

    "Les peintres issus des académies" voilà bien une réflexion raciste, je suis bien étonné de le lire; Qu'importe la formation , le parcours, vraiment qu'importe ! On estime pas un être et ses créations en fonction de son pédigré .......... IL ME SEMBLE....

  • administrateur partenariats

    Alain, vous faites resurgir une fameuse conversation !

    C'est un sujet intarissable, et chacun peut s'y retrouver.

    Merci de l'avoir commenté de si belle façon.

  • Je passe par ici entre deux voyages, heureux de remonter le fil de cette intéressante discussion...

    Elle est très bien votre peinture Liliane !

    Et intéressante votre démarche, parce qu'elle s'inscrit dans une continuité engagée, ouverte à l'avenir, sincère, et basée sur un "vrai" travail. Aujourd'hui, tout est possible en art, et notre travail peut être libre, authentique, spontané, novateur et créatif que l'on soit issu d'une formation académique ou pas.

    Croyez en vous qui que vous soyez, et avancez avec volonté que l'on vous suive ou non (même si l'on vous critique et quel que soit votre doute intérieur quand vous quittez les chemins balisés), du moment que vous vous donnez les moyens d'une qualité de votre travail qui ne soit pas seulement technique et visuelle mais soit aussi le reflet de ce souffle qui vous pousse à aller toujours plus loin pour essayer de franchir l'horizon !

  • La peinture ne s'explique pas ....elle se vit ...c'est l'élan  du cœur et de l'âme...trop subtil à comprendre pour certains esprits !!! c'est également la liberté !!!!!

    Amitiés , Chantal.

  • administrateur partenariats

    Oh merci chère Jacqueline ! J'en profite pour te rappeler " Fureur de vivre " !

    Gilbert Jacqueline a dit :

    J'aime bien ton Titien... revisité tout en courbes les couleurs sont superbes

  • J'aime bien ton Titien... revisité tout en courbes les couleurs sont superbes

  • administrateur partenariats

    2965979415?profile=RESIZE_1024x10241980, 21 ans et mes recherches en abstraction dans la salle à manger chez mes parents.

    A l'arrière plan, un petit extrait d' abstraction géométrique.

    Ou, j'étais à l'académie, mais je n'avais de cesse de quitter cette peinture académique étouffante, et de voler au dessus de terres non inconnues du public mais bien de moi-même.

    Ci dessous, ma peinture académique de la même époque

    https://storage.ning.com/topology/rest/1.0/file/get/2933843770?profile=RESIZE_1024x1024

    Et cette interprétation cubiste de "Flore" du Titien...1981

    https://storage.ning.com/topology/rest/1.0/file/get/2933603423?profile=RESIZE_1024x1024

  • administrateur partenariats

    Vous ouvrez la discussion aux poètes , Robert Paul, le débat est certainement vrai pour eux, moi qui ai essayé d'écrire quelque vers, je me suis vite rendue compte de la difficulté de créer une musique des mots !

  • La discussion n'a aucunement été verrouillée. Tout le monde peut y participer, y apporter son point de vue ou sa contribution au rythme qui lui convient.
    Il y a eu 281 forums de discussions ouvertes sur le réseau. Je n'en ai fermées que deux jusqu'à présent.
    Si la discussion devrait être fermée, elle afficherait en gros caractères sa fermeture et aucun commentaire ne pourrait plus être ajouté.
    Ce qui n'est certainement pas le cas de figure qui pourrait se présenter pour la présente discussion. Elle est des plus intéressante.
    On y parle du rôle des académies en matière de peinture. Mais on pourrait également invoquer, en matière de littérature, l'influence contraignante de certains grammairiens qui peuvent aussi couper les ailes aux jongleurs du langage, ainsi également des Ayatollahs de la langue qui ont écrit des livres à propos des belgicismes, genre "Dites, mais ne dites pas".
    Quant à l'influence très formelle, parfois très contraignante de la versification ancienne qui donna de très belles lettres de noblesse à la littérature, elle offrait également un carcan académique dont on peut avoir la nostalgie, ou au contraire provoquer une révulsion qu'on peut bien comprendre.
    Tous ces sujets attendent vos réflexions et, pourquoi pas, votre indifférence.

This reply was deleted.