Arts et Lettres

Le réseau des Arts et des Lettres en Belgique et dans la diaspora francophone

" Les peintres issus des académies tels que vous perdent toute créativité, toute authenticité, soumis à leur formation, ils perdent leur spontanéité "

Réflexion d'une famille de peintres abstraits et figuratifs autodidactes,

père, mère et filles, reçue lors de mon exposition des abstraits

à la Maison du Tourisme de Herve en décembre !

Exposition des abstraits - décembre 2012

Vues : 2110

Y répondre

Réponses à cette discussion

Merci Rebecca !

Tu as compris le sens de ma réponse.

J'aime beaucoup l'art brut, j'ai visité  le Palais Idéal du Facteur Cheval, et le musée de l'art brut , à Hauterives dans la Drôme, en 2004

http://www.facteurcheval.com/histoire.html

Cet édifice fantasmagorique est le véritable symbole de l'art brut.

Cet homme , un facteur anonyme, est devenu le symbole de l'art spontané.

L'œuvre d'une vie d'un idéaliste, sans aucune formation d'architecte, juste un grain de folie et une ténacité sans pareille qui lui a permis de devenir célèbre.

Liliane Magotte a dit :

Merci Rebecca !

J'aime beaucoup l'art brut, j'ai visité  le Palais Idéal du Facteur Cheval, et le musée de l'art brut , à Hauterives dans la Drôme, en 2004

L'œuvre d'une vie d'un idéaliste, sans aucune formation d'architecte, juste un grain de folie et une ténacité sans pareille qui lui a permis de devenir célèbre.

Liliane a dit:

Tous les grands mouvements du 19e et 20e s, ont évolué de cette façon, par reniement de l'académisme, par recherche "d'autre chose"

Mais au départ, Picasso était un excellent peintre, académique. Par la maîtrise du dessin, il pouvait librement décider de s'éloigner de la voie toute tracée qu'il aurait pu suivre durant toute sa vie.

Je ne suis pas sûre que l'autodidacte aie cette même chance, cette même opportunité.

En effet, par manque de technique, ne doit-il pas se satisfaire de sa création brute, enfermé dedans, tournant en rond dans une répétition , car si à un moment donné, la reconnaissance arrive, pourra-t-il se permettre d'évoluer, aura-t-il le bagage suffisant pour outrepasser son système et convaincre ?

Je suis de cet avis. 

En effet pratiquant la gravure depuis longtemps et l'ayant apprise aux Beaux-Arts, ( qui soit dit en passant n'est pas l'endroit où j'ai appris le plus au niveau technique)  je suis de ceux qui pensent que pour s'exprimer complètement dans cette discipline il est impératif d'en connaitre à fond tous les savoirs faire, d'en connaitre les différents processus, j'irai même plus loin : de connaitre les processus de fabrication des papiers, des encres, des produits utilisés et non pas se contenter des produits vendus tout prêt.

J'ai connu des artistes qui travaillaient leur plaque à coup de pointes et de marteau sans même savoir tenir un burin ou une pointe sèche. Sans doute qu'à force de taper et de griffer en tous sens leur plaque, ils finissent par trouver une certaine harmonie et a pouvoir plus ou moins la reproduire, mais sont-ils capables de s'aventurer en dehors du chemin qu'ils ont eux mêmes balisé? Qu'en serait-il s'ils voulaient exprimer autre chose qu'une abstraction?

Picasso est pour moi le modèle même de l'artiste qui se lance chaque jour de nouveaux défis, à défaut d'aimer toute son oeuvre, il est pour moi l'artiste le plus complet, jamais il n'a eu peur d'attaquer une nouvelle technique que ce soit la pierre, la gravure, la lithographie, la poterie etc..il n'a jamais eu peur d'essayer de nouvelles choses, de se lancer dans des genres différents, toute sa vie il est passé du figuratif à l'abstrait, de l'abstrait au figuratif. Il aurait pu se dire: ma manière de faire plait au public, j'ai trouvé le bon créneau et je vais continuer à reproduire ce schéma tout le temps. Mais non il change de style quand il en a envie, cette manière de vivre une vie d'artiste me plait énormément.

Les techniques ne sont pas un but en soi, mais elle doivent être au service des artistes, les connaître est un plus je pense. Cela ne veut pas dire qu'elles ne peuvent pas se mélanger, voire être malmenées, si le besoin pour s'exprimer complètement s'en fait ressentir.

Picasso aimait à apprendre et à maîtriser ce qu'il ne connaissait pas et d'en présenter le résultat sans avoir peur de déplaire: c'est en cela qu'il est pour moi un grand artiste.

J'aime beaucoup tes peintures et ses réflexions son de mauvais goût.Amitiés Andrée

Et bien, je souhaite belle route à votre fils et que ses espoirs s'accomplissent. Un jeune qui se lance courageusement, provoque toujours un grand émoi chez moi. Ces grandes espérances doivent toujours être entourées et aidées.

C'est la plus belle réponse que l'on aie faite ici, chère Catherine !

Tous mes voeux de succès à votre fils !

N'hésitez pas à lui faire connaître le site !

Catherine Melchior Sana a dit :

Mon fils veut commencer les beaux arts en septembre et je l'en encourage!!! Quand je vois vos peinture, j'y vois (aussi) une liberté d'expression qui n'appartient qu'à vous!

:-) 

Liliane Magotte a dit :

Merci Rebecca !

Une réponse de Alex, mon neveu et jeune poète, qui nous suit via mon mail.

" Grande question.
Je ne crois pas que la Connaissance (au sens académique) annihile le pouvoir créatif. Je considère la connaissance comme un simple moyen d'accélération dans l'acquisition de techniques ou d'idées, acquisition qui serait venue naturellement mais sur un laps de temps plus long à l'Autodidacte suprême, type de l'artiste total. "

Bonsoir Liliane.

Une exposition pleine de créativité.  Merci pour le partage.

Bonne soirée.  Claudine.

Merci Claudine, heureuse de te revoir parmi nous !

Dans toute discussion, il est bien de pouvoir connaître l'un et l'autre des aspects et je suis dans ce cas puisque j'ai commencé l'académie après avoir peint toute ma vie (avec des interruptions ) mais j'avais l'impression de "tourner en rond" . Je n'ai qu'un regret, n'avoir pas pu suivre ces cours plus tôt !  J'avais une idée fausse de "l'académisme" parce que  comme beaucoup je ne connaissais pas ... on y est pleinement libre mais on peut développer d'autres voies et d'autres ouvertures .Un bon professeur respecte votre personnalité .
Liliane Magotte a dit :

Merci Pierre, pour cette analyse.

Le meilleur exemple , je pense, est celui des peintres naïfs.

Leur démarche est spontanée, sincère.

Ils n' obéissent pas aux lois de la perspective, ils travaillent en registres, telles les fresques égyptiennes.

Ils ne se soucient pas des proportions du corps humain, des contre-jour, du clair-obscur, des effets de drapés, des trompe   - l'oeil !

Et ce sont cependant pour certaines toiles, des œuvres d'art reconnues.

Picasso avait supprimé  ces problèmes au fil du temps, en recherche permanente, ce fut le fruit d'une longue maturation, qui lui permit de s'éloigner de l'académisme.

Tous les grands mouvements du 19e et 20e s, ont évolué de cette façon, par reniement de l'académisme, par recherche "d'autre chose"

Mais au départ, Picasso était un excellent peintre, académique. Par la maîtrise du dessin, il pouvait librement décider de s'éloigner de la voie toute tracée qu'il aurait pu suivre durant toute sa vie.

Je ne suis pas sûre que l'autodidacte aie cette même chance, cette même opportunité.

En effet, par manque de technique, ne doit-il pas se satisfaire de sa création brute, enfermé dedans, tournant en rond dans une répétition , car si à un moment donné, la reconnaissance arrive, pourra-t-il se permettre d'évoluer, aura-t-il le bagage suffisant pour outrepasser son système et convaincre ?

A lire, car l'on peut aussi enseigner l'art brut, qui devient ainsi ... académique

La collection de l'Art brut à Lausanne

Répondre à la discussion

RSS

Enfin un réseau social modéré!!!

L'inscription sur le réseau arts et lettres est gratuite

Arts et Lettres, l'autre réseau social,   créé par Robert Paul.  

Appel à mécénat pour aider l'éditeur de théâtre belge

Les oiseaux de nuit

"Faisons vivre le théâtre"

Les Amis mots de compagnie ASBL

IBAN : BE26 0689 3785 4429

BIC : GKCCBEBB

Théâtre National Wallonie-Bruxelles

Child Focus

Brussels Museums

Musée belge de la franc-  maçonnerie mitoyen de l'Espace Art Gallery

Billets culturels de qualité
     BLOGUE DE              DEASHELLE

Quelques valeurs illustrant les splendeurs multiples de la liberté de lire

Sensus fidei fidelis . Pour J. enlevée à notre affection fin 2020

Bruxelles ma belle. Et que par Manneken--Pis, Bruxelles demeure!

Menneken-Pis. Tenue de soldat volontaire de Louis-Philippe. Le cuivre de la statuette provient de douilles de balles de la révolution belge de 1830.

(Collection Robert Paul).

© 2023   Créé par Robert Paul.   Sponsorisé par

Badges  |  Signaler un problème  |  Conditions d'utilisation