Statistiques google analytics du réseau arts et lettres: 8 403 746 pages vues depuis Le 10 octobre 2009

Les peintre voyous, voyants, voyeurs

De la série des "Robert-Macaire" de Daumier (collection Robert Paul)

 

Clovis Trouille déclarait:

"Il est vrai que je n'ai jamais travaillé en vue d'obtenir un grand prix à une biennale de Venise quelconque, mais bien plutôt pour mériter dix ans de prison et c'est ce qui me paraît le plus intéressant"

" J'ai toujours été contre l'imposture des religions. Est-ce en peignant la cathédrale d'Amiens que j'ai pris conscience de tout ce music-hall ? "

Depuis Daumier, les peintre voyous, voyants ou voyeurs sont-ils aussi "éclairés"?

 

 

Vous devez être membre de Arts et Lettres pour ajouter des commentaires !

Join Arts et Lettres

M'envoyer un e-mail lorsque des personnes répondent –

Réponses

  • C'est ennervant comment tu dis ce que je pense

    Eric Migom a dit :
    La question est; es ce que depuis Daumier le peintre voyous , voyants ou voyeurs sont-ils aussi éclairés?

    D'abord, éxistent-ils bien ces peintres là??? Moi j'en connais peu, c'est plutôt dans le monde des penseurs qu'on trouve encore des voyous,voyants et forcement aussi voyeurs.

    Dans le monde de la peinture je rencontre surtout des âmes assoiffées de reconnaissance et de manque de sûreté d'eux ou d'elles même.
    Satisfait d'un simple compliment et détruit par la moindre critique...loin d'être voyou, parfois voyant et toujours voyeur.

    Alors éclairé??? Déja que dans cette époque on a du mal a rèpérer les courants(d'arts et autres)on a l'impression qu'on part dans tout les sens mais que, sous prétexte de liberté totale, on se réfugie ou dans le camp des "faisons n'importe quoi et vendons le bien, ou faisons comme "les bons artisans d'autre fois" pour les autres.
    Alors que celui qui est éclairé est oublié ou négligé moulu par la machinerie de l'art.
    Mais je suis plus que confiant, des éclairés éxistent... mais ils vivent en cachette.
  • La question est; es ce que depuis Daumier le peintre voyous , voyants ou voyeurs sont-ils aussi éclairés?

    D'abord, éxistent-ils bien ces peintres là??? Moi j'en connais peu, c'est plutôt dans le monde des penseurs qu'on trouve encore des voyous,voyants et forcement aussi voyeurs.

    Dans le monde de la peinture je rencontre surtout des âmes assoiffées de reconnaissance et de manque de sûreté d'eux ou d'elles même.
    Satisfait d'un simple compliment et détruit par la moindre critique...loin d'être voyou, parfois voyant et toujours voyeur.

    Alors éclairé??? Déja que dans cette époque on a du mal a rèpérer les courants(d'arts et autres)on a l'impression qu'on part dans tout les sens mais que, sous prétexte de liberté totale, on se réfugie ou dans le camp des "faisons n'importe quoi et vendons le bien, ou faisons comme "les bons artisans d'autre fois" pour les autres.
    Alors que celui qui est éclairé est oublié ou négligé moulu par la machinerie de l'art.
    Mais je suis plus que confiant, des éclairés éxistent... mais ils vivent en cachette.
  • Ma vision sur la question est partagée, l'essentiel dans la création me parait d'abord le résultat. Qui prend son sence si l'époque le demande.

    La personnalité de son auteur me semble pas plus important pour sa création, qu'elle peut avoir pour chaque rencontre.
    C'est à dire le brouillard totale et surtout l'inconnu le plus complèt(j'éxagère bien entendu!).

    Voyou ou pas si il est créateur ne veut pas encore dire que son travail est supérieur.
  • Provocation sans aucun doute, et je rajouterais l'amour de l'inconnu, ou la libération du connu si on veut...

    Dominique Dumont a dit :
    Pas d'évolution sans provocation, même si cela fiche le Trouille à beaucoup ...Merci Clovis.
  • Les membres de "l'association Clovis Trouille" peuvent peut-être vous éclairer. Voici leur site :

    http://www.clovistrouille.fr/

    LHOAS a dit :
    J'ai vu une exposition Trouille il y a quelques années à Paris. Où peut-on voir ses tableaux sinon?
    Toute réponse appréciée.
  • Un reportage sur l'exposition Clovis Touille organisée en ce début d'année au Musée de l'Isle Adam dans le Val d'Oise :

    http://culturebox.france3.fr/all/19267/clovis-trouille-une-vie-de-p...

    Un reportage de 2008 :

    https://www.youtube.com/watch?v=OpIwZLN7luY
  • Pas d'évolution sans provocation, même si cela fiche le Trouille à beaucoup ...Merci Clovis.
  • Cher Mr Robert,
    Il y en a de tous les genres..! Et il faut s’attendre à tout..! La vie est pleine de surprises…
    Éclairés..?! Peut être, mais pas tous, sans doute.
    Amicalement.
  • à Pierre Paul, rappelé vous sur "Artistes Belges " j'avais écris - Je suis rebelle,de gauche mais pas maladroit, ni rouge ni catho mais sain d'esprit
  • J'ai vu une exposition Trouille il y a quelques années à Paris. Où peut-on voir ses tableaux sinon?
    Toute réponse appréciée.
This reply was deleted.