Le réseau des Arts et des Lettres en Belgique et dans la diaspora francophone
Sur une réflexion de Suzanne Walther-Siksou, dont j'aime la poésie et que je ne puis m'empêcher de tutoyer...que faire ?
Et pourtant...
N'est-ce pas ce clavier, cette virtualité de la toile, qui me donne cette audace ?
Ô jamais je n'oserais dans la vie courante !
À mon amie Liliane Magotte
Maintenant que l’on se tutoie,
dés le moment que l’on se voit,
pourtant pour la première fois,
il ne s’agit plus de rapports
de sentiments et de tendresse.
Quand à tout venant, on dit tu,
même le vous, voulant dire tu,
ne nous paraît plus émouvant.
Avons-nous raison ou bien tort
de nous confondre à la jeunesse,
en abandonnant les nuances
et, du beau-parler, l’élégance?
En deviendrons - nous plus humains,
plus prompts à partager, demain?
Suzanne Walther-Siksou
1/1/2001
Chère Suzanne,
Quelle saine et juste réflexion...
Je vais en faire une discussion !
Le tu, le vous, quelle importance,
Quand l' amitié est une chance.
Le respect dû au grand âge
Donne le vous, un bel hommage,
La jeunesse rit, et aplanit
Les différences , tout est uni.
Le tu, le vous, les sentiments,
L'amour , la joie, les bons moments,
Chacun y trouve son p'tit bonheur,
Pour le pire ou pour le meilleur.
Liliane
Balises :
Bonjour Pierre !
Votre réponse se trouve en page 1 !
J'y suis !
Liliane
Pierre WATTEBLED a dit :
J'avais déposé une réponse qui ne figure pas ici ??
tout à fait d'accord sur ce point Liliane ! c'est du vécu dont on parle ! mj
Liliane Magotte a dit :
Merci Marie-Josèphe, Yvette et Raymond.
Le vouvoiement n'est -il pas aussi forme de pouvoir ?
Le pouvoir de repli ou de semonce !
Il est plus aisé faire une remontrance lorsque l'on vouvoie.
Les rapports de force en sont modifiés !
Je pense que tu as raison Liliane... Le vous est en discordance avec quelque chose de bienveillant. Cela met d'office en place les relations futures.
Marie-Josèphe BOURGAU a dit :
tout à fait d'accord sur ce point Liliane ! c'est du vécu dont on parle ! mj
Liliane Magotte a dit :Merci Marie-Josèphe, Yvette et Raymond.
Oui, le "vous" place d'emblée une relation de supériorité envers un subalterne.
Empêche par la suite un retour en arrière.
Situation qui peut être sécurisante lors de conflits.
Yvette Hulin a dit :
Je pense que tu as raison Liliane... Le vous est en discordance avec quelque chose de bienveillant. Cela met d'office en place les relations futures.
Marie-Josèphe BOURGAU a dit :tout à fait d'accord sur ce point Liliane ! c'est du vécu dont on parle ! mj
Liliane Magotte a dit :Merci Marie-Josèphe, Yvette et Raymond.
Je trouve que le tu est plus sympathique quant on est entre amis et le vous est plus distant.Amitiés andrée
Merci Andrée !
Andrée HIAR a dit :
Je trouve que le tu est plus sympathique quant on est entre amis et le vous est plus distant.Amitiés andrée
Yes, we are awaiting to his come back !
C'est en fait un bon sujet de bac philo !
Pour moi c'est une question de ressenti entre les personnes, mais j'ai tendance à tutoyer assez facilement :-)
A une époque, le « vous » était une forme de respect, je n’ai jamais tutoyé mes parents, eux non plus. On peut considérer que le vouvoiement était une forme de pouvoir aussi. Mes parents me vouvoyaient un peu comme une autorité bien installée et moi comme un assentiment acquis par eux.
Actuellement ce vouvoiement est une façon de laisser l’autre à distance ou à sa place le temps de faire connaissance. Certains plus que d’autres auront vite cernés à qui ils parlent et pourront dés lors les tutoyer selon leur plaisir. J’ai pour habitude de ne pas tutoyer trop rapidement les personnes que je ne connais pas.
A l’heure actuelle, je tutoie mes enfants et j’ai l’habitude de le faire avec les personnes très jeunes pour ne pas mettre de pression. Mes enfants me tutoient avec autant de respect que je le faisais avec « vous » pour mes parents et je garde néanmoins le vouvoiement pour mes ainés.
Amicalement
Josette.
Bonjour à tous! J'ai confié à Liliane mon petit texte concernant cette discussion et l'ai autorisée à le copier ici en mon nom. Je manque de temps pour l'instant - interview à préparer concernant mon dernier roman,.. -, ne faisant qu'un bref passage, mais je reviendrai bientôt. Déjà je confirme mes dires, Liliane a toute ma confiance. Cordialement, Th.
De Delaunois Thierry… à Liliane Magotte Il y a 13 heures envoyé
Non, pas dépassé, loin de là, mais pour certains le tu n'est pas un manque de respect mais une marque de gentillesse, de courtoisie. Pour d'autres, la courtoisie, c'est le vous. Et des personnes me disent tu alors que je leur dis vous tandis qu'avec d'autres, c'est l'inverse, de quoi s'y perdre. La multiculturalité, le fait de côtoyer tant de gens différents nous fait parfois perdre la tête: à lui, je dis tu ou je dis vous? Exemple qui pourrait paraître curieux: lors de ma dernière rencontre avec l'écrivain Eric-Emmanuel Schmitt, je lui ai dit:" Eric, tu...", cela lui a paru naturel et il s'est adressé à moi: "Thierry-Marie, vous..." Affaire à suivre? Merci à VOUS, Liliane.
A une époque, le « vous » était une forme de respect, je n’ai jamais tutoyé mes parents, eux non plus. On peut considérer que le vouvoiement était une forme de pouvoir aussi. Mes parents me vouvoyaient un peu comme une autorité bien installée et moi comme un assentiment acquis par eux.
Actuellement ce vouvoiement est une façon de laisser l’autre à distance ou à sa place le temps de faire connaissance. Certains plus que d’autres auront vite cernés à qui ils parlent et pourront dés lors les tutoyer selon leur plaisir. J’ai pour habitude de ne pas tutoyer trop rapidement les personnes que je ne connais pas.
A l’heure actuelle, je tutoie mes enfants et j’ai l’habitude de le faire avec les personnes très jeunes pour ne pas mettre de pression. Mes enfants me tutoient avec autant de respect que je le faisais avec « vous » pour mes parents et je garde néanmoins le vouvoiement pour mes ainés.
Amicalement
Josette.
Bienvenue dans
Arts et Lettres
L'inscription sur le réseau arts et lettres est gratuite
Arts et Lettres, l'autre réseau social, créé par Robert Paul.
Appel à mécénat pour aider l'éditeur de théâtre belge
"Faisons vivre le théâtre"
Les Amis mots de compagnie ASBL
IBAN : BE26 0689 3785 4429
BIC : GKCCBEBB
Théâtre National Wallonie-Bruxelles
Musée belge de la franc- maçonnerie mitoyen de l'Espace Art Gallery
Billets culturels de qualité
BLOGUE DE DEASHELLE
Attention!: lire nuit gravement à l'ignorance.
Nouveau: Partenariats multilingues:
7 partenariats à plusieurs mains
-87 billets
-16 billets
Voies et chemins antiques de la Grèce
-19 billets
-39 billets
-38 billets
-5 billets
Ancien Testament
En préparation
I. 1830-1880 : Le romantisme embourgeoisé
II. 1880-1914 : Un bref âge d’or.
III. 1914-1940 : Avant-gardes et inquiétude
IV. 1940-1960 : Une littérature sans histoire
V. 1960-1985 : Entre hier et demain
Max Elskamp, dit "L'admirable", poète à qui est dédié le Réseau Arts et Lettres
-27 billets
Menneken-Pis. Tenue de soldat volontaire de Louis-Philippe. Le cuivre de la statuette provient de douilles de balles de la révolution belge de 1830.
(Collection Robert Paul).
© 2023 Créé par Robert Paul.
Sponsorisé par