Statistiques google analytics du réseau arts et lettres: 8 403 746 pages vues depuis Le 10 octobre 2009

Je ne sais pas vous, mais moi, je ne suis pas souvent en accord avec les critiques des films!

 Ou, elles se confondent avec la promotion, ou, elles montent en épingle du politiquement correct, souvent ennuyeux! Ou, à l'inverse, elles encensent la provocation sans trop réfléchir à sa nécessité ou à sa pertinence... elles surfent le plus souvent avec la vague du moment...

 

Bien sûr, nous avons tous le droit d'avoir des avis divergents, mais combien de fois ai-je passé une soirée délicieuse en allant voir un de ces films dont on parle à peine et qui, Dieu sait pourquoi... ne restent pas à l'affiche un temps suffisant, alors que je suis souvent déçue par des films sur lesquels pleuvent les éloges! Je trouve que les exceptions qui font l'unanimité sont trop rares.

 

Alors, il me vient une idée. Pourquoi ne parlerions-nous pas des films que nous avons aimés et aimons, en citant 5 films du passé qui nous semblent incontournables et 5 films plus récents (des 20 dernières années) qui nous ont particulièrement séduits?

 

Ensuite, la discussion serait ouverte et cela pourrait aboutir à la cinémathèque idéale d'Arts et Lettres... Cela peut être intéressant et amusant qu'en pensez-vous?

 

Alors je me lance...

 

Les 5 vieux films :

 

Entrée des artiste (1938) de Marc Allégret

Autant en emporte le vent (1939) de Victor Fleming

Les enfants du paradis (1943) de Marcel Carné et Jacques Prévert

Un américain à Paris (1951) de Vincente Minnelli

Sabrina (1954) de Billy Wilder, avec la délicieuse Audrez Hepburn!

 

Les 5 films plus récents :

 

La route de Madison (1995) de et avec Clint Eastwood

L'homme qui murmurait à l'oreille des chevaux (1998) de et avec Robert Redford

Australia (2008) de Luhmann

Le Concert (2009) de Radu Mihaleannu

La tête en friche (2010) de Jean Beker

 

C'est ici que je m'aperçois combien seulement 5 titres par catégorie, c'est...frstrant! Enfin, il faut laisser une place pour ceux qui auront envie de participer et on peut toujours y revenir...

Vous devez être membre de Arts et Lettres pour ajouter des commentaires !

Join Arts et Lettres

M'envoyer un e-mail lorsque des personnes répondent –

Réponses

  • "Rebecca" semble en vente sur Amazon... Il y a un "remake" aussi, anglais sans doute, avec d'autres comédiens.

    Chose amusante, pas une seule fois, je n'ai mentionné un des films qu'à mon ancien boulot, nous avions programmé lors d'une semaine "Images de la citoyenneté au féminin", dans le cadre d'un festival de cinéma, mi en soirée, mi la journée pour les écoles. Cette programmation date déjà de 2001 et dans ce cadre, j'avais rédigé un dossier pédagogique... Reprenant quatre thèmes, "Femmes et politique", "Femmes et violence", "Femmes et pauvreté" et "Femmes et media". Quand je repense à ce dossier, je ne suis pas vraiment satisfaite de ce que j'ai fait. Aujourd'hui, je ferais tout à fait différemment. Enfin, la photo ci-dessous est extraite du chapitre "femmes et media"...

    Dans la programmation, il y avait un film de Ken Loach. Pour le moment, le titre ne me revient pas, mais c'était sur la situation d'une femme mère de plusieurs enfants, tous retirés à sa garde et mis dans un orphelinat... D'après une histoire vraie. Elle rencontrait quelqu'un et, à deux, ils commençaient un combat pour récupérer la garde des enfants (dont un de leurs bébés)... Sans y arriver pour tous. Dénonciation de l'Angleterre néo-libérale. 2965964369?profile=RESIZE_1024x1024

  • Bonsoir,

    Quel bonheur de voir redémarrer cette discussion sur le cinéma..!.Comme pour la littérature il y a tellement de chef d’œuvres inconnus ou méconnus et vu l’avènement du DVD, j'avais espéré trouver  quelques souvenirs de films anciens, mais pour moi inoubliables, et là, grosses déceptions pas de trace...par exemple de Rebecca et la si savoureuse Joan Fontaine... ni d'Entrée des Artistes avec l'inoubliable Jouvet! Il me souviens aussi d'un film avec la merveilleuse Susan Hayward qui je pense avait obtenu un Oscar pour son rôle qui était celui d'une alcoolique, et dont le titre m'échappe! Sans doute que ces vieux films ont besoin d'être restaurés... mais il est tellement dommage le manque d'imagination ( ou de curiosité cinématographique)  des programmateurs de films à la TL!

    Grâce à l'évocation de vos préférences je vais entamer de nouvelles recherches...

    Belles soirée à tous

    Amitiés

    Jacqueline

  • Le film de Ken Loach que je préfère, c'est "Raining stones" - Magnifique.

    Bénédicte Ceuppens a dit :

    Pour ma part je ne suis pas très adepte du cinéma commercial.Je fréquente habituellement le Caméo de Namur pour ceux qui connaissent.Je joue le jeu et vous livre mon palmares:deux véritables coups de coeur:Snow Cake avec Sigourney Weaver et Alan Rickman et The Reader avec Kate Winslet et Ralph Fiennes.Pratiquement tous les films de Ken Loach.
  • Si vous voulez visionner la scène sur You tube (ou écouter le morceau - pour le film de Marie-Antoinette), c'est "Hong Kong garden(s)" de Siouxsie and the Banshees.

  • J'ai aussi adoré Doctor Zhivago. Il y a quelques scènes superbes. Le train de Strelnikov... Les poèmes que Jivago écrit, dans son domaine enneigé, quand les loups hurlent. J'en ai rêvé un jour, il y a très longtemps, je me suis littéralement retrouvée "dans le film" ! C'était très curieux. Et quand le personnage incarné par Alec Guinness - le demi-frère de Jivago, s'engage dans l'armée rouge. Etonnant !

    J'ai beaucoup aimé aussi "Cria Cuervos" - à l'époque, mais désormais, je préfère tout de même Almodovar... On pourrait faire un parallèle. Et Bagdad Café, bien sûr !

    Joelle Diehl a dit :

    Je vais de moins en moins au cinéma, oh non que je ne sois pas intéressée,loin de là...C'est par fénéantise, tout simplement

    car j'aime l'odeur et l'ambiance des salles de cinéma et puis il est assez loin de chez moi.....mais heureusement il y a la solution DVD, ce qui me permet en plus ici, en allemagne d'avoir les film francais en VO.

    Mes préférences vont sans doute vous étonner.  Bien-sûr les film aux dialogues succulents de Le Louche ou Audiart,,,,ou ceux avec les merveilleux Ventura, Montand ou Gabin

    Mais sinon les 5 vieux films

    -Marcellino pan y vino  de Ladislao Vajda

    -Cria cuervos de Carlos Saura

    -Parking de Jacques Demy

    -Bagdad café de Percy Adlon

    -Le crépuscule des dieux de Lucchino Visconti

    Les 5 plus récents

    -St.Jacques la Mecques de Percy Adlon

    -La jeune fille à la perle de de Peter Webber

    -Le liseur de Stephen Daldry

    -L'oeuvre de Dieu, la part du diable de Lasse Hallström

    -Diva de Jean-Jacques Beineix

    et quelques autres bien-sûr qui sont marquants: la liste de schindler, le pianiste, the hours mais il y en a un que je ne peux cesser de regarder c'est le Docteur Jiwago! Personne ne l'a vu plus que moi je crois!

  • 1) Bien entendu o;) "Pride and prejudice" (2005) Joe Wright

    2) "Julie & Julia" (2009), de Nora Eprhon. Egalement une sorte de "biopic" - comment Julia Child, épouse d'attaché d'ambassade à Paris, est devenue cuisinière de métier.

    3) "La jeune fille à la perle" (comme pour Joëlle), (2003) - de Peter Webber, à la suite de quoi j'ai lu le livre de Tracy Chevalier - puis, d'elle encore, un autre roman, "La dame à la licorne" que j'ai encore plus aimé.

    4) "Talons aiguilles" (1991) de Pedro Almodovar.

    5) "Marie-Antoinette" (2005-2006) de Sofia Coppola - avec une scène d'anthologie, le bal masqué à l'Opéra, sur une musique rock du groupe "Siouxsie and the Banshees"...

    Mais il y en a plein d'autres encore ! Ceux que j'ai vus au cinéma, à la télé, que j'ai empruntés... Disons que le choix ici, est assez représentatif de mes goûts... Mais j'aurais pu aussi parler de "The hours" et du film "Kahlo" par exemple, jamais vu au cinéma, mais un nombre incalculable de fois en dvd...

  • Bonjour !

    Quelle bonne idée! Mais trouver cinq vieux films... Ce ne sera pas facile !  Ils ne sont pas classés par ordre de date, mais plutôt, comme ils me sont venus à l'esprit. Mais il y en a tant d'autres !!!

    1) "Montparnasse 19", (1958), de Jacques Becker, avec Anouk Aimée et Gérard Philippe (noir et blanc) -ou la biographie de Modigliani et Jeanne Hébuterne. Aujourd'hui, n'appelle-t-on pas cela un "biopic"?

    2) "Le rendez-vous de juillet, (1949) de Jacques Becker. Avec Daniel Gélin, entre autres...

    3) "Pride and prejudice" (1940) de Robert Z. Leonard - le scénario est signé, entre autres, par Aldous Huxley, avec Greer Garson et Laurence Olivier. Un genre de film qu'on passait à la télé, dans les années 70... Oublié depuis !

    4) "Rebecca" (1940), d'Alfred Hitchcock - avec Joan Fontaine, la soeur de Olivia de Havilland...

    5) "Les grands espaces" ("The big country") de William Wyler, (1958) - western avec Gegory Peck. Etonnant !

    Je poste déjà ceci... Puis viendront les cinq récents !

  • Je vais tenter d'exprimer une opinion sans avoir connaissance de celles rédigées, ci-dessous, histoire de ne pas en être influencé.;

    "Influence", voilà un mot d'importance au sujet de la critique dans tous les domaines artistiques. Corrélativement on peut considérer que toute émotion nous influencerait et qu'ainsi nous partageons généralement notre opinion formé à autrui. Tout sujet influencé participe à la critique d'une oeuvre si nous retenons qu'elle puisse être positive ou négative et qu'elle serait, de fait, définie par "divers" éclairages- proviendraient-ils d'initiés es qualité en art- au travers de la "diversité" des filtres sensoriels et émotionnels de chacun. Alors serait-il souhaitable d'être initié à "cette diversité" critique  pour qu'elle nous soit finalement profitable.

    La critique est nécessaire tant qu'elle est objective et contribue à classer l'oeuvre dans un genre. Admettant par ailleurs que certaines soient inclassables sans être jugées indignes ou sans valeur.

    Quand la critique s'érige en un système destructeur d'une oeuvre, je pense qu'elle sort de son rôle et qu'elle supprime l'enfant à sa naissance soumise qu'elle serait alors à un ressenti personnel: attraction ou répulsion.

    Et d'ailleurs combien d'oeuvres artistiques n'ont-elle pas été honnies par la critique pour accéder plusieurs années après au pinacle de la création.Jugées  politiquement incorrectes , voire invendables, beaucoup sont tombées aux oubliettes. Pour contrebalancer et orienter la critique abusive, puis  présenter au plus grand nombre une oeuvre remarquable, il nous faut retenir le travail essentiel d'agents parfaitement introduits dans les médias- qui ouvrent les portes de la renommée, quelle qu'elle soit, contre des rémunérations assez exorbitantes.

    Ainsi donc, la critique sanctionne une oeuvre pour autant qu'elle existe au regard même des critiques professionnels avec les aléas possibles entrevus plus haut.

    Voilà, mon opinion critique à propos de la critique, elle est donc imparfaite et probablement influencée.

       

  • Un grand merci pour ta promptitude et excellent week-end à toi.

    Fabienne Coppens a dit :

    @Gilbert Jacqueline ,

    j'ai dans ma bibliothèque " Spécial Police "  Horde nouvelle " (1985)

    Voici le quelques actualités:

    Il a été nommé chevalier dans l'Ordre des Arts et des Lettres en janvier 2010.

    CV...: 

    Version:1.0 StartHTML:0000000167 EndHTML:0000000755 StartFragment:0000000484 EndFragment:0000000739


    http://www.safranconseil.fr/eric-kristy


    Version:1.0 StartHTML:0000000167 EndHTML:0000000741 StartFragment:0000000484 EndFragment:0000000725


    http://www.scenaristes.biz/article-3230-un_doc_martin_pour_eric_kri...

    Sinon....Google.....sait tout

     

    Mais ! Mais: quel plaisir que ce site ARTS et L. ! Bonne découverte. Bon W-E

    Fabienne


     

  • @Gilbert Jacqueline ,

    j'ai dans ma bibliothèque " Spécial Police "  Horde nouvelle " (1985)

    Voici le quelques actualités:

    Il a été nommé chevalier dans l'Ordre des Arts et des Lettres en janvier 2010.

    CV...: 

    Version:1.0 StartHTML:0000000167 EndHTML:0000000755 StartFragment:0000000484 EndFragment:0000000739


    http://www.safranconseil.fr/eric-kristy


    Version:1.0 StartHTML:0000000167 EndHTML:0000000741 StartFragment:0000000484 EndFragment:0000000725


    http://www.scenaristes.biz/article-3230-un_doc_martin_pour_eric_kri...

    Sinon....Google.....sait tout

     

    Mais ! Mais: quel plaisir que ce site ARTS et L. ! Bonne découverte. Bon W-E

    Fabienne


     

This reply was deleted.