Le réseau des Arts et des Lettres en Belgique et dans la diaspora francophone
Objectivement : manque d'assurance et de hardiesse
.Au sein de notre société moulte personnes souffrent de cet handicap social. La timidité est difficile à gérer au sein d'un groupe mais peut-être guérie........ PUDEUR OU ORGUEIL CACHE ? L a timidité pourrait rendre violent , si la personne est incapable de s'exprimer librement. Un introverti n'a pas peur, il a simplement une retenue ou est incapable de trouver les mots, ou encore tourner ses sentiments vers les autres. C 'est l'amour-propre qui rend MODESTE ET HUMBLE. La timidité et la modestie sont loin d'être la même chose de Guillaume Ch.Antoin e de l'Espinoy dit Pigault Lebrun.
Qu'en pensent mes très chers collègues philosophes , poètes et écrivains?
"la timidité est la prison du cœur" PROVERBE ESPAGNOL
"l'audace enfin succède à la timidité, le désir de connaître à la crédulité, ce qui fut décidé maintenant s'examine....pas à pas la raison s'achemine" CHarles IX (1789)
par contre Anatole France dit "la timidité est un grand péché contre l'amour".
"la timidité dans l'exécution fait échouer les ETS.téméraires" de Luc de Clapiers.
Est ce l'orgueil qui rend timide ou la pudeur de ne vouloir ETRE...?
Alain FOURNIER précise "pour les timides, la plupart du temps,nous mourons de faiblesses, nous ne mourons de ne rien oser".
La timidité serait-elle une crampe de l'esprit ? poursuivrait timidement Henri de Regnier. !
DES REMEDES EXISTENT-ILS?
" la jeune fille bien élevée est le seul animal qui rugit en voyant une banane" de Fr . Cavanna....L'innocent, je prends la banane et la mange goulûment.
Le Timide est-il un confiné incapable de s'exprimer?? REMEDES S.V.PL
extrait des Misérables de V.HUGO......"c'est confondre un poison avec une nourriture"
Je suis timide mais je me soigne car mon amour pour mon prochain me dépasse est plus fort que pour moi-même...cela me soulève.........
"On ne saura jamais assez combien la timidité peut rendre vertueux ou niais" de Paul Léautaud.
SYLVIANE TIREZ Mercredi 29.10.2014
Balises :
LA TIMIDITE...... SENSIBILITE DE L AME certes ....mais l' art de la parole , théâtre, déclamation, permet aux enfants de se libérer et de s'affirmer.....les timides et sensibles peuvent être de merveilleux artistes voire musiciens et nous concocter
de grandes oeuvres...par la peinture on exhorte les traumatismes passés, on libère.
Une bonne parole peut excuser la négative.
Bien à vous Amities
Bienvenue dans
Arts et Lettres
Robert Paul recommande
Théâtre National Wallonie-Bruxelles
Thierry-Marie Delaunois
Billets culturels de qualité
BLOGUE DE DEASHELLE
Attention!: lire nuit gravement à l'ignorance.
Nouveau: Partenariats multilingues:
7 partenariats à plusieurs mains
-87 billets
-16 billets
Voies et chemins antiques de la Grèce
-19 billets
-39 billets
-38 billets
-5 billets
Ancien Testament
En préparation
I. 1830-1880 : Le romantisme embourgeoisé
II. 1880-1914 : Un bref âge d’or.
III. 1914-1940 : Avant-gardes et inquiétude
IV. 1940-1960 : Une littérature sans histoire
V. 1960-1985 : Entre hier et demain
Max Elskamp, dit "L'admirable", poète à qui est dédié le Réseau Arts et Lettres
-27 billets
Menneken-Pis. Tenue de soldat volontaire de Louis-Philippe. Le cuivre de la statuette provient de douilles de balles de la révolution belge de 1830.
(Collection Robert Paul).
© 2021 Créé par Robert Paul.
Sponsorisé par