Arts et Lettres

Le réseau des Arts et des Lettres en Belgique et dans la diaspora francophone

Objectivement : manque d'assurance et de hardiesse

.Au sein de notre société  moulte personnes souffrent de cet handicap social. La timidité est difficile à gérer au sein d'un groupe  mais peut-être guérie........ PUDEUR OU ORGUEIL CACHE ? L a timidité pourrait rendre violent , si la personne est incapable  de s'exprimer librement. Un introverti n'a pas peur, il a simplement une retenue ou est incapable de trouver les mots,  ou encore tourner ses sentiments vers les autres. C 'est l'amour-propre qui rend MODESTE ET HUMBLE.  La timidité et la modestie sont loin d'être la même chose  de Guillaume Ch.Antoin e  de l'Espinoy dit Pigault Lebrun.

Qu'en pensent mes très chers collègues philosophes , poètes et écrivains? 

"la timidité est la prison du cœur" PROVERBE ESPAGNOL

"l'audace enfin succède à la timidité,  le désir de connaître à la crédulité, ce qui fut décidé maintenant s'examine....pas à pas  la raison s'achemine" CHarles IX (1789) 

par contre Anatole France dit "la timidité est un grand péché contre l'amour".

"la timidité dans l'exécution fait échouer les ETS.téméraires" de Luc de Clapiers.

Est ce l'orgueil qui rend timide ou la pudeur de ne vouloir ETRE...?

Alain FOURNIER précise "pour les timides, la plupart du temps,nous mourons de faiblesses, nous ne mourons de ne rien oser".

La timidité serait-elle une crampe de l'esprit ?  poursuivrait timidement Henri de Regnier. !

DES REMEDES EXISTENT-ILS?

" la jeune fille bien élevée est le seul animal qui rugit en voyant une banane"   de Fr . Cavanna....L'innocent,  je prends la banane et la mange  goulûment.

Le Timide   est-il un confiné incapable  de s'exprimer??  REMEDES S.V.PL

extrait des Misérables de V.HUGO......"c'est confondre un poison avec une nourriture"

Je suis timide mais je me soigne car mon amour pour mon prochain me dépasse est plus fort que pour moi-même...cela me soulève.........

"On ne saura jamais assez combien la timidité peut rendre vertueux ou niais"  de Paul   Léautaud.  

SYLVIANE TIREZ   Mercredi 29.10.2014

Vues : 720

Y répondre

Réponses à cette discussion

LA TIMIDITE......  SENSIBILITE DE L AME certes ....mais l' art de la parole  , théâtre, déclamation, permet aux enfants de se libérer et de s'affirmer.....les timides et sensibles peuvent être de merveilleux artistes voire musiciens et nous concocter

de grandes oeuvres...par la peinture   on exhorte  les traumatismes passés, on libère.

Une bonne parole  peut  excuser la négative.

Bien  à vous  Amities 

Répondre à la discussion

RSS

• L'inscription sur le réseau arts et lettres est gratuite

Robert Paul recommande

Théâtre National Wallonie-Bruxelles

Child Focus

Brussels Museums

Les rencontres littéraires de Bruxelles

Les rencontres littéraires de Bruxelles  que jai initiées sont annulées sine die. J'ai désigné Thierry-Marie Delaunois pour les mener. Il en assurera également les chroniques lors de leur reprise.
                Robert Paul

Thierry-Marie Delaunois

Billets culturels de qualité
     BLOGUE DE              DEASHELLE

Quelques valeurs illustrant les splendeurs multiples de la liberté de lire

Sensus fidei fidelis . Pour J. enlevée à notre affection fin 2020

Bruxelles ma belle. Et que par Manneken--Pis, Bruxelles demeure!

Menneken-Pis. Tenue de soldat volontaire de Louis-Philippe. Le cuivre de la statuette provient de douilles de balles de la révolution belge de 1830.

(Collection Robert Paul).

© 2021   Créé par Robert Paul.   Sponsorisé par

Badges  |  Signaler un problème  |  Conditions d'utilisation