Statistiques google analytics du réseau arts et lettres: 8 403 746 pages vues depuis Le 10 octobre 2009

La plume ou le clavier?

J'ai l'habitude d'écrire mes manuscrits à la plume d'oie.

De temps en temps pourtant, j'écris directement mes textes en tapant sur les touches du clavier de mon ordinateur.

Or, j'ai remarqué que l'écriture et surtout le style étaient très différents selon que j'utilise l'une ou l'autre méthode.

Qu'en est-il pour vous?

Vous devez être membre de Arts et Lettres pour ajouter des commentaires !

Join Arts et Lettres

M'envoyer un e-mail lorsque des personnes répondent –

Réponses

  • J'écris toujours au stylo et, comme Micheline, je retape tout ensuite en apportant les premières corrections. Puis je fait un retirage du tapuscrit pour apporter des corrections beaucoup p^lus profondes à la plume. Pour moi la véritable création est indissociable de la plume et de la sensualité tactile de son maniement. Les corrections à l'ordi sont toujours mineures, même si j'y reviens plusieurs fois, ne serait-ce que pour ne pas faire des dizaines de tirages papier.
  • Bonjour Eric, bonjour Pascale, je viens de lire votre discussion et je suis rassurée de n'être pas la seule à préférer le papier au clavier. J'aime d'abord écrire sur du papier d'écolier, un cahier vierge ou pas, mais le plaisir est grand lorsque je trace des lettres qui deviennent des mots. Le clavier coupe mon inspiration, alors à moins que l'on fasse disparaître totalement le papier et l'encre j'y reste abonnée définitivement.

    Bonne journée à vous

    Marie-Ange

  • Bonjour,

    le clavier efface les traces, les ratures, les renvois, les annotations à la marge. pour ma part, j'écris uniquement sur les pages de droite d'un cahier, les pages de gauche servant de marge et à l'encre. le clavier ne sert qu'à rendre visible mes mots et tant que ce n'est pas ce à quoi je m'attends, rien ne transparait.

  • Pour ma part, je suis passé au "tout clavier" il y a quelques mois...

    Jusqu'alors le premier jet était rédigé sur un petit netbook, puis amélioré sur papier (avec un vrai bic rouge comme à l'école)... et l'imputation des corrections au clavier me permettait ensuite de me remettre en condition pour à nouveau progresser dans mon récit.

    Il faut dire que j'ai (presque) toujours écrit de manière séquentielle: page après page, de début à la fin.

    Depuis peu, un iPad est venu optimiser ce modus operandi: plus besoin de papier! Je suis entré dans l'ère de la cyber-rédaction :-)

    Bonne journée à toutes et à tous

    Eric (petit nouveau) Descamps

  • Alyzarine,bonjour (votre nom de famille ne serait -il pas Crimson?)

    Que je me sens proche de vous - par la pensée et par la dynamique artistique s'entend - lorsque vous dites ces quelques phrases ... sans doute ont-elles été amorcées notamment - mais il ne faut pas prendre mes désirs pour des réalités - à la suite de votre lecture/ vision d'un de mes CRO(quis)(é)CRITS sur ce forum.

    Que dire de l'ordinateur dont je fais un usage immodéré !

    En effet,il suffit d'un rien, une vague idée, un vague souvenir  de quelque chose et Google est là dans les quelques secondes pour répondre à votre attente en vous apportant par l'image,le texte et le son ce dont vous avez besoin! Combien d'heures en bibliothèque, combien d'encyclopédies à consulter, combien de livres d'art à feuilleter  pour obtenir le même résultat à "l'ancienne" .

    Super instrument de mise au net avec word dont on ne saurait se passer au premier ou au second tour de la création littéraire (et c'est de cela qu'il est essentiellement question ici), super instrument de découverte et d'information avec Google,super instrument de montage vidéo avec movie maker...super... super... comme vous l'aurez constaté Super Woman, je suis comme vous toujours sous le charme de cet instrument magique.

    Mais quand il s'agit de suivre ma pensée , le sismographe de la plume est encore "au premier tour" le meilleur instrument pour moi! Parfois celle-ci n'est pas encore assez rapide et  je suis obligé d'indiquer quelques mots-clefs avant de commencer afin de baliser ce chemin de l'écriture que je vais parcourir en ne respectant pas les limitations de vitesse!

    Pour me relire ensuite et organiser cela proprement dans l'ordinateur,je ne vous dis pas!?

    Bien cordialement,

    Jean-Marie  

         
    Alyzarine a dit :

    Je suis peintre mais j'aime prendre des notes sur tout et je le fais au crayon à papier surtout gras: 4 ou 6B pour le plaisir des valeurs différentes et je ne suis plus la même lorsque je suis sur l'ordi qui me transforme aussitôt en super-woman.
  • Je suis peintre mais j'aime prendre des notes sur tout et je le fais au crayon à papier surtout gras: 4 ou 6B pour le plaisir des valeurs différentes et je ne suis plus la même lorsque je suis sur l'ordi qui me transforme aussitôt en super-woman.

  • Très joliment dit, Sylviane!

    Bien à toi ,

    Jean-Marie

     

    Sylviane josephine tirez a dit :

    ........les mots surgissent en mon esprit,

    ils prennent forme de vie.......

    alanguissent,s'assouplissent...........

    frétillent et s'immortalisent sous

    mon clavier qui pianotent telles

    une symphonie.......

    j'oppose des consonnances,

    diatoniques et toniques, quelques

    silences et virgules se bousculent,

    telle une allégorie,tout s'est fixé,

    ma prière est exaucée,....

    en une harmonie de mots colorés

    mamyblue2965911068?profile=RESIZE_1024x1024

  • ........les mots surgissent en mon esprit,

    ils prennent forme de vie.......

    alanguissent,s'assouplissent...........

    frétillent et s'immortalisent sous

    mon clavier qui pianotent telles

    une symphonie.......

    j'oppose des consonnances,

    diatoniques et toniques, quelques

    silences et virgules se bousculent,

    telle une allégorie,tout s'est fixé,

    ma prière est exaucée,....

    en une harmonie de mots colorés

    mamyblue2965911068?profile=RESIZE_1024x1024

  • Bonjour Pascale, Je ne vous connais pas et je viens toute juste d'atterrir sur Arts & Lettres.

    Je peux néanmoins vous rejoindre sur la différence entre les deux manières de s'exprimer, d'écrire selon le "support" ou l'outil utilisé.

    Il y a déjà une grande différence quand au lieu de l'acte créatif. Lorsque je suis sur un clavier, face à un écran aux teintes blafardes, je ne suis pas la même personne par rapport à celle qui s'installe sur une table au jardin, ou sur sur un coin de table au salon avec une petite lampe qui vient bercer ma feuille de sa douce lumière. Le bruit de l'ordi et de son ventilateur m'ôtent le plaisir du silence ou des sons ambiants naturels. Devant mon PC je m'abstiens de boire pour éviter de renverser sur mon clavier, alors qu'à table, sur une nappe au tissu palpable, taché, vivant, je m'installe entre deux ver-res, balancée par les parenthèses et la bouteille de Pic Saint Loup à portée de main ... Certes les programmes sont utiles pour corriger et mettre  en page les idées naissantes, mais il manque la poésie de la plume. Je m'oriente donc de plus ne plus vers une écriture à la plume (mon Mont Blanc) et retranscris ensuite sur mon robot à mots.

    J’ tap’ sur un clavier AZERTY
    Je tape, je tape sans merci.
    Femme de lettres c’est mon métier
    Et je l’excerc’ avec doigté.

    Je fais des touch’ de toutes sortes.
    J’ai un métier qui me transporte.
    Grâce à ma bécane portative
    Ma vie est vraiment très active.

    J’ai une forç’ de frappe prodigieuse.
    J’ai une text’ machine merveilleuse.

    J’vis pour AZERTY, AZERTY, AZERTY.

    --------------------------------------------------------

    Devant mon clavier le matin
    je prends des allures de Chopin.
    Je me compose des concertos
    En m’inventant de nouveaux mots.

    J’inscris mes rêves noir sur blanc,
    Puis, je m’installe sur un p’tit blanc
    Ou bien je dors entre deux chaises
    Balancée par les parenthèses.

    Quant à mes désirs plus secrets
    Je les enferme entre guillemets.
    Je chant’ AZERTY, AZERTY, AZERTY.

    --------------------------------------------------------

    J’essaie de maintenir la ligne
    Mais je préfère les interlignes.
    J’adore me noyer dans la marge.
    Je gomme l’encre, je vogue au large.

    Mais, je sais qu’il est de bon ton
    De se taper parfois l’ patron.
    Je nourris ses petits phantasmes
    En simulant tous mes orgasmes.

    Une femme AZERTY en vaut deux,
    Alors quand il me croit aux cieux,
    J
    ’crie AZERTY, AZERTY, AZERTY.
    Merci AZERTY ...

  • que d'expression en ces âmes et figurines que tu viens de griffonner.....love mamyblue

    Jean-Marie Cambier a dit :

    .... Quant à moi , je ne me séparerai pour rien au monde de ce formidable porte-plume Pilot (publicité gratuite!) au départ instrument de caligraphie mais qui est devenu pour moi instrument de "survie" me permettant d'explorer le quotidien en composant mes CRO(quis)(é)CRITS
    Jean-Marie Cambier a dit :

    2965915646?profile=RESIZE_1024x1024

This reply was deleted.