Statistiques google analytics du réseau arts et lettres: 8 403 746 pages vues depuis Le 10 octobre 2009

administrateur partenariats

Haha, oui, belle génération direz-vous à la vision de cette image, trouvée sur le net.

Mais qui a offert ces machines infernales à ces gosses ?? Et l'éducation ??

Décodons un peu...

Il y a presque 400 ans entre la peinture et ces enfants. Un adulte qui explique cette peinture, avec anecdotes à la clé, par petits groupes, et un jeu de recherches, le résultat serait tout autre. L'enseignant qui a programmé cette visite lâche comme un troupeau des jeunes adolescents désoeuvrés munis d'un smartphone ou un gsm.

Je ne suis pas sûre qu'à l'époque nous n'aurions pas fait la même chose.

L'art est une question d'éducation, il n'y a aucune relation entre cette peinture grandiose et un adolescent du 21e siècle.. Non ?

Vous devez être membre de Arts et Lettres pour ajouter des commentaires !

Join Arts et Lettres

M'envoyer un e-mail lorsque des personnes répondent –

Réponses

  • Il y a quelques jours je vous ai demandé si vous parliez de cette photo que j'ai trouvée sur le web car elle n'était pas affichée initialement, je vous ai dit pour pouvoir vous répondre convenablement.
    Je pense que vous avez voulu illustrer une idée préconçue, une étiquette que vous avez sur ces "machines infernales" et ces "gosses". Avec tous mes respects votre décodage n'est pas basé sur le contexte réel et le moment où la photo a été prise.
    Dans le temps comme vous disiez, je parle de notre époque d'élèves, lors des visites d'études dans les musées ou autres espaces culturels, on notait, on faisait des esquisses, des dessins tout en écoutant le responsable éducateur, puis en rentrant chez soit, on ouvre les livres, on consulte les fiches, les encyclopédies et on termine nos études en utilisant ces moyens pédagogiques.
    Maintenant, ce que vous appelez "machines infernales" dans les mains des adolescents pas "des gosses" étaient un rêve pour moi, pour nous... qui aident à la recherche instantanée, une richesse du contenu quasi infinie de part les sites, les blogs, les encyclopédies qui sont nettement mille fois un précieux atout que les quelques 2 ou 3 livres pour les fortunés sinon déplacement à la bibliothèque la plus proche.
    Moi j'imagine la scène de cette façon et ce d'après la photos, mon décodage à moi...Le responsable a terminé sa tournée d'explication et d'études avec son "troupeau" est entrain de fumer sa cigarette et savourer son café loin d'eux alors que ces gentils élèves sont bien éduqués assis en faisant des recherches via le web, entrain d'échanger les idées dans le vif, partager les synthèses dans l'immédiat, explorer tout ce qui se rapporte à cette oeuvre.
    Pour terminer, cette même photo serait également un sujet de conversations et de critiques tout autre qu'un sujet artistique éducatif, Un sujet social, psychologique.... Pourquoi les filles et les garçons sont séparés???

  • administrateur partenariats

    Oui, et merci de l'avoir retrouvée sur le net. Je n'avais pas le temps de chercher, je remettais cela plus tard.

    Je vais pouvoir la replacer en tête de discussion.

    Rached MILADI a dit :

    Bonjour Liliane,
    C'est de cette photo que vous parlez? pour pouvoir vous répondre convenablement.
    2966017914?profile=original

  • Bonjour Liliane,
    C'est de cette photo que vous parlez? pour pouvoir vous répondre convenablement.
    2966017914?profile=original

  • LA TERRE NOURRICIERE PLEURE..souffre......la surproduction l'apprauVrit...LES PARENTS SE PLAIGNENT......MAIS n'est ce point les parents qui achètent les GSM....  LES TABLETTES  et  OFFRE CE MONDE  VIRTUEL  A LEURS  DESCENDANTS.....l'enfant est une victime d'une société qui a oublié l 'essentiel de la vie.

    2966018294?profile=RESIZE_1024x1024 , responsables des vraies valeurs de l'amour de la vie  de la Terre.

    Connais tu le langage des oiseaux ?   ou est le Nord?  CONNAIS TU LA BOTANIQUE?....Qu'est ce la photo-synthèse... l'émission des gaz toxiques? La parole..juste vibration tonique????

    connais tu les esprits de la Forêt?

    notre Terre  suinte, sue de nos maltraitances.......Enseigner la VERITE...TOUT est à refaire. LES LOIS DE L'EQUILIBRE........Le réseau Hartmann tremble..

  • Bonjour Liliane

    Juste un bout de réflexion …

    Je pense d’une part, que la réalité dans toutes ses dimensions sociales, économiques, politiques, culturelles  est toujours complexe, mouvante, et en conséquence, difficile à décrypter et d’autre part, qu’il est toujours hasardeux de faire d’un fait une généralité pouvant s’appliquer à une société toute entière. Si l’on s’en tient aux rapports que peuvent avoir les enfants et les adolescents avec les arts et les lettres, je ne considère pas qu’ils se soient dégradés, ce qui ne signifie pas, loin s’en faut, que je les considère suffisants et de même valeur dans toutes les couches sociales, et d’un territoire à l’autre.   

    Parler de la dégradation des rapports avec les arts et les lettres, c’est à mon sens oublier bien des choses de notre histoire, et que l’histoire n’évolue que sur de longues périodes. Il faudrait tout de même intégrer des siècles et des siècles de mainmise, de monopole d’une élite aisée sur ces domaines, et que les arts et les lettres ne parlaient que de ces personnes là, de leurs aventures et de leurs croyances. Pour la grande majorité des gens, paysans et ouvriers, les rapports avec les arts et les lettres furent longtemps chose sans grande signifiance, sans grande importance face à leurs préoccupations vitales. Il y a à mon sens un peu plus d’un siècle seulement que les arts et les lettres ont pu concerner un public bien large que l’élite en place à la fois en raison d’une offre bien meilleure et en raison d’une nouvelle demande de caractère populaire. J’ajouterai que c’est surtout après la seconde guerre mondiale et dans les années 1960 que les arts et les lettres ont pris une place dans beaucoup de foyers grâce à l’école publique ouverte à tous et à l’évolution de ses missions, grâce aux journaux, à la radio et à la télévision. Aussi loin qu’il m’en souvienne, dans mon enfance, il n’y avait pas chez moi de livres, de tableaux, de musiques, il n’y avait pas de sorties pour aller au théâtre, au cinéma, au musée, à la bibliothèque, il n’y avait pas le sou pour se payer un instrument, du matériel pour peindre, etc. mais contrairement à ce qu’on peut penser, je refuse de dénigrer ou qu’on dénigre mon enfance, mais passons. Ce que je veux dire, c’est qu’en quelques années seulement, les arts et les lettres entrèrent pleinement dans ma vie tout comme ils entrèrent en bien des familles grâce à ces moyens énoncés ci-dessus mais aussi grâce à la jeunesse de l’époque, une jeunesse rebelle, turbulente, flamboyante, généreuse qui voulait de la paix et de l’amour. Aujourd’hui, la jeunesse a bien plus de possibilités et d’offres culturelles à sa disposition même si la tendance est plutôt une offre passéiste, une offre noyée, floutée aussi par un consumérisme outrancier, par un tas d’offres aussi modernes que médiocres et affligeantes à y perdre tout entendement. Mais pour ce qui concerne les rapports qu’elle a avec cette offre, le bilan est très contrasté, entre le grand nombre d’enfants et d’adolescents qui pratiquent aujourd’hui un art de façon assidue et souvent de façon épatante, remarquable, terriblement touchante et l’autre grand nombre d’enfants, d’adolescents en totale addiction de leurs machines à se déconnecter de leurs proches, du monde, et à se connecter sur le mensonge et la connerie et puis ces enfants et adolescents égarés dans le phénomène des bandes qui se croient tout permis.

    Pour conclure provisoirement, je pense qu’il y a un nouveau cap à franchir dans le domaine culturel, c’est celui d’avoir un rapport intelligent avec la technologie, non pas un rapport où l’on n’est qu’un appendice docile de la machine, mais un rapport de maîtrise de tout engin. Je dis que la technologie est à même de servir grandement les arts et les lettres mais aussi de les déglinguer plus facilement et que tout dépend de l’usage qu’on fait de cette technologie. Je crois que cela se tient à mon sens dans les notions d’effort et de responsabilité à remettre au goût du jour tant elles se délitent fortement dans la société actuelle …    

     

    Bonne journée. Amitiés. Gil

  • Je ne sais pas s'il n'y a aucune relation entre la Ronde (prétendue de nuit) de Rembrandt et ces jeunes.

    Je ne serai pas aussi sévère. Tout ce que nous voyons, c'est un groupe de jeunes filles manipulant un gsm....mais que savons-nous réellement de la relation qu'elles entretiennent avec l'Art ? Certes, l'éducation est à la base du rapport qu'elles sont susceptibles d'entretenir avec la Ronde. Mais gardons-nous des conclusions trop hâtives ! Nous ne savons rien de leur ressenti face à cette toile. Ne tombons pas dans le piège de voir dans la technologie un obstacle à la compréhension de l'Art. Néanmoins, cette image est d'un grand intérêt car elle donne (comme toute image) libre cours à l'interprétation. Et ne perdons jamais de vue que toute interprétation est subjective. Quant aux jeunes en général, accordons-leur le bénéfice d'une rédemption....par l'éducation !

    François.

  • administrateur partenariats

    Nous pourrions même penser que l'accès à Internet favoriserait la diffusion de l'art , eh bien non ! Il participe à la fracture sociale !

    Jean-Daniel PERRIN a dit :

    L'éducation à l'Art est souvent une question de milieu sociale car en France elle est quasi inexistante dans l'enseignement officiel jusqu'au BAC.
    Ce qui est fait au niveau des collectivités locales est très insuffisant et ne touche que très peu les milieux défavorisés qui ont d'autres préoccupations immédiates et les "poussettes".

  • L'éducation à l'Art est souvent une question de milieu sociale car en France elle est quasi inexistante dans l'enseignement officiel jusqu'au BAC.
    Ce qui est fait au niveau des collectivités locales est très insuffisant et ne touche que très peu les milieux défavorisés qui ont d'autres préoccupations immédiates et les "poussettes".

  • les fautifs !!! l'éducation des parent d'une part celles qu'ils ont reçu de leurs propre parents !!!! celles qu'ils transmettent a leurs enfants !!! dans une époque ou tout va vite, ou il n'y a personne a la maison, ou la tv s'est installée, fait ce que tu veux mais laisse moi me reposer !!,je suis fatigué !!! les ballades (( faire les courses dans les gb pendant des heures !!! ))) aller en vélo !! pas assez de pistes sans danger surtout en ville, les visites de musées, je ne sais pas  ou il y en as  et ça sert a quoi !!! papa, maman je veux ça, !!! vêtements smartphone a 300 euros ou plus!  alors que je chômes !! mais pourquoi je punirais  mon enfant !!! les autres en ont  , sinon il sera harcelé !!! !! drôle de société  que nous avons créée ou l'on ne refuse rien!! s’accommode de tout !!! la personnalité d'un individu se forme sur le mode de la frustration, si l'on ne donne pas un cadre de vie a un enfant il dépassera ce cadre, et les parents eux mêmes ont perdus leurs cadres alors ne soyons pas étonnés et ne ralont pas sur ce que nous avons engendré nous même !!!!

  • administrateur partenariats

    Ah que cela fait du bien, une vision optimiste ! Je suis de cet avis également.

    Néanmoins, cette génération est saturée d'images, l'image est devenue instantanée. Alors que nous attendions le retour du photographe pour découvrir nos photos, chichement étudiées, l'ado maintenant prend l'image sur le vif, elles arrivent du monde entier également en instantané.

    Avant le numérique, l'image était un luxe, maintenant, elle est jetée comme un confetti, distribuée aux quatre vents à tel point que l'on imagine maintenant des droits à l'image , papier à signer par les parents dans les écoles, sous peine de devoir masquer un visage dans un groupe d''élèves pris en photo-souvenir !

    La vue d'une peinture dans un musée n'a plus le pouvoir magique d'autrefois.

    Et c'est bien pour cela que je suis d'accord, nous devons nous réapproprier cet objet "internet" pour en faire un outil au service de la connaissance et de l'éducation.

    Mes élèves ont parfois l'autorisation de se servir de leur internet mobile pour effectuer une recherche graphique, ou de vocabulaire, en lieu et place du dictionnaire et des livres que je n'ai pas en classe.

    Le tout est ensuite de les faire ranger  ....



    LEJEUNE NADINE a dit :

    je ne peux qu'être heureuse d'avoir un jour croisé sur ma route une femme passionnée du culture qui a su m'en transmettre le goût et qui plus est  :  faisait honneur à ma sensibilité et mon intelligence ce n'était pas une institutrice mais bien une maîtresse , une femme consciente du  fait qu'elle avait des jeunes à élever en face celle , bref un véritable cadeau pour l'enfant que je fus

    Ce qui pourrait être  judicieux aujourd'hui serait de "confisquer le temps d'une visite " ces satanés engins, je l'ai fait dans un établissement scolaire avec des adolescents, la règle était instituée et ma foi, les jeunes étaient encore vivants et nous avons mis la poésie au profit du temps libre de ceux qui avaient fini leurs devoirs avant les autres pour le plus grand plaisir de plusieurs jeunes filles  ! 

    Mon institutrice préparait toutes nos incursions dans les musées avec soin, il ne s'agissait pas seulement d'une sortie , elle savait donner de la vie à tout ce qu'elle nous faisait découvrir,  à la base elle était cultivée et elle prenait plaisir à continuer de s'enrichir et à nous transmettre le fruit de ces recherches ....confisquons les portables le temps des visites et n'ayons pas peur de le faire !! au final les enfants nous diront merci

This reply was deleted.