Arts et Lettres

Le réseau des Arts et des Lettres en Belgique et dans la diaspora francophone

"Quand tu ne sais pas ce que tu fais et que ce que tu fais est le meilleur, c'est cela l' inspiraion." Robert Bresson

La poésie est un art littéraire très souvent rejoint par la peinture.

L'un de mes écrivains préféré, Khalil Gibran, était aussi un artiste peintre. "The prophet", son livre phare,osmose de mots et d'images aériennes, un très bon exemple - à mes yeux - de rencontre,de dialogue entre l'écriture et la pratique artistique.

L'art visuel et l'art scriptural ont une faculté illusioniste, disait déjà Platon. Ils séduisent l'oeil qui y plonge.

Deux arts intimements liés, illustrant le sens caché des choses. Poésie et peinture fondent dans les âmes de ceux qui les"touchent".

Ainsi, j'aime cette phrase qui, décrit si bien ces deux souffles créateurs:

"La peinture nous révèle le son poétique des couleurs et la poésie nous peint la sonorité des âmes."

Plaisir ou déplaisir, paix ou effroi , un poème ou un tableau ne nous laisse jamais indifférent!

AMI

Vues : 691

Y répondre

Réponses à cette discussion

Bonsoir,

J' aime également cette belle phrase : " La peinture nous révèle le son poétique des couleurs et la poésie nous peint la sonorité des âmes " ... , elle évoque pleinement ce que je ressens , un pinceau à la main, ou lors de la découverte d' une poésie .
Il semble que nous soyons nombreux à apprécier Khalil Gibran ! Amicalement, Nicole
Heureux d'être d'accord avec vous, Nicole. Poésie et peinture sont les deux arts qui creusent le plus en profondeur et arrivent le plus près du mystère que nous sommes tous pour nous-mêmes et pour les autres. Et Khalil Gibran fait également partie de mes pères nourriciers. Amitiés à vous et à Isabelle à qui je vais demander de bien vouloir devenir une amie.
J'accepte avec plaisir votre demande d'amitié, d'autant plus que je suis agréablement surprise de me rendre compte a quel point nous sommes si nombreux à apprécier Khalil Gibran!
Parfaitement d'accord avec vous. Khalil Gibran a nourri mon esprit pendant une longue période où j'étais en recherche de sens.

Alors pourquoi tant de réticences lorsque l'on veut marier ces deux arts ? En fusionnant écriture poétique et peinture ?

Très bonne fin de semaine à tous et j'ose espérer quelques réponses à ma question. Merci
D'après moi parce que l'une est trop fière et l'autre trop modeste???

Quivron Rolande a dit :
Parfaitement d'accord avec vous. Khalil Gibran a nourri mon esprit pendant une longue période où j'étais en recherche de sens.

Alors pourquoi tant de réticences lorsque l'on veut marier ces deux arts ? En fusionnant écriture poétique et peinture ?

Très bonne fin de semaine à tous et j'ose espérer quelques réponses à ma question. Merci
Bonjour Eric,

Intéressant les "fière et modeste" mais qui est fière ? qui est modeste? Veux-tu bien préciser ? Merci Rolande
Quivron Rolande a dit :
Bonjour Eric,

Intéressant les "fière et modeste" mais qui est fière ? qui est modeste? Veux-tu bien préciser ? Merci Rolande
Bonjour,
pour ma part plutôt que de me dire que l'une est "fière" ,l'autre "modeste", je me pencherais sur l'aptitude de nombre d'entre nous à pouvoir utiliser autant les mots que les images pour exprimer "son"âme.
En ce qui me concerne j'aime les mots, la poésie ,et j'avoue pouvoir être inspirée par nombres d'amis poétes et écrivains. Et lorsque c'est le cas j'utilise plutôt les pinceaux pour offrir une autre vision de "leur" monde, du sentiment ressenti à la lecture de leurs vers.
Ainsi se déroule pour moi ce mariage entre les deux arts!

Quivron Rolande a dit :
Quivron Rolande a dit :
Bonjour Eric,

M'BORE ISABELLE a dit :
Bonjour,
pour ma part plutôt que de me dire que l'une est "fière" ,l'autre "modeste", je me pencherais sur l'aptitude de nombre d'entre nous à pouvoir utiliser autant les mots que les images pour exprimer "son"âme.
En ce qui me concerne j'aime les mots, la poésie ,et j'avoue pouvoir être inspirée par nombres d'amis poétes et écrivains. Et lorsque c'est le cas j'utilise plutôt les pinceaux pour offrir une autre vision de "leur" monde, du sentiment ressenti à la lecture de leurs vers.
Ainsi se déroule pour moi ce mariage entre les deux arts!

Quivron Rolande a dit :
Quivron Rolande a dit :
Bonjour Eric,

Bonjour Isabelle,

Merci pour ta réponse aux "fier" et "modeste" très complète, mais insuffisante néanmoins. Quelques artistes peintres ont illustré mes poèmes et je les en remercie. Ayant quelques dispositions en dessin,toujours réfrénées pour de multiples raisons matérielles et diverses, je me suis dit : Pourquoi ne pas essayer ? A près de 70 ans, je me suis donc lancée.

Un seul prof d'Académie a accepté ma démarche avec une ouverture d'esprit dont je lui sais infiniment gré. Je poursuis donc ce rêve : Intégrer mes poèmes dans la peinture..Pour les professeurs de dessin, par contre, aucune objection. Que du contraire! Un intérêt manifeste. Bref, je repose la question en balayant les fier et modeste,

Selon vous, est-il possible de marier, en une seule oeuvre, les deux disciplines (sic) ?Une pensée qui me trotte aussi dans la tête depuis des décennies : "Les poèmes que j'écris, ce sont les tableaux que je n'ai pas eu le temps de peindre."

Qui veut répondre ? Qui suit la même mouvance ? Ou alors, est-ce l'alliance de l'eau et du feu ? Un crime de lèse peinture ? ou de lèse poésie ? Allez-y de vos considérations. Merci. Riolande
Il me parrais bien que les peintres(en générale) ont tendance à se prendre la tête. Et oui moi inclus.
Tandit que le poète il se prend rârement la tête il la lêve pour voir la lune...

Quivron Rolande a dit :
Bonjour Eric,

Eric Migom a dit :
Il me parrais bien que les peintres(en générale) ont tendance à se prendre la tête. Et oui moi inclus.
Tandit que le poète il se prend rârement la tête il la lêve pour voir la lune...

Quivron Rolande a dit :
Bonjour Eric,

Répondre à la discussion

RSS

Enfin un réseau social modéré!!!

L'inscription sur le réseau arts et lettres est gratuite

Arts et Lettres, l'autre réseau social,   créé par Robert Paul.  

Appel à mécénat pour aider l'éditeur de théâtre belge

Les oiseaux de nuit

"Faisons vivre le théâtre"

Les Amis mots de compagnie ASBL

IBAN : BE26 0689 3785 4429

BIC : GKCCBEBB

Théâtre National Wallonie-Bruxelles

Child Focus

Brussels Museums

Musée belge de la franc-  maçonnerie mitoyen de l'Espace Art Gallery

Les rencontr littéraires de Bruxelles

Les rencontres littéraires de Bruxelles  que jai initiées sont annulées sine die. J'ai désigné Thierry-Marie Delaunois pour les mener. Il en assurera également les chroniques lors de leur reprise.
                Robert Paul

Thierry-Marie Delaunois

Billets culturels de qualité
     BLOGUE DE              DEASHELLE

Quelques valeurs illustrant les splendeurs multiples de la liberté de lire

Sensus fidei fidelis . Pour J. enlevée à notre affection fin 2020

Bruxelles ma belle. Et que par Manneken--Pis, Bruxelles demeure!

Menneken-Pis. Tenue de soldat volontaire de Louis-Philippe. Le cuivre de la statuette provient de douilles de balles de la révolution belge de 1830.

(Collection Robert Paul).

© 2021   Créé par Robert Paul.   Sponsorisé par

Badges  |  Signaler un problème  |  Conditions d'utilisation