Statistiques google analytics du réseau arts et lettres: 8 403 746 pages vues depuis Le 10 octobre 2009

De l'estampe...

D'après le guide Drouot, qui fait autorité et référence, en ce qui concerne les artistes connus, qui prétendent à vendre leurs oeuvres, selon des classifications établies, mesurées, sur lesquelles se basent les acheteurs d'art, privés, publics, bref...

Une estampe est considérée comme une gravure, lithographie originale, bref tous systèmes d'épreuves tirées en noir et blanc ou couleurs, entièrement conçues et exécutées à la main, par le même artiste, quelque soit la technique employée, à l'exeption de tous procédés mécaniques ou photomécaniques !!!

Seules les estampes répondant à cette définition, on le droit à l'appellation d'estampes.

Bon nombre d'artistes se targuent aujourd'hui de réaliser des estampes...

Il est vrai que le mot est flatteur et donne une soudaine puissance à l'oeuvre proposée, l'inculture artistique de certains artiste, qui proposent des bidouilles technico-artistiques avec les moyens actuels devraient faire quelques études d'histoire de lard...

Vous devez être membre de Arts et Lettres pour ajouter des commentaires !

Join Arts et Lettres

M'envoyer un e-mail lorsque des personnes répondent –

Réponses

  • Vous devriez précisez estampe originaleUne estampe étant l’empreinte réalisée à l’encre sur un support souple à partir d’une matrice. C’est donc une image imprimée sur papier.

    Je vais jusqu'à dire qu'une estampe ou lithographie, ou tout autre forme d'impression originale pour moi, ce n'est pas seulement créer un support, celui-ci devrait être également imprimé par l'artiste lui-même. Il y a tant de façon d'imprimer une plaque. Cependant de nombreux artistes ont pourtant signé des estampes qu'ils n'ont pas gravées eux-même tel Hans Bellmer qui a fait graver certaines de ses estampes par Cécile Reims, graveur et compagne du dessinateur Fred Deux. Alechinsky ( son premier métier étant imprimeur) n'imprime plus lui même forcément ses pierres lithographiques ou ses zincographies, de nombreux artistes même anciens, ce n'est donc pas nouveau, ont fait appel à des artisans imprimeurs pour imprimer leurs gravures lorsqu'ils jugeaient leurs plaques de cuivre ou de zinc, leurs pierres lithographiques ou éventuellement leur dessins dessinés sur papier report aboutis.


  • Mais mon cher ami, je n'ai aucunes prérogatives artistiques pour affirmer mes propos. Je reste sur une culture enseignée par des anciens aux Beaux Arts, qui doivent se retourner dans leur tombes, s'ils perçoivent le bordel et l'inculture actuelle... Amitiés. Gilles
    Dominique Dumont a dit :
    A part les estampes japonaises...

    Mais, mon cher Gilles, je fais confiance à tes avis pertinents que tu nous envoie avec une prodigalité peu commune.
  • A part les estampes japonaises...

    Mais, mon cher Gilles, je fais confiance à tes avis pertinents que tu nous envoie avec une prodigalité peu commune.
This reply was deleted.