Statistiques google analytics du réseau arts et lettres: 8 403 746 pages vues depuis Le 10 octobre 2009

De la déception

Propos

La nature offre des joies ponctuelles, d'autres auxquelles on ne s'attendait guère, qui sont des

cadeaux de la chance. Or souvent, on mise sur une carte qui se révèle être mauvaise.

Un petit bonheur qu'on espère et que l'on attend, quand il se réalise, comme on l'avait souhaité, a des effets savoureux. En l'accueillant, certains manifestent leur joie avec exubérance, d'autres avec retenue ou bien des larmes de tendresse.

Qu'en est-il si l'attente prend fin sans apporter de joie? On est déçu.

La déception fait éprouver un sentiment de privation ou d'abandon.

Je ne me souviens pas avoir employé ce terme dans mon journal au sujet d'une circonstance

m'ayant causé un sentiment de désillusion.

Cependant les causes de déception sont innombrables et elles agissent tout au long de la vie de chaque individu, avec des conséquences plus ou moins désagréables ou pénibles.

Il en est dont la mémoire conserve les effets semblables à ceux que laissent les chagrins.

17 juin 2014

Vous devez être membre de Arts et Lettres pour ajouter des commentaires !

Join Arts et Lettres

M'envoyer un e-mail lorsque des personnes répondent –

Réponses

  • Très juste conclusion Suzanne, les déceptions sont toujours difficiles à avaler!

    Bien amicalement.

    Adyne

  • Bonsoir Suzanne,

    Le prologue de mon second recueil, écrit par Maria Macot la femme de notre ami, rejoint vos propos.

    Les coïncidences sont parfois surprenantes .... et après tant d'années.

    Les interférences sont nombreuses : elles se révèlent sous forme de synchronicités. Il suffit de humer la densité de l'air autour de nous pour les capter.

    "Déception, privation, abandon ...."  

    Les blessures restent profondes et tracent des rides dans nos âmes.

    Le doux farniente vient nous apporter le sommeil de l'oubli.

    Bonne soirée. Rolande.

This reply was deleted.