Statistiques google analytics du réseau arts et lettres: 8 403 746 pages vues depuis Le 10 octobre 2009

écrit comme une fulgurance

 

 

Je rêve d'un lieu de poésie où l'échange n'est que poésie, je l'ai trouvé dans mon écrin, quand j'en soulève le couvercle elle ne demande qu'à circuler, elle ne demande qu'à recevoir aussi. J'aimerais que la poésie soit l'écriture pure, rien derrière le rideau, juste le spectacle de ce qui est offert. Etre poète c'est quitter le plancher de ce monde pour une chasse aux trésors en laissant au destin son devenir, s'il ne s'enterre ce n'est pas grave il nous aura au moins fait voyager, rêver par la fenêtre de nos yeux tenus ouverts à la poésie.

La poésie est plus qu'humaine elle a quitté le corps ou circule plus profond dans les veines comme un fleuve alors prouvons-lui qu'elle est au-dessus de ce qui encombre la vie de tous les jours mais une histoire de vie qui aime à penser autrement, la cause principale un train d'écrire le long de nos propres rails ou le tunnel dans lequel on se bat.

L'écriture est une ardeur si profonde alors je rêve d'un lieu de poésie où tout se donne dans le plus respectueux échange dans tous les sens, la voie unique n'est qu'une voix morte et sa langue inutile.

Laissons à la vie terrienne son rôle, en écriture nous avons quitté le plancher des mortels, au-dessus d'eux il y a le respect de l'écriture et sa franchise aussi nécessaire que grandissante.

J'aime lire sans me cacher et j'ai envie de dire qu'écrire est au-dessus de tout, au-dessus de moi et je cherche à m'atteindre à la pointe de mon orteil ou au-dessus sans perdre mon temps où la cause n'est pas poésie véritable, le fleuret n'est pas de mise, le poing son trampoline.

Parfois les rencontres tournent mal et il faut choisir, la poésie sera l'arme et le drapeau et non son prétexte. La poésie sera ma vie et mon linceul si elle le permet, c'est ma vision de ce soir. Quand tout s'effondre elle est là et m'apporte lumière et envie de.

B

Vous devez être membre de Arts et Lettres pour ajouter des commentaires !

Join Arts et Lettres

M'envoyer un e-mail lorsque des personnes répondent –

Réponses

  • c'est aussi beaucoup de sincérité. Merci.

  • C'est un véritable acte de foi que ce beau texte-là ! J'aime ce mot empli de force et de volonté : " fulgurance "  Merci de  l' avoir partagé sur Arts et Lettres ! Belle fin de journée ! Cordialement, Nicole V.Duvivier

  • Très beau texte. Evidemment, c'est dans cet état second, comme en transe, que les poèmes nous traversent.

    De ce premier jet en fulgurance, brouillon sidéral jailli du secret de l'être, plongé dans les ténèbres d'un tiroir dans l'attente d'une remontée vers le jour où il jettera sa lumière, qu'en faisons-nous ? Dites-moi ?

    Hier, "Coeur simple" téléfilm avec Sandrine Bonnaire tiré d'un écrit de Flaubert dont l'héroïne était fondamentalement poème : un être d'amour, de don sans retour, mais aussi "cri", m'a beaucoup touchée.

    Flaubert, Balzac ! Qui les lit encore ? Et pourtant, ils sont parmi les fondamentaux de notre langue si belle.

    J'adore ce mot "Fulgurance" Il résume ce que nous sommes. A bientôt Rolande.

  • merci

This reply was deleted.