Statistiques google analytics du réseau arts et lettres: 8 403 746 pages vues depuis Le 10 octobre 2009

Comment définir le contemporain dans l’Art?

Sur Google : Contemporain : Qui est de la même époque. Qui appartient au présent.

Alors, comment définir le présent ? Aujourd’hui ? Dix ans de ma vie ? Un siècle ?

Pour moi, a priori,  le contemporain fait curieusement partie du passé parce qu’il a fallu vivre pour pouvoir ensuite comparer et relier une expérience d’une même époque.

Mais si on creuse un peu. Les mouvements artistiques entrent dans l’histoire après avoir fait leur preuve et portent leur nom parfois même à posteriori. Ce qui veut dire qu’il faut faire un retour en arrière pour retrouver les éléments qui définissent le courant artistique mais curieusement l’Histoire évolue au fil des études, ce qui veut dire qu’on a besoin du futur pour redéfinir le contemporain qui est dans le passé. Fameux zigzag temporel !

Maintenant si je veux rattacher une œuvre créée aujourd’hui à un mouvement artistique, quel est le nombre d’années « autorisées » de retour en arrière pour être encore dans le contemporain et non pas hors du contemporain? Au 20è siècle, les choses s’accélèrent, les mouvements se multiplient, est-ce qu’on est pour autant plus vite déclassé en tant qu’artiste? Quels sont les éléments de comparaison qui permettent de nous relier au contemporain: les références dans les médias et publications, les expositions....? Dites-moi ce que vous en pensez?

DUMO

Vous devez être membre de Arts et Lettres pour ajouter des commentaires !

Join Arts et Lettres

M'envoyer un e-mail lorsque des personnes répondent –

Réponses

  • Au plaisir partagé de ces échanges, merci Maria Teresa.
  • Jean Bazaine qualifiait son art de "Art non figuratif" et non pas "Art abstrait" : 

     il a écrit dans ses notes "la peinture c'est une maniére d'être, la tentation de respirer dans un monde irrespirable";

    Comme tu le dis, aujourd'hui  et de plus en plus, des changements artistiques  s'opéreront  à travers le monde, et l'art ressemblera à cette société Contemporaine surinformée, perturbante, violente.... et en quête de solutions , avec des problémes d'environnement quotidiens, avec une  riche culture de graffitis, vehiculé à une vitesse  considerable, grâce aux progés du net.

    D' autres appellations et d'autres mouvements surgiront, bien sûr,  le futur seul nous dira....

     

    Au plaisir de ces échanges

    Bonne fin de journée

    Maria Teresa Bertina

  • Chère Maria Teresa,

     

    J'aime bien cette citation de Rodin, et suis d'accord avec toi on évolue avec son temps, avec les mouvements qui le caractérisent, avec le choix d'y adhérer ou pas. Je me demande ce que deviendront les appellations Néo dans un siècle ou deux; est-ce que les historiens trouveront peut être des mouvements Néo-néo qui auront comme caractéristique de toujours rester dans le contemporain?

    Amitiés

    DUMO

  • Chère Dumo

    voilà mon opinion de la définition du contemporain

    Je crois que ton art s'inscrit bien dans le courant actuel dit contemporain raccroché à une tendance à laquelle tu t'identifiras le plus : abstrait, fauve, expressionisme, nouveau réalisme etc...

     

    Auguste Rodin résumait en une phrase ta question :

    "un art qui a vie ne reproduit pas le passé. Il le continue"

     

    amitiés

    Maria Teresa Bertina

This reply was deleted.