Arts et Lettres

Le réseau des Arts et des Lettres en Belgique et dans la diaspora francophone

Choses qui émeuvent un 8 mars

Un vent d’Est, un vent d’Ouest,

Un vent d’Arabie, un vent de Laponie,

Un parfum de tête, un parfum de cœur,

Un peuple migrateur qui s’abat sur un champ labouré,

Une tasse de thé et un livre ouvert,

Une écriture qui trace sur la page blanche,

Un calligraphie sur un tableau noir,

Une voix contre mille silences.

Vues : 1648

Y répondre

Réponses à cette discussion

Pour écouter cette émission, pouvez-vous nous donner le lien?

Annie Jourdain a dit :

Ecoutez l'émission58 minutes

Musulmanes et féministes           

05.03.2013 - 15:00Écouter l'émissionAjouter à ma liste de lectureRecevoir l'émission sur mon mobile

De l'Egypte à l'Iran, du Maroc à la Syrie, ainsi qu'en France, aux Etats-Unis, en Malaisie, des femmes musulmanes s'attachent à retourner les textes sacrés contre la domination masculine, le système patriarcal.

Un féminisme "islamique", né à l'intérieur même du monde religieux musulman,  formulé par des croyantes, et qui se démarque radicalement  de la "modernité occidentale normative"...

Haïfa Al Mansour, réalisatrice saoudienne

Avec nous en studio :

Stéphanie Latte Abdallah , historienne et politologue,  chercheure à l’Institut de recherches et d’études sur le monde arabe et musulman (IREMAM-CNRS) à Aix-en-Provence. A dirigé de nombreux ouvrages, dont: Féminismes islamiques, Revue des mondes musulmans et de la Méditerranée (REMMM), n°128-2).  Des engagements féminins au Moyen-Orient (XXe-XXIe siècle), Le Mouvement Social, n° 231. Thème d'enseignement 2012-2013: Féminités, masculinités en révolution ? Enjeux moraux et éthiques contemporains

Malek Chebel, anthropologue, philosophe, psychanalyste, militant pour un "Islam des Lumières", auteur de nombreux ouvrages sur le corps, l'amour, la sexualité en terre d'Islam. Il vient de publier: "Changer l'Islam - Dictionnaire des réformateurs musulmans des origines à nos jours" (Albin Michel)

Avec les témoignages de :

Malika Hamidi, directrice générale du thinktank European Muslim Network et membre du Colloque International des musulmans de l'espace francophone

Asma Lamrabet, médecin marocaine, fondatrice du Groupe International d'Etudes et de recherche sur les femmes en Islam  (GIERFI). Elle a publié, notamment, "Le Coran et les femmes" (éd. Tawhid)

Haïfa Al Mansour, réalisatrice de cinéma saoudienne

05.03.2013 - Tout un monde Musulmanes et féministes 58 minutes                 Écouter l'émissionAjouter à ma liste de lectureRecevoir l'émission sur mon mobile

De l'Egypte à l'Iran, du Maroc à la Syrie, ainsi qu'en France, aux Etats-Unis, en Malaisie, des femmes musulmanes s'attachent à retourner les textes sacrés contre la domination masculine, le système patriarcal...       
 SUR FRANCE CULTURE

Juste un regard.

Juste un regard, des yeux pour nous parler,

De  ses  secrets  celés  dans  son  âme,

Ne pas pouvoir et cependant hurler,

En silence combattre l’infâme.

Juste un regard, des yeux pour nous dire,

La révolte  qui gronde dans son cœur,

Voilé de tout, qui ne peut contredire,

L’autorité jouant au casse-cœur.

Juste un  regard  profond  et  sincère,

Qui  voudrait tant  et  ne  peut rien,

Sinon pleurer  des larmes amères,

Et puis gommer ses rêves icariens.

Claudine QUERTINMONT D’ANDERLUES

asourc source Liliane Magotte source:http://artsrtlettres.ning.com/profiles/blogs/la-couleur-des-mots-in...           

La réunion sur les violences faites aux femmes dans l'impasse à l'ONU   

Mis en ligne le 15/03/2013

.../Alors que les pays scandinaves notamment poussent à inclure dans le communiqué final de la réunion des critères stricts pour lutter contre les violences faites aux femmes, d'autres pays, comme le Vatican, l'Iran, la Russie, le Soudan ou l'Egypte, s'efforcent de l'édulcorer.

Ils s'opposent en particulier à un passage affirmant que religion, coutumes ou traditions ne peuvent pas servir de prétexte à un gouvernement pour se soustraire à son obligation de mettre fin à ces violences./...http://www.lalibre.be/actu/international/article/803498/la-reunion-...

La femme est belle,... faire une icône,

...pas (seulement) la condition de la femme Afghanne,

Ecouter :

Atiq Rahimi pour son film « Syngué Sabour – Pierre de Patience »

la mise à l'écran d'un livre terrible et magnifique... le film sort aujourd'hui

Au pied des montagnes de Kaboul, un héros de guerre gît dans le coma ; sa jeune femme à son chevet prie pour le ramener à la vie. La guerre fratricide déchire la ville ; les combattants sont à leur porte.

La femme doit fuir avec ses deux enfants, abandonner son mari et se réfugier à l’autre bout de la ville, dans une maison close tenue par sa tante.

De retour auprès de son époux, elle est forcée à l’amour par un jeune combattant. Contre toute attente, elle se révèle, prend conscience de son corps, libère sa parole pour confier à son mari ses souvenirs, ses désirs les plus intimes… Jusqu’à ses secrets inavouables. L’homme gisant devient alors, malgré lui, sa “ syngué sabour ”, sa pierre de patience – cette pierre magique que l’on pose devant soi pour lui souffler tous ses secrets, ses malheurs, ses souffrances… Jusqu’à ce qu’elle éclate !

20/03/2013

http://www.rtbf.be/radio/podcast/player?id=1808522&channel=lapr...

Le grand Mag 20/3/2013 - Atiq Rahimi

prix Goncourt 2008

il faudrait expliquer...

Plasschaert Daniel a dit :

Le 7 mars, car déjà il n'est plus.

Superbe visage!

Adyne

ÉTERNELLE Nomade
Les routes me convoitent et les mâts Leur silence est comme mon destin Je nomadise au gré des chemins ... Et ma patrie est l’aventure Ma trajectoire est celle du vent Et le silence mon sanctuaire Ma peur est de l’anonymat Comme celle de ces morts intestats Ou celle des charnelles tentations Malgré l’ivresse de mes passions.
Le ciel aussi me convoite tant J’aspire aux nuages et au ciel Et mon cœur, cet oiseau sans ailes Qui prend l’envol malgré le poids De l’âge et de mes longs voyages Me fait tressaillir de la rage De ne pouvoir ôter le voile De la pudeur qui ferre mes ailes Pour rejoindre le septième ciel Moi, petite nomade éternelle.

Agadir, Dimanche 06/5/201
Progression

Elle avançait, Et ses pas nullement ne flanchaient Quand elle s’attaquait aux sentiers, Intègre et d’un pas cavalier, Ecrasant cette jalouse vermine Qui, de sa rancœur intestine, Semait sous ses pieds ses épines Dont la douleur est anodine.
Elle avançait, Et diffusait sur son chemin Un léger et très doux parfum De musc, d’encens, de jasmin Et de fierté de son passé; Chassant les relents encrassés De certaines maladives pensées Qui n’arrêteront point son progrès.
Elle avançait, Au bout du chemin éclairé Par la brillance de ses idées, Le soleil même l’attendait Pour célébrer son couronnement! L’éternité lui donne raison, Au firmament est sa maison, La postérité clame son nom!

© Khadija ELHAMRANI, Agadir le vendredi 19/4/2013

http://www.express.be/joker/fr/world/islam-modere-legypte-envisage-...

à part la désobéissance... il n'y a, hélas,  pas grand  chose à faire, sauf ceci:

https://secure.avaaz.org/fr/every_child_in_school_global/?bGuJSab&a...

à vos souris!  Merci!

U R G E N T !

Deashelle a dit :

http://www.express.be/joker/fr/world/islam-modere-legypte-envisage-...

à part la désobéissance... il n'y a, hélas,  pas grand  chose à faire, sauf ceci:

https://secure.avaaz.org/fr/every_child_in_school_global/?bGuJSab&a...

à vos souris!  Merci!

Répondre à la discussion

RSS

L'inscription sur le réseau arts et lettres est gratuite

Arts et Lettres, l'autre réseau social,   créé par Robert Paul.  

Appel à mécénat pour aider l'éditeur de théâtre belge

Les oiseaux de nuit

"Faisons vivre le théâtre"

Les Amis mots de compagnie ASBL

IBAN : BE26 0689 3785 4429

BIC : GKCCBEBB

Théâtre National Wallonie-Bruxelles

Child Focus

Brussels Museums

Musée belge de la franc-  maçonnerie mitoyen de l'Espace Art Gallery

Les rencontres littéraires de Bruxelles

Les rencontres littéraires de Bruxelles  que jai initiées sont annulées sine die. J'ai désigné Thierry-Marie Delaunois pour les mener. Il en assurera également les chroniques lors de leur reprise.
                Robert Paul

Thierry-Marie Delaunois

Billets culturels de qualité
     BLOGUE DE              DEASHELLE

Quelques valeurs illustrant les splendeurs multiples de la liberté de lire

Sensus fidei fidelis . Pour J. enlevée à notre affection fin 2020

Bruxelles ma belle. Et que par Manneken--Pis, Bruxelles demeure!

Menneken-Pis. Tenue de soldat volontaire de Louis-Philippe. Le cuivre de la statuette provient de douilles de balles de la révolution belge de 1830.

(Collection Robert Paul).

© 2021   Créé par Robert Paul.   Sponsorisé par

Badges  |  Signaler un problème  |  Conditions d'utilisation