Statistiques google analytics du réseau arts et lettres: 8 403 746 pages vues depuis Le 10 octobre 2009

‘Le jeune poète aujourd'hui doit rechercher le diapason des aspirations vraies des nouvelles générations.’

Les Jeunes du 21ème s. affrontent une organisation socio-économique plus cynique et plus froide que jamais ! Exagération? Après les horreurs archaïques des totalitarismes meurtriers? La technologie et la manipulation permettent d'autres aliénations...

La société du Pétrole, vouée à l'Image (cette iconographie laïque ?) , au superficiel, structure  son discours jusqu'à l'impersonnel, mixte de "bureaucratie" et de Rage Financière qui leur propose un Avenir trop "radieux" pour être...honnête, mais peut-être conforme aux désirs inconscients de certains ?

Ils devinent, ils savent que leur existence même, dans ce qu'elle a de plus intime et de plus aimant, pourrait se trouver, un jour, dénaturée, manipulée, aliénée - sans répartie possible. Les "maîtres du "monde" n'en sont pas les ... créateurs mais agissent dans cette illusion !

Les poètes qui se dressent et se rebellent , qui cherchent leur voie, qui creusent leur plus profonde parole pour l'offrir aux jeunes filles, aux jeunes hommes qui sont leurs contemporains doivent savoir qu'ils ne seront pas forcément guidés, aidés par les "structures" en place, par les erzats d''idéologies dominantes mais ils doivent aussi savoir qu'une belle et solide responsabilité leur échoit : refuser la veule illusion et la terrible trahison de la désignation, par les pouvoirs du temps, de "boucs-émissaires"; affirmer, contre les idées fabriquées, que la parole peut éclairer et inventer l'Avenir sans renier les fantômes du passé, les figures complexes des générations précédentes; décrypter les subtiles "organisations" d'un Système qui mélange habilement idées généreuses affichées et interêts sociaux et personnels bien compris; oser penser sans références et sans garde-fou dans l'horizon même d'une Idéalité débarrassée de ses enracinements pervers, de ses mensonges inconscients; rendre au Poème sa capacité de résistance,  de doute, de partage!

Les adolescents d'aujourd'hui ne resteront pas indifférents à une telle démarche; la jeunesse n'est-elle pas le temps de la découverte ou de la redécouverte de la "différence" sur tous les plans,  sexuel, social, imaginaire?

La démarche poètique aujourd'hui doit correspondre à leur vitalité, à leur attente - souvent détournées, égarées par de fausses promesses, vers des fadaises virtuelles, vers des "paradis" non plus même "artificiels", simplement déshumanisées, seulement mortifères...et fabriqués par une société qu'ils sont supposés fuir...

Le jeune poète aujourd'hui doit rechercher le diapason des aspirations vraies des nouvelles générations.

Non pour l'utiliser ou le détourner mais pour y puiser la sincérité subversive qui est l'arme pacifique de la Poésie.

Le jeune poète aujourd'hui doit retrouver confiance dans le dénuement même de son combat.

Face aux machineries du Social, aux cruautés répétitives de l'Economie, aux manipulations des propagandes, aux risques planétaires de vacillement global vers la violence.

Oui.

Le jeune poète a la possibilité, le devoir de retrouver la parole juste, les mots surgis du cœur et de la pensée - au-delà même de cette "absence de sens" qui ne sera plus limitation vaine et mode éculée mais enjeu d'une repoétisation choisie de l'Avenir.

Une création de soi en toute liberté et dans le respect du mystère natif du monde - et de chaque être vivant.

La Poésie n'est plus un jeu de mots. La Poésie chemine vers la vérité. Au fond de ton cœur.

Alain SUIED

Vous devez être membre de Arts et Lettres pour ajouter des commentaires !

Join Arts et Lettres

M'envoyer un e-mail lorsque des personnes répondent –

Réponses

  • La Vérité vers quoi tend  - chemine - la Poésie n'est jamais acquise. En ce sens on est à l'opposé d'un quelconque totalitarisme. La Vérité, c'est précisément ce que la Poésie entrevoit quand elle se libère de toutes les injonctions que notre monde érige en vérité. La Poésie est dépouillement, splendeur gratuite, gaspillage, langage libre. 'Liberté', la Vérité, ce n'est que cela, rien de plus mais rien de moins et la Poésie est cette démarche qui nous la laisse entrevoir.

  • Les Poètes "moins jeunes" ne sont pas moins concernés par cette invitation d'Alain Suied à donner sens leur vie
    et au combat qu'ils peuvent mener en Panurgie. Disperser le troupeau, remettre en question chaque mot prononcé, ne pas avoir peur d'être seul, de douter, bien au contraire, de ces doutes, de cette solitude, loin très loin des images toute faites pourrait surgir l'authenticité de leur parole.

    Comme le dit si bien Christian Bobin, cité plusieurs fois aujourd'hui, "La parole poétique est une parole amoureuse. Elle invente – dans le temps de la dire et dans celui de l’entendre – une communauté invisible, une fraternité silencieuse".


This reply was deleted.