Statistiques google analytics du réseau arts et lettres: 8 403 746 pages vues depuis Le 10 octobre 2009

ARTISTES POLYMORPHES

Souvent les artistes se cantonnent dans une seule activité. Mais il existe aussi et souvent, des artistes polymorphes... C'est à dire des artistes qui pratiquent plusieurs expressions. Cela est souvent donné comme une tare... d'art...

Je suis donc un artiste polymorphe et pourquoi.

En 1965, je suis rentré aux Beaux Arts, en architecture, a cette époque le cursus d'étude comportait majoritairement de l'archi bien entendu, mais aussi des disciplines obligatoires qui comptaient pour l'obtention du diplôme. A savoir, dessins de toutes expressions, peinture, sculpture, gravure, modelage, photo et design. J'ai donc baigné, bon gré, mal gré dans cet environnement d'expressions pendant 6 ans. Aujourd'hui pour rentrer en archi, il faut au moins bac + 4, et pas savoir forcement dessiner. Moi, je suis rentré en archi en 1965  avec un dossier de dessins pas top, mais avec bac - 3... et il fait pas chaud a cette température...

J'aimerai avoir vos sentiments polymorphiques... Amitiés

Vous devez être membre de Arts et Lettres pour ajouter des commentaires !

Join Arts et Lettres

M'envoyer un e-mail lorsque des personnes répondent –

Réponses

  • Bonsoir Gilles,

     

    Vous nous avez quittés mais votre pensée continue son petit bonhomme de chemin parmi nous : c'est un fil qui, jamais, ne se rompra. Bonne nuit parmi les étoiles et continuez à nous envoyer pleins de signes de la-haut. Merci.

  • Moi je pense qu'un véritable artiste est artiste polymorphe.  Bien souvent les artistes se cantonnent dans une seule branche; peut-être pour qu'ils aient une étiquette de repère. Il y a aussi le côté commercial qui veut cela, car on reconnait un artiste par une seule peinture!. je trouve que c'est dommage parce ces artistes là passent à côté de belles créations .

    Moi je suis peintre- écrivain et l'année dernière j'ai découvert la mosaïque et la danse orientale .Je me régale!

  • Entièrement de votre avis, chère Rolande.

    Comme le connu cache l'inconnu et qu'on ne peut arriver ni à la qualité ni à la création que par l'acceptation du risque...on est bien pousser par notre moi créateur a accepter "les aventures".

     

    Eric Migom

    Quivron Rolande a dit :

    Sans doute est-il plus facile de ne pas trop s'aventurer dans des voies parallèles où l'on risque de se perdre. C'est ce que vous disent les gens prudents.

     

    Mais de suivre aveuglément leurs conseils bienveillants, le danger  est grand de passer "à côté de sa vie".

    Plusieurs cordes à son arc, évidemment, tant il est vrai que, dans le Cosmos, les lignes parallèles n'existent pas : il n'y a que des courbes.

    D'y penser, donne le tournis. mais, dépassée cette sensation, l'aventure est tentante. Alors, pour paraphraser Baudelaire :Engageons-nous et .... "enivrons-nous".

     

     

     

  • Sans doute est-il plus facile de ne pas trop s'aventurer dans des voies parallèles où l'on risque de se perdre. C'est ce que vous disent les gens prudents.

     

    Mais de suivre aveuglément leurs conseils bienveillants, le danger  est grand de passer "à côté de sa vie".

    Plusieurs cordes à son arc, évidemment, tant il est vrai que, dans le Cosmos, les lignes parallèles n'existent pas : il n'y a que des courbes.

    D'y penser, donne le tournis. mais, dépassée cette sensation, l'aventure est tentante. Alors, pour paraphraser Baudelaire :Engageons-nous et .... "enivrons-nous".

     

     

     

  • Bonjour,

    Je m'occupe depuis trente ans de l'atelier d'écriture du Chant d'Oiseau à Bruxelles avec des artistes divers, il y a les "poètes"ceux qui ne vivent que par le classique, puis plus nombreux ceux qui écrivent avec leurs tripes puis parmi eux, certains comme moi considérés comme des "touche à tout" un sculpteur, une illustratrice, une graphiste, un chansonnier

    et un humoriste trop tôt disparu et qui était ingénieur ! Tous ces talents réunis font une très bonne ambiance ainsi qu'à Kraainem où ils ont scindé le club en deux car il y avait trop de créateurs par rapport à l'écrit et ils réalisent de très belles expos avec peu de moyen et beaucoup d'amateurs...id à Rixensart avec des céramistes. Les échanges sont très important car ils ouvre l'esprit et donnent parfois des idées ou servent simplement à illustrer nos écrits !

    Voyez notre site ici sur Robert Paul ou mikhal.over-blog.com -

    Amicalement     le petit rapporteur -Micheline de Lavansy

  • En avant toute pour la polymorphie.Il est vraiment impensable de ne pas saisir toutes les voies qui nous sont offertes si nous en avons la possibilité et le temps.

     

    Bravo à tous les artistes qui s'y engagent.  

  • Je vous rejoins dans votre réflexion...Picturalement vôtre
    André Ch Maillot
  • Vive la polymorphie. Il est gratifiant d'avoir plus d'une corde à son arc. Je pars du principe que tous les arts se rejoignent et mis bout à bout nous gratifient d'une multitude de moyens d'expression. Pourquoi s'en priver ? Chris
  • Voltaire a écrit : "Tous les arts sont frères, chacun apporte une lumière aux autres."

    Une belle et juste réflexion.
  • Tu as raison, le travail sort des tripes, la difficulté elle arrive, on contrôle ou pas, le principal est de continuer sans se préoccuper de cette satanée difficulté, sinon on ne fait rien. Mais il est certain qu'un travail sans difficultés n'a pas beaucoup d'interêt, je te rejoins sur cette idée. Bises

    Eric Migom a dit :

    Toi, je ne sais pas, mais pour moi la difficulté est un défi...j'adore(sans doute aussi une preuve de ma recherche d'identité...)
    Gilles Thévenin a dit :
    Quand on commence un travail, une idée, c'est a la fin que l'on constate la difficulté, si on savait avant, on resterai couché... Non ?

    Eric Migom a dit :
    Comme toi, j'adore...la difficulté.
This reply was deleted.