Statistiques google analytics du réseau arts et lettres: 8 403 746 pages vues depuis Le 10 octobre 2009

Art et Sentiments...Quelle relation..?!

Quelles relations..?! Quelles différences..?!

 

Est-ce l’Art est une divulgation..?!

Ou seulement, c’est façon de marquer un temps…Un événement…Une position..?!

 

Est-ce l’Art, est au service du sentiment ?!

Ou c’est l’inverse, c’est le sentiment qui est au service de l’Art ?!

 

 

Vous devez être membre de Arts et Lettres pour ajouter des commentaires !

Join Arts et Lettres

M'envoyer un e-mail lorsque des personnes répondent –

Réponses

  • Voici une réponse concise et complète qui me satisfait pleinement. J'en fait mon credo. Merci.
    Yvette
  • Comme dans chaque domaine, il y a les véritables créateurs qui ont une production artistique originale et ressentie et les autres qui sont plus commerciaux ils créent des oeuvres authentiques mais se soucient rarement de l'unicité.

    Yvette Douchie a dit :
    Bonsoir,
    Permettez moi de vous demander la définition de "véritables artistes" j'aimerais me faire une idée plus précise de la discussion en cours "vue de l'extérieure".
    Merci
  • Bonsoir,
    Permettez moi de vous demander la définition de "véritables artistes" j'aimerais me faire une idée plus précise de la discussion en cours "vue de l'extérieure".
    Merci
  • La relation entre la créativité et les émotions est très étroite, c’est vrai. Créer, c’est imprimer un tas d’émotions et de messages.
    Et c’est là, que vient le rôle de la psychologie, c’est vrai aussi, mais aussi le rôle de la Lecture de la Personnalité, pour éclaircir, décoder les codes, et donner un sens compréhensible du symbolisme que contient l’œuvre artistique.
    Amicalement.

    Caroline Bruens a dit :
    De par ma fonction, j'observe quotidiennement la relation étroite qui existe entre la créativité et les émotions éprouvées par les artistes. Les oeuvres en sont le reflet pour peu qu'on s'y attarde. Chaque tableau est une carte psychologique, on peut y retrouver le relief, les jours d'ombres et de lumières, la symbolique de l'état d'âme. Je parle ici des véritables artistes.
  • De par ma fonction, j'observe quotidiennement la relation étroite qui existe entre la créativité et les émotions éprouvées par les artistes. Les oeuvres en sont le reflet pour peu qu'on s'y attarde. Chaque tableau est une carte psychologique, on peut y retrouver le relief, les jours d'ombres et de lumières, la symbolique de l'état d'âme. Je parle ici des véritables artistes.
  • Chère amie Yvette,
    « Qui cherche la flamme éternelle, c’est dans le cœur qu’il la trouvera ».
    Et,
    « Là où il y a les vrais roses, c’est là que les papillons font leurs vrais rencontres ».

    Avec tout mon grand estime.
    Bon dimanche, à vous aussi chère amie.


    Yvette Douchie a dit :
    Yvette Douchie a dit :
    Cher ami Abdeslem,
    N'en croyez rien, je comprends et admets ce que vous dites et je suis d'accord avec vous. Cependant, il faut bien revenir au sujet "Art et sentiment ..." et c'est là que je veux émettre des nuances en disant que ce domaine est subjectif ainsi que je l'ai pensé en début de ce forum. C'est avec cet ensemble de choses, notre vécu, nos expériences que nous ressentirons "l'art", ce qui nous fait vibrer. Ainsi, je pense que dans ce domaine, il n'y a pas de frontière, la perception des uns n'étant pas celle des autres et il serait prétentieux de dire ceci est ou ceci n'est pas ... de l'art. Ainsi on parle d' "art et de sentiments". A cela je répondrais qu'il y a maintenant tant de choses classées au Patrimoine mondiale de l'humanité crée pourtant par des mains d'ouvriers "artisans" avec du génie. Par contre, je ne connais pas d'oeuvre immatérielle tel que l'écriture par exemple, classée de cette matière. J'en reviens donc à mon idée première, interprétation personnelle et subjective en fonction de la faculté de chacun de "ressentir".
    Bon dimanche, cher ami.
  • Yvette Douchie a dit :
    Cher ami Abdeslem,
    N'en croyez rien, je comprends et admets ce que vous dites et je suis d'accord avec vous. Cependant, il faut bien revenir au sujet "Art et sentiment ..." et c'est là que je veux émettre des nuances en disant que ce domaine est subjectif ainsi que je l'ai pensé en début de ce forum. C'est avec cet ensemble de choses, notre vécu, nos expériences que nous ressentirons "l'art", ce qui nous fait vibrer. Ainsi, je pense que dans ce domaine, il n'y a pas de frontière, la perception des uns n'étant pas celle des autres et il serait prétentieux de dire ceci est ou ceci n'est pas ... de l'art. Ainsi on parle d' "art et de sentiments". A cela je répondrais qu'il y a maintenant tant de choses classées au Patrimoine mondiale de l'humanité crée pourtant par des mains d'ouvriers "artisans" avec du génie. Par contre, je ne connais pas d'oeuvre immatérielle tel que l'écriture par exemple, classée de cette matière. J'en reviens donc à mon idée première, interprétation personnelle et subjective en fonction de la faculté de chacun de "ressentir".
    Bon dimanche, cher ami.
  • Cher ami Abdeslem,
    N'en croyez rien, je comprends et admets ce que vous dites et je suis d'accord avec vous. Cependant, il faut bien revenir au sujet "Art et sentiment ..." et c'est là que je veux émettre des nuances en disant que ce domaine est subjectif ainsi que je l'ai pensé en début de ce forum. C'est avec cet ensemble de choses, notre vécu, nos expériences que nous ressentirons "l'art", ce qui nous fait vibrer. Ainsi, je pense que dans ce domaine, il n'y a pas de frontière, la perception des uns n'étant pas celle des autres et il serait prétentieux de dire ceci est ou ceci n'est pas ... de l'art. Ainsi on parle d' "art et de sentiments". A cela je répondrais qu'il y a maintenant tant de choses classées au Patrimoine mondiale de l'humanité crée pourtant par des mains d'ouvriers "artisans" avec du génie. Par contre, je ne connais pas d'oeuvre immatérielle tel que l'écriture par exemple, classée de cette matière. J'en reviens donc à mon idée première, interprétation personnelle et subjective en fonction de la faculté de chacun de "ressentir".
    Bon dimanche, cher ami.
  • Chère amie Yvette,
    Je crois, que l’enthousiasme à ce sujet, ma poussé à mettre le voilier d’imagination, à sa puissance extrême. Au point de faire croire, que nous ne sommes pas du même avis. Mais, c’est le contraire qui est vrai. Nous sommes du même avis, à 100 %. Sauf que dans mon intervention, j’ai essayé de donner une analyse plus profonde à ce sujet, et loin de toute idée de vous contrarier.
    J’ai voulu que ma vision du sujet, et qui n’est bien sur qu’un avis parmi d’autres, soi plus enrichissante aux lecteurs, au moins, je l’espère. Au lieu de dire seulement : « Oui, je suis d’accord », ou : « je suis du même avis que le votre ».
    Ou dire dans le cas contraire : « Je ne suis pas d’accord », ou : « Je ne suis pas du même avis que le votre ».
    Mais avec votre bon cœur, et votre dévouement, et votre intervention si enrichissante, je suis sûr que vous compreniez déjà, ce que je venais de dire à propos de cette discussion, et peut être plus.
    Amicalement,
    Abdeslem.
  • Oui bien sur, mais l’alibi, n’est qu’un excitateur de quelque chose de plus profond, et qui existe déjà. Ce qu’on fait nous, c’est qu’on la nourrit par nos choix, nos désirs. Ça vient de l’intérieur ce besoin là, et on peut influencer sur son contenu, par nos apports culturels, de notre façon de vivre, de notre vision du monde…Mais à la fin, ce qui vient de l’intérieur, c’est nous qui ont assuré sa programmation, si j’ose dire, ainsi que nos parents, notre entourage…, tout ce qui vient de l’intérieur, c’est le fruit de ce qu’on a accumuler, le long de notre vie…
    Alors que les autres facteurs, viennent de l’extérieur pour renforcer une tendance, un besoin, et parfois, un désir, que parfois même, on ne peut pas savoir, s’il existe ou non, cet élément mystérieux, qu’on nome le subconscient. Mais bien sur, lui aussi, est constitué, d’autres parties, qui fonctionnent en collaboration, soit en contradiction, ce qui ne donne une infinité de personnalités, qui diffèrent dans plusieurs choses, mais qui peuvent se compléter, l’un et l’autre.
    La seule façon que cette partie cachée, de notre personne, communique avec nous, c’est par des symboles, et des codes, des choix qu’on fait, et de nos désirs…
This reply was deleted.