Arts et Lettres

Le réseau des Arts et des Lettres en Belgique et dans la diaspora francophone

A partir de quel niveau la création peut-elle être qualifiée d'artistique?

Où s'arrête l'artisanat commence l'art? Leurs frontières sont-elles élastiques?

Vues : 927

Y répondre

Réponses à cette discussion

La question reste entière, et pour longtemps, surtout quand on jette un regard attristant et affligeant sur ce qui mobilise actuellement le grand palais à Paris. Je parle de l'expo de Christian Boltanski... et je ne peux m'empecher de penser à tous ses jeunes artistes amoureux de l'art ,et qui en découvrant cette exposition ne pousseront plus jamais la porte d'une galerie ou d'un musée... ces propos n'engagent que moi,et je les assume pleinement. Votre avis, contraire ou favorable me mettrais du beaume au coeur! A l'avance merci
l artisana es d un art du geste parfait d un metier..et l artiste es une recherche d une ecriture inconue comme picaso en gravure fèlicien robe aleschinski et autre
avez vous pris la peine de chercher à comprendre la démarche de BOLTANSKI?
pour moi elle est profonde et intelligence, les moyens vous paraissent pauvres et pas très noble, mais son installation atteint son but, elle est bouleversante autant qu'un chef d'œuvre classique peint à l'huile qui exprime la guerre et la destruction.

marchi daniel a dit :
La question reste entière, et pour longtemps, surtout quand on jette un regard attristant et affligeant sur ce qui mobilise actuellement le grand palais à Paris. Je parle de l'expo de Christian Boltanski... et je ne peux m'empecher de penser à tous ses jeunes artistes amoureux de l'art ,et qui en découvrant cette exposition ne pousseront plus jamais la porte d'une galerie ou d'un musée... ces propos n'engagent que moi,et je les assume pleinement. Votre avis, contraire ou favorable me mettrais du beaume au coeur! A l'avance merci
j'ajouterai de pas vous inquiéter pour les jeunes artistes qui doivent connaitre l'histoire de l'art et le rôle de DUCHAMP et aussi sortir de l'atelier et écouter voir le monde et faire leur introspection en le regardant et en essayant de la comprendre. Devenir ARTISTE, demande un état esprit sincère, une honnêteté intellectuelle, c'est un sacerdoce.
La peinture moderne a permis à beaucoup de "se penser artiste", mais les toiles de MIRO ou KLEE... paraissent simples enfantines, ses artistes cultivés ont eu une démarche courageuse en abandonner la manière classique pour atteindre cette fraicheur d'âme.
marchi daniel a dit :
je pence que vous navez pas conpri le travaille d un artisan qui es de l artisana ... et la crèation qui es de l art..
moi qui es artisan graveur quan je rèalise un dessin d un photo sur comande se nes pas de l art ses de l artisana ..mai quan je provite de la gravure pour faire mon ecriture personnel de la creation là ses de l art plastique bien a vous tous raymond
drygalski raymond a dit :
l artisana es d un art du geste parfait d un metier..et l artiste es une recherche d une ecriture inconue comme picaso en gravure fèlicien robe aleschinski et autre
désolée, ce n'est pas vous que je m'adressais, je suis d'accord avec vos propos, c'est à marchi daniel que mes messages vont, car je ne suis pas d'accord avec lui.

je pence que vous navez pas conpri le travaille d un artisan qui es de l artisana ... et la crèation qui es de l art..
moi qui es artisan graveur quan je rèalise un dessin d un photo sur comande se nes pas de l art ses de l artisana ..mai quan je provite de la gravure pour faire mon ecriture personnel de la creation là ses de l art plastique bien a vous tous raymond
pa de probleme... je pence que ses bien de dire les choce comme on le sen et le voie. moi je ne suis pas un artisant en ecriture baucoup de fautes ..mai crase a l orti j ai baucoup apris en ècriture.. la aussi il a l artisant imprimeur et l artiste l ècrivain bien a vous raymond a+
Si il y a autant de chose a dire sur l'art ce parce que elle n'existe pas. MicheleDe Agostini

DESTREE GUI a dit :
Voici trois définitions de l'art.

L'art est la création au niveau du mécanisme de la pensée et de l'imagination,
d'une idée originale à contenu esthétique traduisible en effets perceptibles par nos sens.
Nicolas Schöffer

L'art est un mensonge qui nous permet de dévoiler la vérité Pablo Picasso

L'œuvre d'art, c'est une idée qu'on exagère. André Gide

Je pense pour ma part qu'une création peut être qualifiée d'artistique lorsque, d'une part elle traduit une pensée et que d'autre part elle soit esthétique (belle, agréable a regarder) et unique.
C’est quoi l’Art ?!

L’Art est une expression sensationnelle, par une réalité physique, attirante, hors commune, qui reflète des idées trempées dans l’imaginaire.
C’est un champ de visions interminables, un excitateur de la pensée, un moteur des sens, et un stimulant de la sensation ; que ce soit par des mots « Littérature, Chanson… », ou par des couleurs « Dessin et Art plastique », ou par des photos « Photos Artistiques », ou par des traces « Gravure Artistique et Sculpture », ou par l’esthétique « Décors… », ou par la couture « Mode et Stylisme »…
Dans l’Art, il y a toujours un plus, et un sur normal.
Pour moi : « Tout Art est une Expression, mais toute Expression n’est pas un Art ».
Pour cela, je trouve que les bases fondamentaux d’un Art sont :
La fluidité, l’Emotion (s), la Motivation Artistique, la Profondeur d’expression, l’Esthétique, l'Originalité, la Sobriété, la propre Magie, et enfin, le Savoir Faire.
Salutation à tout le monde.
Et merci pour le sujet.
A bientôt.
Par : Abdeslem SBIBI
Le 07/02/2010
L’expression transforme..!
Oui, mais comment..?!

Oui bien sur, toute expression transforme, mais dans quel sens ? Positif ou négatif ?!
C’est pourquoi on trouve des volcans qui changent la surface de la terre.
On trouve aussi des bombes qui tuent des gents innocents…
On trouve aussi des maladies graves, qu’on essai de trouver le remède, mais parfois sans trouver la solution…
Mais dans un autre sens, on trouve des fleurs qu’on offre avec nos sentiments, aux gents qu’on aime…
On trouve le sourire qu’on offre avec plaisir.
On trouve aussi les mots qu’on dits à la personne qu’on aime.
Pourquoi alors on fait notre choix, de dire ou de faire telle ou telle chose..?!
C’est parce que, on estime que c’est le bon choix.. le bon sens.. la bonne expression.. et parfois la meilleur…
Dans la vie, il y a toujours un chois à faire ! Si non, et dans le cas contraire, on va sentir que nous somme victime de la vie elle-même, et que nous somme esclave de nos visions et de nos caprices.
S’exprimer, oui ! Mais comment ?! C’est ça la bonne question !
Mais si on arrive à dire que toute phrase est une poésie, alors là c’est autre chose !!!

Par : Abdeslem SBIBI
Le 08/02/2010
Maroc
Surtout la Valeur..!
La création et l'art sont des sujets si complexes qu'ils est impossible de les définir clairement, avec des catégories, et de les enfermer. Je pense qu'une approche de l'art semble plus correcte, puisque de nombreuses civilisations bien avant nous ont produit de l'art sacré ou profane.
L'art est représentatif de ce que l'homme peut exprimer, avec la matière, et souvent, dans la création artistique qui subsiste, il y a quelque chose qui dépasse même l'être humain, d'indicible, une certaine profondeur, la frontière entre le réel et l'imaginaire, explorer des mondes, dire quelque chose qu'on ne peut dire autrement.
Chacun peut ressentir l'oeuvre à sa manière et entrer en dialogue avec celle-ci. L'art nous ouvre à la différence, nous enrichit, nous apporte une sorte de grâce parfois, bien que certaines oeuvres soient plus des questionnements, des cris...
Ce n'est pas aisé, mais chacun peut apporter sa touche, sa vision, ce qui engendre des débats intéressants comme celui-ci.
L'art, l'oeuvre d'art nous élève, nous enrichit, comme disait Paul Valéry: " Celui-là m'enrichit, qui me fait voir autrement".

Répondre à la discussion

RSS

Enfin un réseau social modéré!!!

L'inscription sur le réseau arts et lettres est gratuite

Arts et Lettres, l'autre réseau social,   créé par Robert Paul.  

Appel à mécénat pour aider l'éditeur de théâtre belge

Les oiseaux de nuit

"Faisons vivre le théâtre"

Les Amis mots de compagnie ASBL

IBAN : BE26 0689 3785 4429

BIC : GKCCBEBB

Théâtre National Wallonie-Bruxelles

Child Focus

Brussels Museums

Musée belge de la franc-  maçonnerie mitoyen de l'Espace Art Gallery

Les rencontr littéraires de Bruxelles

Les rencontres littéraires de Bruxelles  que jai initiées sont annulées sine die. J'ai désigné Thierry-Marie Delaunois pour les mener. Il en assurera également les chroniques lors de leur reprise.
                Robert Paul

Thierry-Marie Delaunois

Billets culturels de qualité
     BLOGUE DE              DEASHELLE

Quelques valeurs illustrant les splendeurs multiples de la liberté de lire

Sensus fidei fidelis . Pour J. enlevée à notre affection fin 2020

Bruxelles ma belle. Et que par Manneken--Pis, Bruxelles demeure!

Menneken-Pis. Tenue de soldat volontaire de Louis-Philippe. Le cuivre de la statuette provient de douilles de balles de la révolution belge de 1830.

(Collection Robert Paul).

© 2022   Créé par Robert Paul.   Sponsorisé par

Badges  |  Signaler un problème  |  Conditions d'utilisation