Arts et Lettres

Le réseau des Arts et des Lettres en Belgique et dans la diaspora francophone

A partir de quel niveau la création peut-elle être qualifiée d'artistique?

Où s'arrête l'artisanat commence l'art? Leurs frontières sont-elles élastiques?

Vues : 925

Y répondre

Réponses à cette discussion

Je trouve que votre opinion est juste, et je suis du même avis..!
Le beau reste beau, et même dans l'abstraction, il doit y avoir des signes de beauté.
Si non, et dans le cas contraire, l'humanité va perdre ses qualités...
A bientôt
Abdeslem SBIBI

Charles M. Théate a dit :
La très grande majorité des humains apprécie le "beau"; elle peut juger si une femme est jolie ou pas, un paysage est agréable à contempler ou insignifiant, une peinture ou sculpture est harmonieuse. Une partie des autres, offre un jugement différent, qui doit rester marginal, car ouvert vers une acceptation aux limites trop élargies, de toute création issue d'une imagination débridée et aux confins du bonsens. Une tendance qui nous entraîne vers des déviations malsaines.
Cette tendance touche la mode, la musique et l'art. Impossible de comparer notre époque à celle, révolue, de Beethoven, Mozart, Michelange, Rodin, Jordaens, Vav Dijk et tant d'autres "génies" disparus.
Il ne faut pas méditer bien longtemps pour s'apercevoir de l'évolution actuelle !
Une création artistique " bonne question" lorsqu'on regarde une oeuvre. c'est quand "L'homme peut voir beaucoup plus loin, la vision et la pensée peuvent être transportées vers un état profond de réflexion...de rêve...L'imagination n'a pas de limite. "
Bonjour,

Il me semble que l' on peut évoquer la création artistique, quand l' émotion est associée à la beauté, quand il y a vibration ....
Je pense que la création artistique n' est pas réservée à l' être humain , elle nous est offerte dans la Nature, qu' elle soit fleur, arbre, ciel...pour peu que nos perceptions soient " ouvertes "...
Au niveau humain, je dirais qu' il y a partage ,... échange profond , subtil et riche, émotionnel, entre le ressenti et le désir d' expression de l' artiste et le regard, réceptif , du spectateur .; c' est un moment excessivement précieux, il semble alors que les mots deviennent inutiles...l' instant est dans l' indicible...
Belle journée à vous, et artistiquement vôtre, Nicole Duvivier, artiste-peintre animalier
Bonjour à tous,

Je me suis intéressée à ce sujet parce lorsqu'un(e) ami(e) me pose la question : "A ton avis, c'est quoi l'Art ?", j'ai bien du mal à lui répondre.

Après avoir lu TOUS vos commentaires, je n'ai malheureusement pas trouvé LA réponse que je cherchais. Je m'aperçois que chacun à sa propre définition de l'art.

Je m'aperçois aussi, avec regret, que pour appuyer leurs propres convictions "artisitiques" certains n'hésitent pas à vouloir "démolir" les autres en citant des phrases d'artistes décédés qui parcequ'ils ont eu la chance d'être là au bon moment, au bon endroit et dans une certaine mouvance à la mode ont eu la chance de devenir célèbres et "reconnus" alors qu'ils n'en restaient pas moins comme nous tous...des êtres humains avec les mêmes besoins basiques. J'en suis attristée. Nous ne sommes pas des "loups", ne nous dévorons pas entre-nous !

Je ne pense pas que ce genre de forum soit un concours destiné à récompenser le "meilleur" penseur. Encore faudrait commencer par définir aussi le mot "meilleur"....ce qui serait fort long.
Je respecte chaque avis, il élargit mon point de vue personnel.

Pour moi l'Art de la peinture est de pouvoir COMMUNIQUER des pensées, des états d'âme et des messages avec harmonie, grâce, BEAUTE et respect... à celui qui la regarde. J'accorde beaucoup d'importance à l'esthétisme qui ajoute du plaisir aux yeux de celui qui aime le "beau". N'est-ce pas plus courtois ?
J'ai ajouté mon humble avis... sans citer personne.

Je dirai pour finir une phrase que j'ai lu quelque part (je la répète souvent) et que j'adore parcequ'elle me définit très bien : "Ce que les autres pensent de moi ne me regarde pas".

Peace and love.

Nicole
« Après avoir lu TOUS vos commentaires, je n'ai malheureusement pas trouvé LA réponse que je cherchais. Je m'aperçois que chacun à sa propre définition de l'art. ».

Chère amie Nicole,
Dans le monde entier, qui pourra dire encore mieux, pour pouvoir vous convaincre ?! Puisque ce que vous dite viens de votre profonde conviction. Je crois que vous ne trouverez personne qui pourra le faire !;-))

« Pour moi l'Art de la peinture est de pouvoir COMMUNIQUER des pensées, des états d'âme et des messages avec harmonie, grâce, BEAUTE et respect... à celui qui la regarde. J'accorde beaucoup d'importance à l'esthétisme qui ajoute du plaisir aux yeux de celui qui aime le "beau". N'est-ce pas plus courtois ?
J'ai ajouté mon humble avis... sans citer personne. ».

Et voilà un AUTRE Commentaire, à respecter bien sur, qui s’ajoute aux autres, et que je crois, que la plus part des gents partage le même avis ! Moi de même bien sur.

Avec mon grand estime.
Amicalement.
Abdeslem SBIBI

Nicole Marbaise a dit :
Bonjour à tous,

Je me suis intéressée à ce sujet parce lorsqu'un(e) ami(e) me pose la question : "A ton avis, c'est quoi l'Art ?", j'ai bien du mal à lui répondre.

Après avoir lu TOUS vos commentaires, je n'ai malheureusement pas trouvé LA réponse que je cherchais. Je m'aperçois que chacun à sa propre définition de l'art.

Je m'aperçois aussi, avec regret, que pour appuyer leurs propres convictions "artisitiques" certains n'hésitent pas à vouloir "démolir" les autres en citant des phrases d'artistes décédés qui parcequ'ils ont eu la chance d'être là au bon moment, au bon endroit et dans une certaine mouvance à la mode ont eu la chance de devenir célèbres et "reconnus" alors qu'ils n'en restaient pas moins comme nous tous...des êtres humains avec les mêmes besoins basiques. J'en suis attristée. Nous ne sommes pas des "loups", ne nous dévorons pas entre-nous !

Je ne pense pas que ce genre de forum soit un concours destiné à récompenser le "meilleur" penseur. Encore faudrait commencer par définir aussi le mot "meilleur"....ce qui serait fort long.
Je respecte chaque avis, il élargit mon point de vue personnel.

Pour moi l'Art de la peinture est de pouvoir COMMUNIQUER des pensées, des états d'âme et des messages avec harmonie, grâce, BEAUTE et respect... à celui qui la regarde. J'accorde beaucoup d'importance à l'esthétisme qui ajoute du plaisir aux yeux de celui qui aime le "beau". N'est-ce pas plus courtois ?
J'ai ajouté mon humble avis... sans citer personne.

Je dirai pour finir une phrase que j'ai lu quelque part (je la répète souvent) et que j'adore parcequ'elle me définit très bien : "Ce que les autres pensent de moi ne me regarde pas".

Peace and love.

Nicole
ses bixar au dèpart on parlai d artisan et d artiste il es disparu se metier.. et oui ses un metier mai pas un artiste. l artisan nes pas un artiste cette une personne qui travaille comme un lithograve qui travaille pour un artiste? comme pour aleschinski lui il es artiste et le lithograve es un artisan voila toute la diferense bien a vous l artisan a ses jour et artiste un autre jour

pour ?????????? merci
Le plaisir n'est pas celui d'être lu.
Il se cache dans le bonheur d'écrire.
C'est notre cachet,
C'est notre dû aussi.
Nous sommes des lecteurs du vrai,
Du réel, du sensible, du tactile.
Ce qui nous entoure s'offre à nous,
A notre plume et à nos mots.
Nous pouvons en faire ce que nous voulons.
Des trésors,
Des avalanches de petits et grands bonheurs.

Eux, ceux qui nous lisent, comprendront peut-être
Ou ne comprendront pas du tout.
Qu'importe, nous aurons eu le plaisir de les mettre au monde
Ces mots qui nous habitent.
Nadine-Lia Lejeune

i>Nous pourrions en dire autant pour chaque discipline " artistique" !!
L'important n'est pas ce que les autres en pensent...qui sont-ils pour juger ?
Notre plaisir de l'acte est bien supérieur à celui de la reconnaissance. Le contraire ne serait que vanité et beaucoup d'artistes se tairaient dans la solitude de leur atelier.

NL
ce que les autres en pensent ,
ce n'est pas forcément "juger".
je le ressens à la fois inutile voire bloquant et indispensable parce rien d'humain ne vit pas sans échange et partage. On écrit un texte pour soi, certes, mais si ce n'est pas un peu quelque part pour le donner au monde ... autant peut-être l'écrire en soi..le fait même de le confier au papier ou à l'écran implique un regard même si ce n'est que celui du scripteur transformé en Narcisse ou en procureur selon qu'il sera ou non complaisant à son oeuvre et avec toutes les nuances entre ces deux pôles!.
Pour moi c'est presque l'inverse mon regard sur ce que je fais est moins important que celui des autres pourvu qu'il s'agisse de ce que je nomme un" vrai regard."
Regarder une oeuvre d'art (ou lire un texte), ce n'est surtout pas dire ce qu'elle aurait pu être d'autre avec pour prétexte de critiquer pour faire progresser , un artiste ne progresse que techniquement -s'il le souhaite- il évolue et c'est tout différent; .Si on commence à me dire "moi à ta place j'aurai composé autrement" je réponds qu'il s'agit alors d'une autre oeuvre et qu'on n'a plus qu'à la faire. La mienne est ce qu'elle est, et je l'ai voulue telle.Mais on a le droit de la trouver ratée eu égard à ses propres critères (ou préjugés car qui n'en a pas?); C'est différent pour les textes: car un texte peut se modifier à l'infini, une oeuvre textile une fois qu'elle est finie, non .
Il y a ceux qui disent" j'aime ou je n'aime pas" -et ça me suffit, s'ils peuvent expliquer pourquoi c'est mieux..
il y a ceux qui donnent leurs lectures du texte ou de l'oeuvre d'art et c'est pour moi prodigieusement intéressant car alors la création devient vraiment un partage entre ce que j'ai cru exprimer et à ce que les autres y voient il n'y a plus monologue magistral de l'oeuvre, mais dialogue.
Il y a ceux qui ont ce je nomme le regard absolu comme un musicien a l'oreille absolue et ceux-là je vous souhaite à tous d'en croiser un au moins une fois dans votre vie car c'est très rare, ce regard permet d'entrer dans l'oeuvre, de remonter aux sources de sa création et d'en rendre compte parfois par le langage . L'émotion partagée qui en résulte est toujours un grand moment.
E t le pire pour moi c'est quand on ne dit rien, qu'on passe devant sans voir..
Je me sens rejetée à l'insignifiance de ce que j'ai fait : ça n'existe donc pas puisque personne ne s'y arrête ? comme dans la vie l'indifférence détruit plus que la critique même infondée !
c''est ainsi que je ressens les choses quand je montre ou donne à lire. Bien sûr je ne prétends jamais avoir raison Juste en partage avec vous d'expériences.
L' art est interprétatif, incantatoire, expiatoire et,...et...
èèèèèèèèèèèèèèèèèèèèèèèèèèèèèèèèèèè copain ta raison on.es con de se pauser des question si simple a + l ami
A mon humble avis (on ne parle ici que de gens reconnus par quelques uns, autres artistes, critiques, ou marchands, j'y inclus les comités de lecture) tout est question d'interprétation personnelle et aussi, j'ose dire le mot "marketing". Je me contenterai de mon ressenti personnel, sans tenir compte des interprétations des autres. Le monde de l'art est devenu un commerce. Heureux celui qui peint, écrit, fait de la musique chez lui en toute humilité et y trouve son bonheur sans narcissisme pour la joie de s'exprimer.
Les paroles de Picasso sont à la fois terribles et humbles car il a fait des chefs d'oeuvre, je parle des toiles qui m'ont inspirés de l'émotion.
Ainsi, je connais une "artiste" qui fait de tout, crayon, aquarelles, collage, pâte à sel, montage en tissu ... je lui ai demandé cette année de me faire une crèche (sans la moindre indication de ma part), personnages en pâte à sel: ma crèche est unique, elle a une "âme". Pour moi, c'est de l'art, un objet précieux ... pour d'autres ce ne sera que de la pâte à sel ...
L'artisanat est propre à l'artisan qui exerce à son compte un métier manuel.
L'art est une aptitude, une habilité à faire quelque chose. C'est un ensemble de moyens, de procédés, de règles intéressant une activité ou une profession. L'artiste est la personne qui pratique un des beaux-arts.
Pour moi un artiste est un artisan en soi, car il a l'aptitude de créer quelque chose et de le réaliser.

Répondre à la discussion

RSS

Enfin un réseau social modéré!!!

L'inscription sur le réseau arts et lettres est gratuite

Arts et Lettres, l'autre réseau social,   créé par Robert Paul.  

Appel à mécénat pour aider l'éditeur de théâtre belge

Les oiseaux de nuit

"Faisons vivre le théâtre"

Les Amis mots de compagnie ASBL

IBAN : BE26 0689 3785 4429

BIC : GKCCBEBB

Théâtre National Wallonie-Bruxelles

Child Focus

Brussels Museums

Musée belge de la franc-  maçonnerie mitoyen de l'Espace Art Gallery

Les rencontr littéraires de Bruxelles

Les rencontres littéraires de Bruxelles  que jai initiées sont annulées sine die. J'ai désigné Thierry-Marie Delaunois pour les mener. Il en assurera également les chroniques lors de leur reprise.
                Robert Paul

Thierry-Marie Delaunois

Billets culturels de qualité
     BLOGUE DE              DEASHELLE

Quelques valeurs illustrant les splendeurs multiples de la liberté de lire

Sensus fidei fidelis . Pour J. enlevée à notre affection fin 2020

Bruxelles ma belle. Et que par Manneken--Pis, Bruxelles demeure!

Menneken-Pis. Tenue de soldat volontaire de Louis-Philippe. Le cuivre de la statuette provient de douilles de balles de la révolution belge de 1830.

(Collection Robert Paul).

© 2021   Créé par Robert Paul.   Sponsorisé par

Badges  |  Signaler un problème  |  Conditions d'utilisation