Arts et Lettres

Le réseau des Arts et des Lettres en Belgique et dans la diaspora francophone

Détails de l'événement

"Yves BUFFALO"

Heure : 14 octobre 2011 à 18:30 au 23 octobre 2011 à 18:00
Emplacement : Centre wallon d'art contemporain - La Châtaigneraie
Rue : 19, chaussée de ramioul
Ville : Flémalle
Site Web ou carte : http://www.cwac.be
Numéro de téléphone : 0032(0)4 275.33.30
Type d'événement : exposition
Organisé par : C.W.A.C. - La Châtaigneraie
Activité la plus récente : 11 oct. 2011

Exporter vers Outlook ou iCal (.ics)

Description de l'événement

Peintre autodidacte et libre, Yves Buffalo prend ses pinceaux pour ré-imaginer un monde un peu meilleur, à défaut d’être le Superman qui pourrait réellement changer la société. Un artiste que l’humain interpelle, à découvrir à la Châtaigneraie pour sa troisième exposition personnelle, dans le cadre et la foulée du Week-end du Bois…

Flémallois, né à Ougrée en 1971, Yves Buffalo est autodidacte. Enfin presque. Il a suivi de nombreux stages de recherches picturales et plastiques mais aussi de croquis à l'Ecole supérieure des Arts de la Ville de Liège et à l’Académie de Libramont. Il a été l'élève du peintre Jean-Pierre Ransonnet avec qui il partage la passion de la peinture et un amour de la nature. Ce dernier accrochera ses toiles au cimaises de La Châtaigneraie à la suite de l'exposition d'Yves Buffalo (du 28 octobre au 11 décembre 2011).

Peu soucieux de diffuser son oeuvre, Yves Buffalo compte deux expositions personnelles, à la Galerie Orphéu et à l'Espace « L’Echappée Belle » à Liège. Il a aussi participé à quelques expositions collectives : « Boule de neige » au Centre culturel de Huy (où il est d'ailleurs lauréat du concours) et « Made in Flémalle » à La Châtaigneraie. En ce mois d'octobre, vous aurez l'occasion de découvrir cet artiste trop discret pour sa troisième exposition personnelle.

Son travail s’élabore autour de souvenirs d’enfance, de paysages, de vieilles photos, de dessins animés, de films, de la réalité d’hier et d’aujourd’hui et du monde qui l'entoure. A travers ses œuvres, le peintre essaie de comprendre le sens de la vie, le comportement de l’être humain et l’utilité de l’homme sur terre : « J’ai très vite pensé que notre société était assez médiocre, confie-t-il. Je me suis toujours dit que l’on pouvait mieux faire. Mais tout ça est tellement complexe et dépendant d’une multitude de paramètres, que j’en suis venu à me dire et écrire que ‘Je peins parce que je ne suis pas Superman’ ! C’est peut-être pour ça qu’au premier regard mon travail est très coloré et joyeux. J’ai envie de recréer un monde moins brutal, moins difficile, plus enfantin peut-être. Derrière chaque dessin ou peinture, il y a une histoire, il y a une question. Il y a beaucoup de nostalgie dans mon travail, une espèce de temps regretté ».

Un autre aspect de son travail porte sur la structure visuelle, l'organisation des couleurs et des formes. Il travaille sur des structures croisées, réalise des formes, des traits, des lignes qui s'entrelacent et qu'il nomme "craboudjas". Par ses travaux, il tente d'être le plus spontané possible, aussi bien dans le trait que dans la couleur. Mais s'ensuit évidemment une recherche sur l'équilibre entre ces divers éléments : « Il y a une chose à retenir, nous explique-t-il, et à essayer d'appliquer, c'est d'être libre. Très difficile dans la vie et accessible dans la pratique artistique. Quand on est face à la surface blanche, on peut faire ce que l'on veut, des traits, des taches, des formes... Des ‘craboudjas’. On est comme des enfants, on a une liberté absolue... C'est magnifique. C'est merveilleux la liberté. ».

Un peintre de la liberté retrouvée, pour ne pas dire de l’espoir, à découvrir durant une bonne semaine au Centre wallon d’Art contemporain « La Châtaigneraie »…

Mur de commentaires

Commenter

Répondez à l'invitation à "Yves BUFFALO" afin d'ajouter des commentaires !

Rejoindre Arts et Lettres

Participation (1)

Pas de participation (1)

Enfin un réseau social modéré!!!

L'inscription sur le réseau arts et lettres est gratuite

  Arts et Lettres, l'autre réseau social,   créé par Robert Paul.  

Appel à mécénat pour aider l'éditeur de théâtre belge

Les oiseaux de nuit

   "Faisons vivre le théâtre"

Les Amis mots de compagnie ASBL

IBAN : BE26 0689 3785 4429

BIC : GKCCBEBB

Théâtre National Wallonie-Bruxelles

Child Focus

Brussels Museums

      Musée belge de la franc-  maçonnerie mitoyen de l'Espace Art Gallery

Les rencontr littéraires de Bruxelles

Les rencontres littéraires de Bruxelles  que jai initiées sont annulées sine die. J'ai désigné Thierry-Marie Delaunois pour les mener. Il en assurera également les chroniques lors de leur reprise.
                Robert Paul

      Thierry-Marie Delaunois

Billets culturels de qualité
     BLOGUE DE              DEASHELLE

Quelques valeurs illustrant les splendeurs multiples de la liberté de lire

Sensus fidei fidelis . Pour J. enlevée à notre affection fin 2020

Bruxelles ma belle. Et que par Manneken--Pis, Bruxelles demeure!

Menneken-Pis. Tenue de soldat volontaire de Louis-Philippe. Le cuivre de la statuette provient de douilles de balles de la révolution belge de 1830.

(Collection Robert Paul).

© 2021   Créé par Robert Paul.   Sponsorisé par

Badges  |  Signaler un problème  |  Conditions d'utilisation