Arts et Lettres

Le réseau des Arts et des Lettres en Belgique et dans la diaspora francophone

Werner MORON "De l’intimité du dessin aux œuvres individus"

Détails de l'événement

Werner MORON  "De l’intimité du dessin aux œuvres individus"

Heure : 7 septembre 2012 à 18:30 au 7 octobre 2012 à 18:00
Emplacement : Centre wallon d'art contemporain - La Châtaigneraie
Rue : 19, chaussée de ramioul
Ville : FLEMALLE
Site Web ou carte : http://www.cwac.be
Numéro de téléphone : +32 4(0)275 33 30
Type d'événement : exposition, art, contemporain
Organisé par : C.W.A.C. - La Châtaigneraie
Activité la plus récente : 4 sept. 2012

Exporter vers Outlook ou iCal (.ics)

Description de l'événement

Werner Moron nous a habitués, ces derniers temps, à des installations plutôt monumentales. La Châtaigneraie nous invite à découvrir des facettes plus intimes de son œuvre : dessins, croquis, mais aussi sa réflexion personnelle sur la vie et le statut des œuvres d’art, à travers ses étonnantes « œuvres individus ».

Les Flémallois s’en souviennent, Werner Moron c’est « Vous êtes le Happy End », le vaste parcours à la fois plastique et poétique disposé dans les grottes du Préhistosite de Ramioul, lors de l’exposition « Le Propre de l’Homme » en 2009. Ce sont encore, en 2011, des installations  et des performances de grande envergure à Wanze, à l’occasion de l’opération « Y a pas d’lézarts », et à l’Hôtel de Ville d’Herstal, pour « Aux Arts, etc. », entre autres…

Dans l’exposition qu’il consacre à cet artiste liégeois aux multiples visages, le Centre wallon d’Art contemporain « La Châtaigneraie » nous propose un point de vue plus intimiste. Une première partie sera effet consacrée à ses productions graphiques. Dessins des débuts ou plus récents, carnets de notes et de croquis permettront d’accéder véritablement au cœur de sa démarche artistique, de ses préoccupations, de son langage si interpellant et de son rapport au monde et au public.

D’intimité, il sera aussi grandement et essentiellement question dans la seconde partie de l’exposition. Il s’agira à la fois d’un regard très concret et d’une invitation à la réflexion sur la vie des œuvres d’art et leur place dans notre société. Car les œuvres ont une vie, un ancrage existentiel et sont, en cela, de vrais individus. Pour nous le faire comprendre, Werner Moron a laissé « vivre » et vieillir des installations faites de mannequins peints et costumés dans l’espace public, les exposant volontairement aux intempéries, aux dégradations, mais aussi aux réflexions, aux questionnements, aux regards avertis ou non. Deux de ces mannequins « usés », « usagés » voire « déclassés » seront exposés en même temps que sera illustré le processus de restauration plastique mis en place pour leur rendre ou leur donner enfin le statut d’œuvres d’art. Les versions restaurées et donc « exposables » au sens plus classique du terme seront d’ailleurs également présentées, comme une sorte de conclusion ouverte à l’exposition.

Des œuvres qui doivent vivre pour être des œuvres, comme un individu qui ne se construit qu’à l’épreuve de l’existence, un art profondément inscrit dans son biotope, façonné par lui et agissant sur lui en retour, une démarche qui fait de l’art à la fois un outil de cohésion sociale et d’émancipation individuelle, qui donne une forme aux questions du temps plutôt qu’elle n’assène des certitudes théoriques : voilà résumé, si du moins c’est possible, l’univers de Werner Moron. Un artiste singulier, engagé dans la défense énergique de l’art et dans son partage avec tous les publics, au-delà des clivages. Une exposition vivifiante !

Plus d’informations sur Werner Moron

www.wernermoron.be

En pratique
Du 8 septembre au 9 octobre 2012 - Vernissage le vendredi 7 septembre 2012 à 18h30.

Ouvert  du mercredi au dimanche de 14h à 18h, le mardi de 14h à 17h, ou sur rdv - Fermé les lundis, jeudis et jours fériés - Entrée libre

Mur de commentaires

Commenter

Répondez à l'invitation à Werner MORON "De l’intimité du dessin aux œuvres individus" afin d'ajouter des commentaires !

Rejoindre Arts et Lettres

Participation (1)

Pas de participation (1)

L'inscription sur le réseau arts et lettres est gratuite

  Arts et Lettres, l'autre réseau social,   créé par Robert Paul.  

Appel à mécénat pour aider l'éditeur de théâtre belge

Les oiseaux de nuit

   "Faisons vivre le théâtre"

Les Amis mots de compagnie ASBL

IBAN : BE26 0689 3785 4429

BIC : GKCCBEBB

Théâtre National Wallonie-Bruxelles

Child Focus

Brussels Museums

      Musée belge de la franc-  maçonnerie mitoyen de l'Espace Art Gallery

Les rencontres littéraires de Bruxelles

Les rencontres littéraires de Bruxelles  que jai initiées sont annulées sine die. J'ai désigné Thierry-Marie Delaunois pour les mener. Il en assurera également les chroniques lors de leur reprise.
                Robert Paul

      Thierry-Marie Delaunois

Billets culturels de qualité
     BLOGUE DE              DEASHELLE

Quelques valeurs illustrant les splendeurs multiples de la liberté de lire

Sensus fidei fidelis . Pour J. enlevée à notre affection fin 2020

Bruxelles ma belle. Et que par Manneken--Pis, Bruxelles demeure!

Menneken-Pis. Tenue de soldat volontaire de Louis-Philippe. Le cuivre de la statuette provient de douilles de balles de la révolution belge de 1830.

(Collection Robert Paul).

© 2021   Créé par Robert Paul.   Sponsorisé par

Badges  |  Signaler un problème  |  Conditions d'utilisation