Arts et Lettres

Le réseau des Arts et des Lettres en Belgique et dans la diaspora francophone

Stage Meisner du 28 février au 4 mars 2011

Détails de l'événement

Stage Meisner du 28 février au 4 mars 2011

Heure : 28 février 2011 à 10:00 au 4 mars 2011 à 18:00
Emplacement : Salle Etincelle
Rue : 158 rue de la Victoire
Ville : 1060 Saint Gilles
Site Web ou carte : http://www.comedien.be/STAGE-…
Numéro de téléphone : 02 544 00 34
Type d'événement : stage
Organisé par : Comedien.be
Activité la plus récente : 22 févr. 2011

Exporter vers Outlook ou iCal (.ics)

Description de l'événement

Stage pour comédiens : les fondations du training Meisner du 28 février au 4 mars 2011

L’ACTING SELON MEISNER

« Jouer, c’est la capacité pour l’acteur de vivre en toute vérité des circonstances imaginaires », répond Sanford Meisner dans sa définition de l’espace que doit occuper le comédien. Il ajoute aussi que « Jouer ne consiste pas à dire un texte mais à trouver ce qui rend ces mots nécessaires ». Du bouillonnement que l’introduction du système de Stanislavsky a provoqué aux Etats Unis et d’où est sorti l’Acting, la pensée la plus originale fut celle de Sanford Meisner.

LA FORMATION

Le training Meisner organise les retrouvailles avec notre spontanéité créative qui ne demande qu’à jaillir quand les conditionnements de l’éducation et le contrôle du cérébral reculent. Les deux plus grands problèmes des acteurs sont le manque d’attention à la réalité amenée par leurs partenaires et les conditionnements qui bloquent le libre accès au ressenti émotionnel. Afin de dépasser ce qui freine la créativité et la spontanéité, Meisner a mis au point un ensemble cohérent de paramètres d’improvisations qui donnent au comédien l’expérience totale de l’écoute et de la réponse à « l’autre ». Ce stage de sensibilisation à la technique Meisner se concentrera sur les fondations de cette approche, à travers des exercices — de plus en plus complexes à chaque séance — qu’on appelle "Exercices de Répétition". Ces exercices, débarrassé du souci du texte, forme un ensemble de pratiques qui constituent des gammes, des échauffements fondamentaux pour trouver en nous les moyens de la "vérité" du jeu. Petit à petit, l’exercice se libère du côté mécanique de la répétition pour se rapprocher d’une « vraie » situation chargée d’une densité proche du réel, mais aussi avec une dimension supplémentaire qui est le privilège de la fiction : de la vie plus vivante que la « vraie » vie… A la fin du stage, un socle se constitue naturellement, une fondation qui permet à l’acteur de trouver ses réponses les plus spontanées aux demandes de la mise en scène.

INTERVENANT : PICO BERKOWITCH

Pico Berkowitch est un cinéaste et formateur belge qui vit à Paris. Il a assisté divers professeurs d’art dramatique aux États-Unis et en France. Depuis plus de quatorze ans, il donne des stages d’« Acting » en Belgique, aux États-Unis, en France, au Liban, aux Philippines, en Norvège et en Suisse. Il a dirigé un atelier de training de l’acteur à Paris et à Genève.

 

En Pratique : Le stage est très intensif : en plus des 6 heures de travail quotidien, vous serez appelés à pratiquer entre partenaires et à préparer chez vous des éléments nécessaires à la poursuite du travail. Une demi-heure par jour sera consacrée à une préparation physique et mentale par une pratique de Chi Kong et de méditation.

Prix : 270€ (membres de comedien.be) - 300€ (non membres)

Inscription : envoyer un mail avec votre C.V. à caroline@comedien.be

Mur de commentaires

Enfin un réseau social modéré!!!

L'inscription sur le réseau arts et lettres est gratuite

  Arts et Lettres, l'autre réseau social,   créé par Robert Paul.  

Appel à mécénat pour aider l'éditeur de théâtre belge

Les oiseaux de nuit

   "Faisons vivre le théâtre"

Les Amis mots de compagnie ASBL

IBAN : BE26 0689 3785 4429

BIC : GKCCBEBB

Théâtre National Wallonie-Bruxelles

Child Focus

Brussels Museums

      Musée belge de la franc-  maçonnerie mitoyen de l'Espace Art Gallery

Les rencontr littéraires de Bruxelles

Les rencontres littéraires de Bruxelles  que jai initiées sont annulées sine die. J'ai désigné Thierry-Marie Delaunois pour les mener. Il en assurera également les chroniques lors de leur reprise.
                Robert Paul

      Thierry-Marie Delaunois

Billets culturels de qualité
     BLOGUE DE              DEASHELLE

Quelques valeurs illustrant les splendeurs multiples de la liberté de lire

Sensus fidei fidelis . Pour J. enlevée à notre affection fin 2020

Bruxelles ma belle. Et que par Manneken--Pis, Bruxelles demeure!

Menneken-Pis. Tenue de soldat volontaire de Louis-Philippe. Le cuivre de la statuette provient de douilles de balles de la révolution belge de 1830.

(Collection Robert Paul).

© 2021   Créé par Robert Paul.   Sponsorisé par

Badges  |  Signaler un problème  |  Conditions d'utilisation