Arts et Lettres

Le réseau des Arts et des Lettres en Belgique et dans la diaspora francophone

Détails de l'événement

Soufi, mon amour

Heure : 18 janvier 2017 à 20:15 au 11 février 2017 à 19:00
Emplacement : Théâtre des Martyrs
Rue : Place des Martyrs, 22
Ville : Bruxelles
Site Web ou carte : http://theatre-martyrs.be/sai…
Numéro de téléphone : +32 (0)2 223 32 08
Type d'événement : spectacle
Organisé par : Théâtre des Martyrs
Activité la plus récente : 9 janv. 2017

Exporter vers Outlook ou iCal (.ics)

Description de l'événement

Ella Rubinstein a en apparence tout pour être heureuse. Mais, à l’aube de ses quarante ans, elle se demande si elle n’est pas passée à côté d’elle-même. Décidée à reprendre une activité professionnelle, elle est engagée comme lectrice par un agent littéraire. Sa première mission : rédiger une note sur un manuscrit signé Aziz Z. Zahara. Ce roman, qui retrace la rencontre entre le poète Rûmi et le plus célèbre derviche du monde musulman, Shams de Tabriz, va être une révélation pour Ella. Au fil des pages, elle découvre le soufisme, le refus des conventions et la splendeur de l’amour. Cette histoire se révèle être le miroir de la sienne.

Le mot de la metteure en scène, Christine DELMOTTE : Le livre de l’écrivaine turque Elif Shafak, que je résume ici, m’a happée dès les premières secondes. Rendre accessible l’histoire de Rûmi me semble une idée fantastique. Et pour cela, la raconter en même temps qu’une histoire contemporaine est très efficace. Adapter un roman sur un plateau de théâtre est à chaque fois une aventure particulière. Il faut capter l’esprit du roman, son centre vital, son intérêt contemporain. Notre fil rouge, dans ce texte foisonnant et passionnant, sera la rencontre entre Rûmi et Shams de Tabriz. Le grand plaisir de mettre un roman en scène est de mélanger différentes théâtralités. Avec une installation liée aux différentes époques, en costumes contemporains et avec un minimum d’accessoires, nous allons vous raconter cette histoire d’hier et d’aujourd’hui. Michel Raji et Yumma Mudra pratiquent le tournoiement en danse contemporaine. Ils seront avec nous pour vous faire partager l’esprit de l’ivresse de cette danse que Rûmi a initiée avec Shams de Tabriz : les derviches tourneurs. L’Orient et ses mystères. C’est important pour nous de proposer des paysages différents et particuliers à nos publics, pour que chacun puisse s’y retrouver.


JEU Maroine Amimi, France Bastoen, Christophe Destexhe, Soufian El Boubsi, Yumma Mudra, Michel Raji, Fabrice Rodriguez, Laurent Tisseyre, Stéphanie Van Vyve COLLABORATION À LA SCÉNOGRAPHIE Noémie Vanheste ASSISTANAT À LA MISE EN SCÈNE Fanny Donckels ADAPTATION, SCÉNOGRAPHIE & MISE EN SCÈNE Christine Delmotte COPRODUCTION Cie Biloxi 48 | Théâtre en Liberté | La Servante

Mur de commentaires

Commenter

Répondez à l'invitation à Soufi, mon amour afin d'ajouter des commentaires !

Rejoindre Arts et Lettres

Participation (1)

Enfin un réseau social modéré!!!

L'inscription sur le réseau arts et lettres est gratuite

  Arts et Lettres, l'autre réseau social,   créé par Robert Paul.  

Appel à mécénat pour aider l'éditeur de théâtre belge

Les oiseaux de nuit

   "Faisons vivre le théâtre"

Les Amis mots de compagnie ASBL

IBAN : BE26 0689 3785 4429

BIC : GKCCBEBB

Théâtre National Wallonie-Bruxelles

Child Focus

Brussels Museums

      Musée belge de la franc-  maçonnerie mitoyen de l'Espace Art Gallery

Les rencontr littéraires de Bruxelles

Les rencontres littéraires de Bruxelles  que jai initiées sont annulées sine die. J'ai désigné Thierry-Marie Delaunois pour les mener. Il en assurera également les chroniques lors de leur reprise.
                Robert Paul

      Thierry-Marie Delaunois

Billets culturels de qualité
     BLOGUE DE              DEASHELLE

Quelques valeurs illustrant les splendeurs multiples de la liberté de lire

Sensus fidei fidelis . Pour J. enlevée à notre affection fin 2020

Bruxelles ma belle. Et que par Manneken--Pis, Bruxelles demeure!

Menneken-Pis. Tenue de soldat volontaire de Louis-Philippe. Le cuivre de la statuette provient de douilles de balles de la révolution belge de 1830.

(Collection Robert Paul).

© 2021   Créé par Robert Paul.   Sponsorisé par

Badges  |  Signaler un problème  |  Conditions d'utilisation