Arts et Lettres

Le réseau des Arts et des Lettres en Belgique et dans la diaspora francophone

Détails de l'événement

Soli sol soli

Heure : 3 février 2017 à 22:00 au 18 mars 2017 à 5:00
Emplacement : Maison des Arts de Schaerbeek
Rue : chaussée de haecht 147
Ville : Bruxelles
Type d'événement : exposition
Organisé par : Anna Barabadze
Activité la plus récente : 30 janv. 2017

Exporter vers Outlook ou iCal (.ics)

Description de l'événement

Quinze artistes accompagnent Johan Muyle pour une exposition qui envahit toute la Maison des Arts. Les œuvres déclinent la lumière sous toutes ses formes.

Dans le cadre du Festival lumière Citizen Lights de Schaerbeek, la Maison des Arts accueille l’artiste Johan Muyle et l’Atelier Sculpture de La Cambre afin d’immiscer, au travers de multiples démarches, le rapport à la lumière dans le champ des arts visuels. 
Plusieurs fois par an, avec l’aide de la Fédération Wallonie-Bruxelles, la Maison des Arts lance une invitation à des plasticiens pour s’approprier le lieu et garde la trace de ces projets éphémères par le biais d’une plaquette. Pour cette exposition, l’artiste Johan Muyle (BE, 1956) a été invité à investir la Maison des Arts. Ses sculptures d’assemblages motorisées comportent une dimension éthique et poétique sur le monde et sur l’Autre. Au travers de sculptures singulières, l’artiste tente de questionner le paysage social, politique et économique, d’ici et d’ailleurs, en prônant le métissage comme valeur identitaire. 
Depuis 2007, il est également responsable de l’Atelier Sculpture, au sein de l’Ecole nationale supérieure des Arts visuels de La Cambre, à Bruxelles. Il a ainsi proposé aux professeurs de l’Atelier, à trois anciens étudiants diplômés et à ses élèves de master de le rejoindre afin d’embrasser la totalité de cette ancienne demeure bourgeoise aujourd’hui dédiée aux arts plastiques. 
Le titre SOLI SOL SOLI est un hommage au soleil. Il est emprunté à une location latine qui signifie : la terre doit tout au seul soleil. La lumière comme condition première de toute perception et comme principal matériau des arts visuels est ainsi célébrée. L’exposition révélera la richesse de l’Atelier Sculpture au travers de multiples approches et dont plusieurs propositions seront réalisées spécifiquement pour le lieu. Par ailleurs, plusieurs activités seront organisées pendant l’exposition : conférence, visite guidée, concert, ateliers, etc.

ArtistesJohan MUYLE, Michael DANS, Geoffroy DE VOLDER, Philippe LE DOCTE, artistes et professeurs du département Sculpture de La Cambre ; Mostafa AJOULOU RAHMOUNI, Louis BABEANU, Maxence MATHIEU, diplômés de l’Atelier en juin 2016 ; Ho-Cheng CHEN, Maelle DUFOUR, Hanane EL FARISSI, Adèle GRATACOS, Ariane JOUHAUD, Gabrielle LERCH, Mobina MOHAMMADI TABAR, Mika OKI et Clara RIVAULT, étudiantes en master.

Curatrice : Nancy CASIELLES
Vernissage :le 02.02, de 18h à 21h, parallèlement à l’inauguration du Festival lumière.
Exposition : 03.02 > 18.03.2017, du mardi au vendredi, de 10h à 17h et le samedi, de 14h à 18h.
Ouverture les 17-18.03 de 11h à 18h,dans le cadre des Journées Portes Ouvertes de La Cambre, avec visites guidées.

Exposition organisée à la Maison des Arts par le Service de la Culture de Schaerbeek, en partenariat avec l’Ecole nationale supérieure des Arts visuels de La Cambre.A l’initiative de Sadik Köksal, Echevin de la Culture et avec le soutien du Collège des Bourgmestre et Echevins de Schaerbeek.

Mur de commentaires

Commenter

Répondez à l'invitation à Soli sol soli afin d'ajouter des commentaires !

Rejoindre Arts et Lettres

Participation (1)

Devriez participer (1)

Enfin un réseau social modéré!!!

L'inscription sur le réseau arts et lettres est gratuite

  Arts et Lettres, l'autre réseau social,   créé par Robert Paul.  

Appel à mécénat pour aider l'éditeur de théâtre belge

Les oiseaux de nuit

   "Faisons vivre le théâtre"

Les Amis mots de compagnie ASBL

IBAN : BE26 0689 3785 4429

BIC : GKCCBEBB

Théâtre National Wallonie-Bruxelles

Child Focus

Brussels Museums

      Musée belge de la franc-  maçonnerie mitoyen de l'Espace Art Gallery

Les rencontres littéraires de Bruxelles

Les rencontres littéraires de Bruxelles  que jai initiées sont annulées sine die. J'ai désigné Thierry-Marie Delaunois pour les mener. Il en assurera également les chroniques lors de leur reprise.
                Robert Paul

      Thierry-Marie Delaunois

Billets culturels de qualité
     BLOGUE DE              DEASHELLE

Quelques valeurs illustrant les splendeurs multiples de la liberté de lire

Sensus fidei fidelis . Pour J. enlevée à notre affection fin 2020

Bruxelles ma belle. Et que par Manneken--Pis, Bruxelles demeure!

Menneken-Pis. Tenue de soldat volontaire de Louis-Philippe. Le cuivre de la statuette provient de douilles de balles de la révolution belge de 1830.

(Collection Robert Paul).

© 2021   Créé par Robert Paul.   Sponsorisé par

Badges  |  Signaler un problème  |  Conditions d'utilisation