Arts et Lettres

Le réseau des Arts et des Lettres en Belgique et dans la diaspora francophone

Récits Plastiques Photographies – Peintures – Installation Michel Elias, Nathalie Gassel, François Harray et Amélie Marchal, quatre artistes réunis autour de la thématique du livre

Détails de l'événement

Récits Plastiques Photographies – Peintures – Installation  Michel Elias, Nathalie Gassel, François Harray et Amélie Marchal,  quatre artistes réunis autour de la thématique du livre

Heure : 7 septembre 2010 à 18:00 au 18 septembre 2010 à 20:00
Emplacement : La Maison du Livre asbl
Rue : rue de Rome 24
Ville : Saint-Gilles, Bruxelles
Site Web ou carte : http://www.lamaisondulivre.be
Numéro de téléphone : 02 543 12 20
Type d'événement : exposition
Organisé par : La Maison du Livre asbl
Activité la plus récente : 7 sept. 2010

Exporter vers Outlook ou iCal (.ics)

Description de l'événement

Amélie Marchal - Séries narratives

Amélie Marchal propose des récits de vie photographiques. Quatre séries de dix images vous présentent une tranche de vie de personnages rencontrés. Ces séries prennent la forme d’un récit narratif. Le spectateur pourra lire ces images comme autant de brèves histoires.

Nathalie Gassel - Le livre et ses images

Nathalie Gassel offre une réflexion sur les rapports entre l’image et les mots à travers des portraits d’écrivains, et de ceux qui mettent le livre en valeur. Elle aime ces moments de rencontre, dans ces lieux où des écrivains viennent à un rendez-vous avec leur public.
L’écrivain alors n’est pas comme le plus souvent, solitaire devant son manuscrit, mais face aux autres, à son lectorat. Ces sont ces moments que Nathalie Gassel capte, munie de son appareil photographique.
Son livre Récit plastique est un aboutissement, qui marie les deux facettes de l’artiste, l'écrivaine et la photographe. Ce livre est de l’ordre de l’essai, de l’introspection, et une entrée en abysse dans la force obscure des corps, dans tous leurs états, malades ou bien-portants.

François Harray - Urban-Pixels on TV : roman-photos

Historiquement la photographie s’est âprement débattue pour mettre artistiquement en valeur ses spécificités propres par rapport aux Beaux-Arts. Or il apparaît que la photographie numérique doive à son tour acquérir une autonomie par rapport à sa grande sœur argentique. Autonomie à ce jour toute relative puisqu’elle use et abuse en grande majorité d’un support papier à l’instar de son ancêtre auquel elle reste inféodée.
Voici pourquoi François Harray, avec Urban-Pixels on TV – composé de matériel numérique – se propose d’utiliser un support ontologiquement de même nature. Urban-Pixels on TV se présente sous la forme d'une installation d’écrans plats diffusant un roman-photos accompagné d’images décorum – illustratives – dudit sujet sur écran géant. www.françoisharray.be

Michel Elias - Carnets de voyages

Michel Elias présente une collection d’images à l’intérieur de carnets de voyages, et une séquence de petits tableaux. Il s’agit de portraits, des traces de lieux, des bribes de scènes vécues. Des évocations d’épisodes de voyages, parfois lointains, parfois intérieurs, l’image n’obéissant pas à la représentation du réel objectif, mais au mystérieux travail de la mémoire. Les images ainsi ordonnées constituent la matière première d’un récit sans mots, d’un livre que le spectateur pourra lire et mettre en relations selon sa propre histoire.

Michel Elias - Illustrations de “Nielles”

Il s’agit d’un travail de Michel Elias sur une oeuvre poétique de Luc Moës intitulée Nielles, en cours d’impression. « Des images et des sons, des impressions et des rythmes s’imposèrent à moi, construisant des images, convoquant des couleurs. J’ai emmagasiné tout cela et j’ai laissé “mûrir”. Je notais mes impressions sur des bouts de papier, à l’aide de mots mais aussi avec de la matière colorée, des images déchirées dans des magazines, des griffonnages, des traits affirmés et des repentirs, des superpositions et des transparences. Après avoir construit des dizaines de propositions il m'a fallu ensuite trier, classer et éliminer pour ne garder que ce qui entrerait le mieux en dialogue ou en contrepoint avec les mots du poète. L’expo à la Maison du Livre sera l’occasion d’une soirée de lecture de Nielles ainsi que la présentation aux cimaises de mon travail de peintre lecteur. »

Mur de commentaires

Commenter

Répondez à l'invitation à Récits Plastiques Photographies – Peintures – Installation Michel Elias, Nathalie Gassel, François Harray et Amélie Marchal, quatre artistes réunis autour de la thématique du livre afin d'ajouter des commentaires !

Rejoindre Arts et Lettres

Commentaire de La Maison du Livre asbl le 7 septembre 2010 à 14:38
Merci pour votre attention !
Commentaire de Mohamed El jerroudi le 6 septembre 2010 à 17:32
Bonhjour
je suis les événemment que vous présentez sur arts et lettres .Celà m'ouvre les yeux sur vos activités qui se passent souvent à 3000 klm du lieu où je réside .
Oui je suis loin .Ce qui me rend la tâche difficile d'être présent, mais celà n'empèche pas que je lis vos commentaires avec un immense plaisir..

Participation (1)

Devriez participer (2)

Pas de participation (1)

L'inscription sur le réseau arts et lettres est gratuite

  Arts et Lettres, l'autre réseau social,   créé par Robert Paul.  

Appel à mécénat pour aider l'éditeur de théâtre belge

Les oiseaux de nuit

   "Faisons vivre le théâtre"

Les Amis mots de compagnie ASBL

IBAN : BE26 0689 3785 4429

BIC : GKCCBEBB

Théâtre National Wallonie-Bruxelles

Child Focus

Brussels Museums

      Musée belge de la franc-  maçonnerie mitoyen de l'Espace Art Gallery

Les rencontres littéraires de Bruxelles

Les rencontres littéraires de Bruxelles  que jai initiées sont annulées sine die. J'ai désigné Thierry-Marie Delaunois pour les mener. Il en assurera également les chroniques lors de leur reprise.
                Robert Paul

      Thierry-Marie Delaunois

Billets culturels de qualité
     BLOGUE DE              DEASHELLE

Quelques valeurs illustrant les splendeurs multiples de la liberté de lire

Sensus fidei fidelis . Pour J. enlevée à notre affection fin 2020

Bruxelles ma belle. Et que par Manneken--Pis, Bruxelles demeure!

Menneken-Pis. Tenue de soldat volontaire de Louis-Philippe. Le cuivre de la statuette provient de douilles de balles de la révolution belge de 1830.

(Collection Robert Paul).

© 2021   Créé par Robert Paul.   Sponsorisé par

Badges  |  Signaler un problème  |  Conditions d'utilisation