Arts et Lettres

Le réseau des Arts et des Lettres en Belgique et dans la diaspora francophone

Détails de l'événement

Précieuses

Heure : 23 mai 2013 à 12:00 au 29 juin 2013 à 12:00
Emplacement : galerie Atelier du Génie- 28 passage du Génie6 75012 Paris
Type d'événement : exposition
Organisé par : Dugast Yves
Activité la plus récente : 17 mai 2013

Exporter vers Outlook ou iCal (.ics)

Description de l'événement

Jacques d'Amore

Précieuses

 

Vernissage jeudi 23 mai à partir de 18h30

Exposition du 23mai au 29 juin 2013

 

Boîtes magiques

 

            Pour composer un univers, il n’est pas nécessaire d’occuper beaucoup d’espace. C’est dans le confinement des mansardes de l’enfance, des cachettes et des recoins secrets qu’émergent des mondes complexes et pleins, à la faveur de solitudes tourmentées et de rêves magiques : ainsi en va-t-il des boîtes poétiques de Jacques d’Amore. Ces Précieuses prolongent, à leur façon ludique, toute une tradition humaniste et moderne des musées portatifs et des collages hétéroclites : chambres de merveilles, cabinets de curiosité, boîtes surréalistes de Joseph Cornell ou d’André Breton. L’accumulation y est principe de création ; le beau côtoie le difforme, le merveilleux, l’ordinaire. Mais ces Précieuses sont d’abord et avant tout des boîtes de poupées, de petits théâtres miniatures où une figure étrange esquisse un pas de danse et, pour tout dire, des mondes simples, enchantés et resserrés comme ceux que l’enfance se plaît à bâtir.

            Or rien n’est plus sérieux que les jeux de l’enfance ; l’enfant qui joue ne se distrait pas, il tente de comprendre le monde en le décomposant, en le réordonnant. Il le charge d’énergies, de pulsions et de désirs. Jacques d’Amore s’amuse et travaille avec acharnement, puisque l’art est un jeu sérieux. Il nous éblouit avec ses compositions multicolores de perles, de bijoux, de strass, de tissus, de cartes informatiques, avec ses cadres délicatement peints et illuminés sous verre, mais aussi avec quelques toiles curieuses, comme parsemées d’énigmes visuelles, qui rappellent la Figuration libre. Dans la série des Précieuses, il y a également des figurines bizarres, des membres coupés, des êtres hybrides – mi-humains mi-animaux – dont certains évoquent les figures masquées du Judex de Georges Franju. Car l’éclat et l’éblouissement qui émanent de ces boîtes ne sont jamais très éloignés d’une inquiétude latente et d’un humour noir.

            Jacques d’Amore nous fait le précieux cadeau de recréer quelques maisons imaginaires de l’enfance ; palais enchantés, maquettes de villes inconnues, constellations lointaines. Ne dirait-on pas que ces Précieuses vont bientôt s’animer derrière leur paroi de verre comme dans certains contes fantastiques de Théophile Gautier ou d’E. T. A. Hoffmann où des figures peintes et sculptées deviennent réelles et se mêlent à nos vies ?

 

Olivier Schefer

 

 

Mur de commentaires

Commenter

Répondez à l'invitation à Précieuses afin d'ajouter des commentaires !

Rejoindre Arts et Lettres

Participation (1)

L'inscription sur le réseau arts et lettres est gratuite

  Arts et Lettres, l'autre réseau social,   créé par Robert Paul.  

Appel à mécénat pour aider l'éditeur de théâtre belge

Les oiseaux de nuit

   "Faisons vivre le théâtre"

Les Amis mots de compagnie ASBL

IBAN : BE26 0689 3785 4429

BIC : GKCCBEBB

Théâtre National Wallonie-Bruxelles

Child Focus

Brussels Museums

      Musée belge de la franc-  maçonnerie mitoyen de l'Espace Art Gallery

Les rencontres littéraires de Bruxelles

Les rencontres littéraires de Bruxelles  que jai initiées sont annulées sine die. J'ai désigné Thierry-Marie Delaunois pour les mener. Il en assurera également les chroniques lors de leur reprise.
                Robert Paul

      Thierry-Marie Delaunois

Billets culturels de qualité
     BLOGUE DE              DEASHELLE

Quelques valeurs illustrant les splendeurs multiples de la liberté de lire

Sensus fidei fidelis . Pour J. enlevée à notre affection fin 2020

Bruxelles ma belle. Et que par Manneken--Pis, Bruxelles demeure!

Menneken-Pis. Tenue de soldat volontaire de Louis-Philippe. Le cuivre de la statuette provient de douilles de balles de la révolution belge de 1830.

(Collection Robert Paul).

© 2021   Créé par Robert Paul.   Sponsorisé par

Badges  |  Signaler un problème  |  Conditions d'utilisation