Arts et Lettres

Le réseau des Arts et des Lettres en Belgique et dans la diaspora francophone

Détails de l'événement

Passion Papier

Heure : 19 janvier 2017 à 18:00 au 25 mars 2017 à 18:00
Emplacement : Galerie Atelier du Génie - 28 Passage du Génie - 75012 Paris
Type d'événement : exposition
Organisé par : Dugast Yves
Activité la plus récente : 14 janv. 2017

Exporter vers Outlook ou iCal (.ics)

Description de l'événement

PASSION PAPIER

Vernissage jeudi 19 janvier

Exposition du 19 janvier au 25 mars 2017

 

Nous présentons 3 artistes exceptionnels qui créent des œuvres différentes à partir d'un même matériau : le papier

Ayumi Shibata. Originaire du  Japon , l'artiste crée des œuvres en papier découpé évoquant la nature dans style  épuré et symbolique. Que de symboles en effet dans ses compositions délicates  influencées par le Shintoisme ,  religion nationale du pays, dont les adeptes croient en la présence d’esprits  résidant dans la nature. Ayumi Shibata n'emploie pas du papier blanc  par hasard mais à cause de son caractère sacré. C’est au cœur de cette culture qu'Ayumi Shibata puise son inspiration, et tente d'attirer notre attention sur la fragilité du lien qui nous lie à la nature. "J’utilise des images de la nature, notamment des arbres, pour rappeler aux gens l’importance et la fragilité de la nature. En brûlant parfois ce long travail de broderie sur papier, je veux protester contre certains comportements de la société à l’égard de la planète qui pourtant les  fait vivre" .

 

Ferri Garcès. Les merveilleuses compositions de Ferri Garcès qui utilise une grande variété de papiers : journaux, annuaires, emballages, papiers de riz ou de soie… séduisent immédiatement par leur aspect végétal. On ne sait plus si il s’agit d’écorces, de racines, d’éléments floraux, de lichen, de traces de sédimentation, voir de cocons. Blanches ou colorées, grises ou multicolores,  les oeuvres de Ferri Garcès jouent magnifiquement avec le graphisme, la texture, le rythme, la profondeur, faisant oublier leur état d’origine : le papier. Cette graphiste, peintre, et designer textile, d’origine iranienne, qui utilise aussi des fibres naturelles, présente des œuvres originales d’une grande poésie et d'un extrême raffinement.

Junior Fritz Jacquet. “ Je ne connais pas d’occupation plus délicieuse que celle de "cultiver" le papier… semer des plis, froisser des feuilles qui frémissent, faire grandir une jeune pousse… Le papier permet tout cela à la fois. Et à chaque papier sa texture, sa souplesse, son chant et même son odeur. " Junior Fritz Jacquet plie et froisse des feuilles de papier et aussi de carton, sans aucune découpe ni collage, pour créer des objets surprenants. Masques, personnages, sculptures lumineuses aériennes, installations… Sculpteur plasticien originaire d’Haïti, l'artiste  utilise l’art de l’origami à son plus haut niveau mais en explorant des chemins inédits, ce qui confère à ses oeuvres un style très personnel.  Oeuvres qui sont  présentes dans les plus grands sanctuaires du pliage au monde, l’Origami Gallery (Tokyo) et le Mingei International Museum (San Diego).

Claire Dugast

Mur de commentaires

Commenter

Répondez à l'invitation à Passion Papier afin d'ajouter des commentaires !

Rejoindre Arts et Lettres

Participation (1)

  • L'inscription sur le réseau arts et lettres est gratuite

    Robert Paul recommande

Théâtre National Wallonie-Bruxelles

Child Focus

Brussels Museums

  

Les rencontres littéraires de Bruxelles

Les rencontres littéraires de Bruxelles  que jai initiées sont annulées sine die. J'ai désigné Thierry-Marie Delaunois pour les mener. Il en assurera également les chroniques lors de leur reprise.
                Robert Paul

      Thierry-Marie Delaunois

Billets culturels de qualité
     BLOGUE DE              DEASHELLE

Quelques valeurs illustrant les splendeurs multiples de la liberté de lire

Sensus fidei fidelis . Pour J. enlevée à notre affection fin 2020

Bruxelles ma belle. Et que par Manneken--Pis, Bruxelles demeure!

Menneken-Pis. Tenue de soldat volontaire de Louis-Philippe. Le cuivre de la statuette provient de douilles de balles de la révolution belge de 1830.

(Collection Robert Paul).

© 2021   Créé par Robert Paul.   Sponsorisé par

Badges  |  Signaler un problème  |  Conditions d'utilisation