Arts et Lettres

Le réseau des Arts et des Lettres en Belgique et dans la diaspora francophone

Détails de l'événement

Passion Papier 2018

Heure : 25 janvier 2018 à 12:00 au 24 mars 2018 à 12:00
Emplacement : galerie Atelier du Génie
Type d'événement : exposition
Organisé par : Dugast Yves
Activité la plus récente : 17 janv. 2018

Exporter vers Outlook ou iCal (.ics)

Description de l'événement

PASSION PAPIER
Vernissage le jeudi 25 janvier
Exposition du 25 janvier au 24 mars 2018
Quatre artistes, quatre styles, autour d'un même matériau : le papier
Maud Vantours évolue entre art et design. Guidée par la couleur, l'artiste utilise une gamme chromatique très étudiée dont les subtiles découpes et superpositions donnent des profondeurs et des jeux optiques très spectaculaires. Un style original et dynamique qui remporte un beau succès. Guerlain, Annick Goutal, Roger& Gallet, Yves Saint-Laurent, Tag Heuer, … et bien d'autres marques de luxe , séduites par son travail , lui ont confié le décor de leurs boutiques et de leurs de vitrines à l’occasion d'un évènement. On peut voir aussi les oeuvres de Maud Vantours à New-York, aux Pays-Bas, en Allemagne, au Japon…
Celia Pardini nous emmène dans un univers incroyable où tout parait vrai. Il faut s'approcher de ces tennis Bensimon, ces Converses, cette canette de Coca froissée …pour s'apercevoir qu'ils sont en …carton !!!! De véritables sculptures hyperréalistes ! L'artiste travaille sur les marques cultes de nos modes de consommation en utilisant du carton, matière d'emballage éphémère de nos biens de… consommation ! Ces objets sculptés, puis pétrifiés dans le vernis paraissent figés dans l'attente d'une hypothétique utilisation. En attendant ce sont les galeries, salons, boutiques de luxe, qui s'emparent de ces œuvres d'art
Isabelle Faivre offre un style aussi raffiné que jubilatoire. La base de sa création , c'est le livre qu'elle plie à tous ses caprices , à toutes ses audaces. L'artiste , comme par magie, peut faire sortir d'un volume de pages blanches, aussi bien des fleurs, qu'un fauteuil , ou une forêt, dans un foisonnement de formes extravagantes débordant largement du cadre du livre. Défiant les équilibres, elle invente un monde insolite en découpant, sculptant, ciselant le papier au…scalpel. Isabelle Faivre parvient à faire apparaitre les mondes imaginaires enfouis en chacun d’entres nous. Ses oeuvres sont visibles dans de nombreux de lieux institutionnels.
Junior Fritz Jacquet plie et froisse des feuilles de papier , sans aucune découpe , aucun collage, utilisant uniquement la technique du froissage pour créer des objets surprenants. Masques, personnages, sculptures lumineuses, nuages, installations… Ce sculpteur plasticien originaire d’Haïti, utilise l’art de l’origami à son plus haut niveau en explorant des chemins inédits avec une créativité et une poésie sans limites , ce qui confère à ses oeuvres un style très personnel. Artiste reconnu, ses oeuvres sont présentes dans les plus grands sanctuaires du pliage au monde, l’Origami Gallery (Tokyo) et le Mingei International Museum (San Diego).
Claire Dugast

Mur de commentaires

Commenter

Répondez à l'invitation à Passion Papier 2018 afin d'ajouter des commentaires !

Rejoindre Arts et Lettres

Participation (1)

  • L'inscription sur le réseau arts et lettres est gratuite

    Robert Paul recommande

Théâtre National Wallonie-Bruxelles

Child Focus

Brussels Museums

  

Les rencontres littéraires de Bruxelles

Les rencontres littéraires de Bruxelles  que jai initiées sont annulées sine die. J'ai désigné Thierry-Marie Delaunois pour les mener. Il en assurera également les chroniques lors de leur reprise.
                Robert Paul

      Thierry-Marie Delaunois

Billets culturels de qualité
     BLOGUE DE              DEASHELLE

Quelques valeurs illustrant les splendeurs multiples de la liberté de lire

Sensus fidei fidelis . Pour J. enlevée à notre affection fin 2020

Bruxelles ma belle. Et que par Manneken--Pis, Bruxelles demeure!

Menneken-Pis. Tenue de soldat volontaire de Louis-Philippe. Le cuivre de la statuette provient de douilles de balles de la révolution belge de 1830.

(Collection Robert Paul).

© 2021   Créé par Robert Paul.   Sponsorisé par

Badges  |  Signaler un problème  |  Conditions d'utilisation