Arts et Lettres

Le réseau des Arts et des Lettres en Belgique et dans la diaspora francophone

Détails de l'événement

Passion Papier

Heure : 25 janvier 2014 à 12:00 au 22 mars 2014 à 12:00
Emplacement : galerie Atelier du Genie
Type d'événement : exposition
Organisé par : Dugast Yves
Activité la plus récente : 9 mars 2014

Exporter vers Outlook ou iCal (.ics)

Description de l'événement

PASSION PAPIER

 

Vernissage samedi 25 janvier à partir de 18h

Exposition du 25 janvier au 22 mars 2014

 

Quatre artistes : Ferri Garcès, Junior Fritz Jacquet, Isabelle Faivre, et Maryse Dugois, sont réunis autour de leur passion commune : le papier

 

Ferri Garcès utilise journaux, papiers de riz ou de soie, pour créer des compositions dont l'aspect végétal séduit immédiatement. S’agit-il d’écorce, d’éléments floraux, de lichen, de traces de sédimentation, ou de cocons? Blanches ou colorées, aériennes ou plus denses, les oeuvres de Ferri Garcès jouent avec la couleur, le graphisme, la texture, le rythme, la profondeur, faisant oublier leur état d’origine : le papier. Cette graphiste, peintre, et designer textile, d’origine iranienne, présente des œuvres d’une grande poésie.

 

Junior Fritz Jacquet utilise des feuilles de papier blanc, du kraft, des rouleaux de carton, qu’il plie et froisse, sans aucun ajout, ni découpe, ni collage, pour créer des œuvres multiples et surprenantes. Masques aux multiples expressions, bonhommes de carton qui se plient à toutes les fantaisies de l’artiste, sculptures lumineuses aériennes....Fritz Junior Jacquet, sculpteur plasticien originaire d’Haïti,  utilise l’art de l’origami à son plus haut niveau tout en explorant des chemins inédits. Il est présent dans les deux plus grands sanctuaires du pliage, à l’Origami Galery (Tokyo) et au Mingei international Museum (San Diego).

 

Isabelle Faivre invente un monde insolite d'une saisissante beauté, en sculptant un foisonnement de formes extravagantes débordant de livres ouverts . Un travail extrêmement délicat de découpage et ciselage de feuilles de papier blanc que l'artiste, experte dans l'art du cinéma d'animation et celui de la reliure, mène à la perfection. Dans un tournoiement de pages blanches  qui  s'échappent  de leur cadre pour vivre d'autres aventures, Isabelle Faivre parvient à faire apparaitre les mondes imaginaires enfouis en chacun de nous.

 

Maryse Dugois utilise le papier de soie pour créer un univers inspiré par la mer et le végétal. Tout est blanc, translucide, élégant et raffiné. Elle façonne le papier avec une incroyable légèreté, jouant avec la texture, le mouvement, la transparence et la lumière. Toujours en quête de nouvelles formes, l'artiste ne cesse de créer objets et décors en déclinant son merveilleux univers poétique et onirique. Les plus grands parfumeurs et joaillers ne s'y sont pas trompés, qui lui ont demandé de mettre en valeur leur prestigieux savoir-faire.

 

Mur de commentaires

Commenter

Répondez à l'invitation à Passion Papier afin d'ajouter des commentaires !

Rejoindre Arts et Lettres

Participation (1)

Enfin un réseau social modéré!!!

L'inscription sur le réseau arts et lettres est gratuite

  Arts et Lettres, l'autre réseau social,   créé par Robert Paul.  

Appel à mécénat pour aider l'éditeur de théâtre belge

Les oiseaux de nuit

   "Faisons vivre le théâtre"

Les Amis mots de compagnie ASBL

IBAN : BE26 0689 3785 4429

BIC : GKCCBEBB

Théâtre National Wallonie-Bruxelles

Child Focus

Brussels Museums

      Musée belge de la franc-  maçonnerie mitoyen de l'Espace Art Gallery

Les rencontr littéraires de Bruxelles

Les rencontres littéraires de Bruxelles  que jai initiées sont annulées sine die. J'ai désigné Thierry-Marie Delaunois pour les mener. Il en assurera également les chroniques lors de leur reprise.
                Robert Paul

      Thierry-Marie Delaunois

Billets culturels de qualité
     BLOGUE DE              DEASHELLE

Quelques valeurs illustrant les splendeurs multiples de la liberté de lire

Sensus fidei fidelis . Pour J. enlevée à notre affection fin 2020

Bruxelles ma belle. Et que par Manneken--Pis, Bruxelles demeure!

Menneken-Pis. Tenue de soldat volontaire de Louis-Philippe. Le cuivre de la statuette provient de douilles de balles de la révolution belge de 1830.

(Collection Robert Paul).

© 2021   Créé par Robert Paul.   Sponsorisé par

Badges  |  Signaler un problème  |  Conditions d'utilisation