Arts et Lettres

Le réseau des Arts et des Lettres en Belgique et dans la diaspora francophone

Noël en mai - Ecriture et arts plastiques : Hommage à l’œuvre de Bernard Noël - Peintures, dessins, livres d'artistes

Détails de l'événement

Noël en mai - Ecriture et arts plastiques : Hommage à l’œuvre de Bernard Noël - Peintures, dessins, livres d'artistes

Heure : 7 mai 2010 à 14:00 au 29 mai 2010 à 13:00
Emplacement : La Maison du Livre asbl
Rue : rue de Rome 28
Ville : Saint-Gilles
Site Web ou carte : http://www.lamaisondulivre.be
Numéro de téléphone : 02 / 543 12 20
Type d'événement : exposition, littérature, et, arts, plastiques
Organisé par : La Maison du Livre asbl
Activité la plus récente : 26 mai 2010

Exporter vers Outlook ou iCal (.ics)

Description de l'événement

À l’occasion du Parcours d’Artistes 2010 de Saint-Gilles, et à l’initiative du peintre Paul Trajman, la Maison du Livre a choisi de rendre hommage à l'un des écrivains majeurs de notre époque : Bernard Noël.

Tout à la fois poète, romancier, dramaturge et critique d'art, Bernard Noël, né en 1930 en Aveyron, a été remarqué dès 1958 à la parution de son premier recueil de poésie Extraits du corps.

En 1969, Le Château de Cène lui vaut un procès pour outrage aux bonnes mœurs. En 1992, il est lauréat du Grand Prix national de la poésie. Mais Bernard Noël c'est aussi La Face de silence, Le jardin d'encre, Les Plumes d'Eros,...

Son œuvre est saluée par Louis Aragon, André Pieyre de Mandiargues et Maurice Blanchot. Son amitié pour les peintres et son goût pour la peinture le conduisent à collaborer à la réalisation de nombreux livres d'artistes. En 1994, Bernard Noël publie Les Yeux dans la couleur, un ensemble de textes poétiques sur les traces de Maria Elena Viera da Silva, de Jackson Pollock, d’Olivier Debré, entres autres. Pour chaque plasticien, il y a l’itinéraire d’un regard.

Son travail expérimental sur l'art, et à partir de l'art, est fondamental pour l'élaboration d'un espace d'écriture qui poursuit l'œuvre de l'artiste par le texte qui en parle, dans le plaisir de la création commune.

SAMEDI 8 MAI, 18h
!!! VERNISSAGE EN PRESENCE DE BERNARD NOEL ET DE PAUL TRAJMAN !!!

L’exposition proposera au visiteur de retrouver aux cimaises de la salle d’exposition des œuvres de, entre autres, Olivier Debré, Bertrand Dorny, Erró, François Lunven, Peter Klasen, Arié Mandelbaum, André Masson, Jean-Paul Philippe, Jean Rustin, Antonio Seguí, Maria Elena Vieira da Silva, Jan Voss, Zao Wou-Ki et, bien sûr Paul Trajman en regard des textes et ouvrages que leur a consacrés Bernard Noël.

On trouvera de nombreux ouvrages de son impressionnante bibliographie, puisqu’elle compte plus de quatre-vingt essais, romans, poèmes et livres d’artistes aux éditions P.O.L., chez Flammarion, Gallimard, Unes, Fata Morgana, L'Atelier des Brisants, Minuit, Pauvert, Talus d'Approches et bien d’autres. On pourra consulter des livres et ouvrages collectifs qui lui ont été consacrés, notamment par Patrick Wateau, Claire Fourier et Serge Martin, ainsi que les actes du Colloque de Cerisy de juillet 2005. On découvrira aussi quelques correspondances, entretenues par Bernard Noël, témoin engagé et acteur de son temps, avec des personnalités comme François Mitterrand, Mahmoud Darwish, Edmond Jabes, et ce grâce à la collaboration de la Bibliothèque littéraire Jacques Doucet, à Paris.

Nous pourrons également explorer l’univers pictural de l’auteur, à travers quelques petits formats peints et dessinés par Bernard Noël lui-même.
Des textes inédits de Bernard Noël seront publiés spécifiquement à l’occasion de l’exposition et disponibles durant la durée de celle-ci, grâce à notre partenariat avec la revue Indications.

Enfin, tout au long du mois de mai, nous pourrons assister à des rencontres littéraires et à des débats, visionner des films, (En présence d’un homme, Sur la terre comme en Inde, Encre sur encre, Anna et Gramsci), cependant qu’une librairie richement achalandée par Tropismes proposera au visiteur de très nombreux ouvrages de et autour de Bernard Noël, ainsi que les premiers volumes de ses œuvres complètes en cours de réédition chez P.O.L.

A l’occasion de l’exposition, la Maison du Livre et la Revue Indications publient, en tirage limité, le recueil « Le grand massacre », textes inédits de Bernard Noël qui a eu la générosité de nous confier.
En vente dans l’exposition (5€).

Entrée libre

Mur de commentaires

Commenter

Répondez à l'invitation à Noël en mai - Ecriture et arts plastiques : Hommage à l’œuvre de Bernard Noël - Peintures, dessins, livres d'artistes afin d'ajouter des commentaires !

Rejoindre Arts et Lettres

Participation (2)

Devriez participer (1)

Pas de participation (2)

Enfin un réseau social modéré!!!

L'inscription sur le réseau arts et lettres est gratuite

  Arts et Lettres, l'autre réseau social,   créé par Robert Paul.  

Appel à mécénat pour aider l'éditeur de théâtre belge

Les oiseaux de nuit

   "Faisons vivre le théâtre"

Les Amis mots de compagnie ASBL

IBAN : BE26 0689 3785 4429

BIC : GKCCBEBB

Théâtre National Wallonie-Bruxelles

Child Focus

Brussels Museums

      Musée belge de la franc-  maçonnerie mitoyen de l'Espace Art Gallery

Les rencontres littéraires de Bruxelles

Les rencontres littéraires de Bruxelles  que jai initiées sont annulées sine die. J'ai désigné Thierry-Marie Delaunois pour les mener. Il en assurera également les chroniques lors de leur reprise.
                Robert Paul

      Thierry-Marie Delaunois

Billets culturels de qualité
     BLOGUE DE              DEASHELLE

Quelques valeurs illustrant les splendeurs multiples de la liberté de lire

Sensus fidei fidelis . Pour J. enlevée à notre affection fin 2020

Bruxelles ma belle. Et que par Manneken--Pis, Bruxelles demeure!

Menneken-Pis. Tenue de soldat volontaire de Louis-Philippe. Le cuivre de la statuette provient de douilles de balles de la révolution belge de 1830.

(Collection Robert Paul).

© 2021   Créé par Robert Paul.   Sponsorisé par

Badges  |  Signaler un problème  |  Conditions d'utilisation