Arts et Lettres

Le réseau des Arts et des Lettres en Belgique et dans la diaspora francophone

Détails de l'événement

Marie ZOLAMIAN

Heure : 4 février 2011 à 18:30 au 20 mars 2011 à 18:00
Emplacement : Centre wallon d'art contemporain - La Châtaigneraie
Rue : 19, Chaussée de Ramioul
Ville : 4400 FLEMALLE
Site Web ou carte : http://www.cwac.be
Numéro de téléphone : 04/275.33.30
Type d'événement : exposition
Organisé par : C.W.A.C. - La Châtaigneraie
Activité la plus récente : 29 janv. 2011

Exporter vers Outlook ou iCal (.ics)

Description de l'événement

 

Vernissage le 4 févirer 2011 à 18h30 à "La Châtaigneraie".

 

Des sacs de sable devant l’Hôtel communal de Flémalle transformé en camp retranché, une atmosphère de guerre… Les passants qui arpentaient la Grand’Route ne savaient quoi penser cet automne, pour le plus grand bonheur de Marie Zolamian, l’artiste responsable de la mise en scène. Retour sur une expérience culturelle unique et l’occasion aussi de découvrir d’autres œuvres, plus intimes cette fois…

 

Marie Zolamian, oui, c’est elle ! C’est elle qui, cet automne, a pris possession de l’Hôtel communal de Flémalle, qui l’a transformé en lieu de résistance symbolique de la citoyenneté et de la liberté en empilant des sacs de sable devant son porche d’entrée... Une métamorphose qui n’a bien évidemment laissé personne indifférent. Stupeur des passants, coups de fils incrédules ou réprobateurs à l’Administration communale, sourires amusés souvent mêlés d’inquiétude, l’installation de l’artiste a suscité d’abord un gentil scandale. Puis les Flémallois se sont approchés, ont posé des questions, se sont posé des questions, ont ouvert leur cœur à une démarche artistique particulièrement interpellante.

Surprise, réticence puis réflexion voire adhésion, tel était sans doute le mouvement que souhaitaient imprimer à nos consciences les organisateurs de « Aux Arts etc. », en proposant à 16 artistes de revisiter les hôtels de ville de 16 communes liégeoises, hauts lieux de citoyenneté s’il en est. Une opération initiée par Paul-Emile Mottard, Député Permanent de la Province de Liège… A Flémalle, la mission fut donc pleinement remplie par Marie Zolamian, une artiste mêlant une sensibilité délicate à un propos puissant. C’est que cette frêle jeune femme d’origine arménienne, née à Beyrouth en 1975, porte en elle une véritable force issue de ses exils, choisis ou pas, de ses traumatismes mais aussi de sa volonté résolument tournée vers l’avenir...

Ce mélange de sensibilité et de force ne pouvait que séduire les Flémallois, et plus qu’une performance artistique, le passage de Marie Zolamian dans la commune s’est vite transformé en une véritable rencontre. Un événement culturel sur lesquel La Châtaigneraie a souhaité revenir, en proposant à cette artiste de déposer ses valises dans ses salles. Objectif : dévoiler avec elle au public le travail préparatoire de son installation mémorable devant l’hôtel communal, le cheminement de ses recherches et de ses rencontres flémalloises.

L’occasion également de pousser plus loin la découverte, et de mettre en lumière un autre pan de l’œuvre de Marie Zolamian, plus intime celui-là, moins spectaculaire mais tout aussi riche et significatif. Il y a ces treize petites peintures à l’huile sur toiles libres, vraies-fausses photographies où une famille factice prend la même pose devant des paysages et des environnements différents : « Nous partout », c’est le titre de cette sorte d’album souvenir d’un « nous » imaginaire. Imaginaires encore ces pièces d’une maison improbable, dessinées ou plutôt esquissées comme sorties d’une mémoire imparfaite.

Marie Zolamian à la Châtaigneraie, c’est une exposition placée sous le signe de la rencontre et de la trace, deux notions si essentielles à l’humanité, mais dont seuls les exilés, au fond, peuvent pleinement mesurer l’importance et la fragilité. C’est aussi la chance de découvrir l’univers singulier d’une artiste délicate et généreuse, intrinsèquement accessible…

Mur de commentaires

Commenter

Répondez à l'invitation à Marie ZOLAMIAN afin d'ajouter des commentaires !

Rejoindre Arts et Lettres

Participation (1)

Devriez participer (1)

Enfin un réseau social modéré!!!

L'inscription sur le réseau arts et lettres est gratuite

  Arts et Lettres, l'autre réseau social,   créé par Robert Paul.  

Appel à mécénat pour aider l'éditeur de théâtre belge

Les oiseaux de nuit

   "Faisons vivre le théâtre"

Les Amis mots de compagnie ASBL

IBAN : BE26 0689 3785 4429

BIC : GKCCBEBB

Théâtre National Wallonie-Bruxelles

Child Focus

Brussels Museums

      Musée belge de la franc-  maçonnerie mitoyen de l'Espace Art Gallery

Les rencontres littéraires de Bruxelles

Les rencontres littéraires de Bruxelles  que jai initiées sont annulées sine die. J'ai désigné Thierry-Marie Delaunois pour les mener. Il en assurera également les chroniques lors de leur reprise.
                Robert Paul

      Thierry-Marie Delaunois

Billets culturels de qualité
     BLOGUE DE              DEASHELLE

Quelques valeurs illustrant les splendeurs multiples de la liberté de lire

Sensus fidei fidelis . Pour J. enlevée à notre affection fin 2020

Bruxelles ma belle. Et que par Manneken--Pis, Bruxelles demeure!

Menneken-Pis. Tenue de soldat volontaire de Louis-Philippe. Le cuivre de la statuette provient de douilles de balles de la révolution belge de 1830.

(Collection Robert Paul).

© 2021   Créé par Robert Paul.   Sponsorisé par

Badges  |  Signaler un problème  |  Conditions d'utilisation