Arts et Lettres

Le réseau des Arts et des Lettres en Belgique et dans la diaspora francophone

"MAENDELEO" - artistes de Kinshasa et de Lubumbashi

Détails de l'événement

"MAENDELEO" - artistes de Kinshasa et de Lubumbashi

Heure : 1 février 2013 à 18:30 au 17 mars 2013 à 18:00
Emplacement : Centre wallon d'art contemporain - La Châtaigneraie
Rue : 19, chaussée de ramioul
Ville : FLEMALLE
Site Web ou carte : http://www.cwac.be
Numéro de téléphone : +32 4(0)275 33 30
Type d'événement : exposition, art, contemporain, africain
Organisé par : C.W.A.C. - La Châtaigneraie
Activité la plus récente : 18 janv. 2013

Exporter vers Outlook ou iCal (.ics)

Description de l'événement

L’intérêt du Centre wallon d’Art contemporain « La Châtaigneraie » pour les artistes venus d’Afrique n’est pas nouveau. On se souvient notamment de l’exposition « Kokabolana » (« échange » en lingala), qui présentait, en 2007, les collections africaines de l’Université de Liège. La même année, l’exposition Mawaso était présentée, découvrant les temps forts de la création artistique congolaise, dans le cadre de l’opération Yambi. En 2009, l’exposition « Fenêtres sur mer » confrontait les regards des artistes européens et africains sur le thème de la mer.

Cette année, la Châtaigneraie collabore avec un acteur central du monde artistique congolais pour un nouveau projet d’envergure. L’asbl Dialogues, basée à Lubumbashi, mène en effet un combat à la fois intense et efficace pour la promotion des arts plastiques contemporains au Congo mais aussi dans toute l’Afrique. Sa politique, loin de tout conservatisme et de toute attitude de replis identitaire, se nourrit au contraire d’un authentique esprit d’ouverture et de rencontre avec le reste du monde.

En parlant de rencontre, l’exposition proposée à la Châtaigneraie est le fruit du travail commun de deux commissaires avisés. Marie-Aude Delafoy, Directrice de l’asbl Dialogues, et  Roger Pierre Turine, critique d’art et spécialiste belge de l’art africain, se sont concertés pour effectuer une sélection d’œuvres représentatives de l’art congolais actuel. Le résultat est particulièrement édifiant.

Au total, treize artistes plasticiens issus de Lubumbashi et de Kinshasa ont été sélectionnés. Le moins que l’on puisse dire est que le portrait qu’ils présentent de la création congolaise est tout sauf univoque. On y retrouve bien quelques traits affirmés de la culture traditionnelle, mais l’attitude générale est résolument tournée vers le présent et l’avenir, en toute originalité. L’art congolais est multiple, c’est une évidence. Il nous fait voyager entre nostalgie du patrimoine ethnographique et lutte contre les images d’Epinal auxquelles certains voudraient le réduire. On y passe de la célébration des joies  simples du village, de la vie en lien avec la nature, à la critique acerbe et sans concession de l’évolution d’une société de plus en plus urbanisée et violente. La sérénité n’y empêche pas l’engagement politique actif et la lucidité sur les plus grandes questions qui traversent notre époque, comme celle de l’environnement.

Peintures, sculptures, installations, récupération et détournement d’objets usuels, photographies : la plupart des disciplines et des techniques trouveront leur place dans cette exposition étonnante. Un rendez-vous exceptionnel avec un art contemporain congolais en perpétuel renouvellement, en questionnement permanent, profondément ancré dans notre monde et irrémédiablement libre.

A noter également que le vernissage de l’exposition, le vendredi 1er février dès 18h30, se déroulera sous le signe de la convivialité. Ambiance musicale et produits de bouche typiquement congolais, soigneusement préparés par l’asbl belgo-congolaise Tshintu, donneront à la soirée une belle couleur locale…

Artistes représentés (plus d’informations dans les pages qui suivent) : AGXON - Steve BANDOMA - Gulda EL MAGAMBO - Bouvy ENKOBO - Thomas KABULA - Louis KANYEMBA YAV - Trésor MALAYA - Francis MAMPUYA - Aime MPANE - Fred MUVUMA - Daddy TSHIKAYA - Prince TSHIME KALUMBWA - Freddy TSIMBA.

Une exposition organisée en partenariat avec l'A.S.B.L. Dialogues (Lubumbashi) et le Parlement de la Fédération Wallonie-Bruxelles

Mur de commentaires

Commenter

Répondez à l'invitation à "MAENDELEO" - artistes de Kinshasa et de Lubumbashi afin d'ajouter des commentaires !

Rejoindre Arts et Lettres

Participation (1)

Pas de participation (1)

  • L'inscription sur le réseau arts et lettres est gratuite

    Robert Paul recommande

Théâtre National Wallonie-Bruxelles

Child Focus

Brussels Museums

  

Les rencontres littéraires de Bruxelles

Les rencontres littéraires de Bruxelles  que jai initiées sont annulées sine die. J'ai désigné Thierry-Marie Delaunois pour les mener. Il en assurera également les chroniques lors de leur reprise.
                Robert Paul

      Thierry-Marie Delaunois

Billets culturels de qualité
     BLOGUE DE              DEASHELLE

Quelques valeurs illustrant les splendeurs multiples de la liberté de lire

Sensus fidei fidelis . Pour J. enlevée à notre affection fin 2020

Bruxelles ma belle. Et que par Manneken--Pis, Bruxelles demeure!

Menneken-Pis. Tenue de soldat volontaire de Louis-Philippe. Le cuivre de la statuette provient de douilles de balles de la révolution belge de 1830.

(Collection Robert Paul).

© 2021   Créé par Robert Paul.   Sponsorisé par

Badges  |  Signaler un problème  |  Conditions d'utilisation