Le réseau des Arts et des Lettres en Belgique et dans la diaspora francophone
Heure : 26 octobre 2019 à 15 décembre 2019
Emplacement : Gemeenschapscentrum Ten Weyngaert (Forest)
Rue : Bondgenotenstraat 54 - 1190 Forest
Ville : Bruxelles
Numéro de téléphone : GSM : + 32 (0) 484 981809
Type d'événement : exposition
Organisé par : Hugo Boutsen
Activité la plus récente : 31 mars 2020
Exporter vers Outlook ou iCal (.ics)
MySpace
Tweet
UNE EXPOSITION DES ŒUVRES D'HAMSI EN HOMMAGE A PIETER BRUEGHEL
A travers sa collection La Terre est mon village, HAMSI compte rendre hommage cette année, l'année consacrée à Pieter Brueghel à travers l'exposition des oeuvres d’HAMSI, qui se déroulera du 26 octobre au 15 décembre 2019 au Gc Tenweyngaert à Bruxelles.
A cette occasion, HAMSI exposera plusieurs oeuvres y compris celles dont les thèmes se réfèrent à ceux de Brueghel.
HAMSI a consacré des heures entières durant une longue période à réaliser de toutes nouvelles oeuvres consacrées à sa collection « La Terre est mon village ». Selon le public averti, ses oeuvres, à portée universelle, se réfèrent à Brueghel et à la peinture de genre caractérisée par la description de l’action
humaine.
Dans son livre, Carel van Mander, peintre et écrivain flamand, nous raconte la vie de Bruegel. D’après Carel van Mander, en compagnie de son ami Franckert, Bruegel aimait rendre visite aux paysans, à l'occasion des diverses fêtes. Ils se sentaient très proches des paysans en les côtoyant dans leur quotidienneté et en observant leurs us et coutumes (les jeux, les danses, les manières à table, etc.).
C'est dans ce contexte que les thèmes des oeuvres d'HAMSI se réfèrent à ceux de Brueghel.
Il montre un monde qui n'existe pas comme les scènes de Brueghel ne sont plus des réalités. C'est un mélange des cultures, source d'inspiration.
HAMSI a voulu lui rendre hommage en peignant Le Grand repas, mais, en figurant la vie quotidienne des Kabyles, il s’est rendu compte que quelques thèmes de ses toiles (Le Grand repas, La Danse du mariage, Le Bétail, Le Grand retour de la chasse, Autour de la moisson, Le Mendiant) existent également dans la peinture de Brueghel (Le Repas de noce, La Danse de la mariée, La Rentrée des troupeaux, Les Chasseurs dans la neige, La Moisson, ou encore Les Mendiants). Nombreuses sont les représentations de jeux d'enfants, les fêtes, les méthodes de production artisanale. C'est une façon de vivre ensemble. Tout ce qui nous ressemble nous rassemble.
C'est autour de l'exposition « La Terre est mon village », que tout nous ressemblera, nous rassemblera.
Brueghel a peint le quotidien des paysans, quant à HAMSI, il peint le village kabyle.
Tout leur ressemble, tout les rassemble.
Le village de Brueghel et celui d'HAMSI n'ont pas de frontière.
CK
LIRE LA NEWS LETTER : ICI
Commenter
Magnifiques expositions inoubliable ! Bonheur de l’âme et l’esprit .
contactez moi début octobre pour me rappeler cela
Bienvenue dans
Arts et Lettres
L'inscription sur le réseau arts et lettres est gratuite
Arts et Lettres, l'autre réseau social, créé par Robert Paul.
Appel à mécénat pour aider l'éditeur de théâtre belge
"Faisons vivre le théâtre"
Les Amis mots de compagnie ASBL
IBAN : BE26 0689 3785 4429
BIC : GKCCBEBB
Théâtre National Wallonie-Bruxelles
Musée belge de la franc- maçonnerie mitoyen de l'Espace Art Gallery
Billets culturels de qualité
BLOGUE DE DEASHELLE
Attention!: lire nuit gravement à l'ignorance.
Nouveau: Partenariats multilingues:
7 partenariats à plusieurs mains
-87 billets
-16 billets
Voies et chemins antiques de la Grèce
-19 billets
-39 billets
-38 billets
-5 billets
Ancien Testament
En préparation
I. 1830-1880 : Le romantisme embourgeoisé
II. 1880-1914 : Un bref âge d’or.
III. 1914-1940 : Avant-gardes et inquiétude
IV. 1940-1960 : Une littérature sans histoire
V. 1960-1985 : Entre hier et demain
Max Elskamp, dit "L'admirable", poète à qui est dédié le Réseau Arts et Lettres
-27 billets
Menneken-Pis. Tenue de soldat volontaire de Louis-Philippe. Le cuivre de la statuette provient de douilles de balles de la révolution belge de 1830.
(Collection Robert Paul).
© 2023 Créé par Robert Paul.
Sponsorisé par
Répondez à l'invitation à La Terre est mon village afin d'ajouter des commentaires !
Rejoindre Arts et Lettres