Le réseau des Arts et des Lettres en Belgique et dans la diaspora francophone
Heure : 17 septembre 2009 à 14 novembre 2009
Emplacement : Iselp – Institut supérieur pour l’étude du langage plastique –
Rue : Bd de Waterloo, 31. 1000 Bruxelles
Ville : Bruxelles
Type d'événement : exposition
Organisé par : ISELP
Activité la plus récente : 15 juil. 2009
Exporter vers Outlook ou iCal (.ics)
FLESH
Dany Danino / Hughes Dubuisson / Sofi van Saltbommel
Du 18 septembre au 14 novembre 2009
« FLESH » : l’intitulé de l’exposition revendique un rapport charnel à l’œuvre, dans sa conception comme dans sa réception. Les trois artistes regroupés pour l’occasion sont engagés dans un rapport physique à la matière qui conduit à des propositions plastiques manifestant une forte présence corporelle.
Les foisonnants dessins au bic de Dany Danino, les moules en plâtre d’Hughes Dubuisson et les sculptures en céramique de Sofi Van Saltbommel invitent à une exploration sensuelle qui, par la déambulation du corps et du regard, conduisent le spectateur à emprunter les cheminements souterrains de la mémoire, du désir et de la morbidité.
Élaborées de manière intuitive, sur base d’une intimité profonde avec les matériaux et leurs techniques de mise en œuvre, les pièces rassemblées à l’Iselp seront associées dans un dialogue tissé au fil d’un montage qui, lui aussi, se veut essentiellement intuitif.
Cette exposition est une proposition de Laurent Courtens, historien de l’art de l’Institut et critique AICA.
Dany Danino
Diplômé de l’atelier de peinture monumentale de l’Académie royale des Beaux-Arts (ARBA) en 1998, Dany Danino (1971) est aujourd’hui investi dans l’élaboration de dessins au bic creusant la surface d’un grouillement de motifs inspirés de photographies d’archives ou de presse, ou encore de représentations puisées à l’histoire de la peinture. Tracés d’un geste obstiné, ces motifs sont agencés sur la paroi d’un crâne, font « peau » sur les contours d’un corps ou d’un visage, ou contaminent toute l’étendue du plan. L’échelle des dessins oscille entre la taille du carton de bière et celle d’une toile monumentale.
Hughes Dubuisson
Après plusieurs tentatives de formation atrophiées (passage par l’Erg, l’ARBA, l’académie d’Anderlecht), Hughes Dubuisson (1971) a investigué le potentiel expressif de la silicone, de la mousse polyuréthane et du polyester. Souvent agglutinées sur des ossatures en bois, ces textures, molles avant leur durcissement, forment des arborescences flamboyantes ou des hauts-reliefs bouillonnants.
Un travail alimentaire à l’atelier de moulage du Cinquantenaire a, depuis lors, conduit Hughes Dubuisson à explorer les ressources de cette technique pour élaborer les Chapes, volumes organiques en plâtre, creusés de galeries et de venelles dont l’architecture intérieure s’offre au regard par des ouvertures ou des fenêtres de taille variable.
Sofi van Saltbommel
Diplômée de l’Arba et de l'école des Arts d'Ixelles, Sofi Van Saltbommel (1973) développe une double production : d’une part, la récupération, l’assemblage, la couture ou l’association d’objets anodins ou intimes renvoyant à la féminité (bandes hygiéniques, tétines, éponges, gants de ménage…) ; d’autre part, le modelage et la cuisson de la terre. Les deux productions engagent un rapport tactile et renvoient immédiatement à une proximité avec le corps. Basées sur l’action de l’empreinte, les sculptures associent des fragments informes pour édifier des organes rampants ou affaissés, des concrétions minérales, des floraisons fossilisées.
Vernissage le 17 septembre
Iselp – Institut supérieur pour l’étude du langage plastique –
Bd de Waterloo, 31. 1000 Bruxelles
Bienvenue dans
Arts et Lettres
Robert Paul recommande
Théâtre National Wallonie-Bruxelles
Thierry-Marie Delaunois
Billets culturels de qualité
BLOGUE DE DEASHELLE
Attention!: lire nuit gravement à l'ignorance.
Nouveau: Partenariats multilingues:
7 partenariats à plusieurs mains
-87 billets
-16 billets
Voies et chemins antiques de la Grèce
-19 billets
-39 billets
-38 billets
-5 billets
Ancien Testament
En préparation
I. 1830-1880 : Le romantisme embourgeoisé
II. 1880-1914 : Un bref âge d’or.
III. 1914-1940 : Avant-gardes et inquiétude
IV. 1940-1960 : Une littérature sans histoire
V. 1960-1985 : Entre hier et demain
Max Elskamp, dit "L'admirable", poète à qui est dédié le Réseau Arts et Lettres
-27 billets
Menneken-Pis. Tenue de soldat volontaire de Louis-Philippe. Le cuivre de la statuette provient de douilles de balles de la révolution belge de 1830.
(Collection Robert Paul).
© 2021 Créé par Robert Paul.
Sponsorisé par
Répondez à l'invitation à La rentrée de Septembre à L'ISELP: FLESH afin d'ajouter des commentaires !
Rejoindre Arts et Lettres