Arts et Lettres

Le réseau des Arts et des Lettres en Belgique et dans la diaspora francophone

La rentrée de Septembre à L'ISELP: FLESH

Détails de l'événement

La rentrée de Septembre à L'ISELP: FLESH

Heure : 17 septembre 2009 à 14 novembre 2009
Emplacement : Iselp – Institut supérieur pour l’étude du langage plastique –
Rue : Bd de Waterloo, 31. 1000 Bruxelles
Ville : Bruxelles
Type d'événement : exposition
Organisé par : ISELP
Activité la plus récente : 15 juil. 2009

Exporter vers Outlook ou iCal (.ics)

Description de l'événement

FLESH

Dany Danino / Hughes Dubuisson / Sofi van Saltbommel

Du 18 septembre au 14 novembre 2009


« FLESH » : l’intitulé de l’exposition revendique un rapport charnel à l’œuvre, dans sa conception comme dans sa réception. Les trois artistes regroupés pour l’occasion sont engagés dans un rapport physique à la matière qui conduit à des propositions plastiques manifestant une forte présence corporelle.

Les foisonnants dessins au bic de Dany Danino, les moules en plâtre d’Hughes Dubuisson et les sculptures en céramique de Sofi Van Saltbommel invitent à une exploration sensuelle qui, par la déambulation du corps et du regard, conduisent le spectateur à emprunter les cheminements souterrains de la mémoire, du désir et de la morbidité.


Élaborées de manière intuitive, sur base d’une intimité profonde avec les matériaux et leurs techniques de mise en œuvre, les pièces rassemblées à l’Iselp seront associées dans un dialogue tissé au fil d’un montage qui, lui aussi, se veut essentiellement intuitif.


Cette exposition est une proposition de Laurent Courtens, historien de l’art de l’Institut et critique AICA.


Dany Danino

Diplômé de l’atelier de peinture monumentale de l’Académie royale des Beaux-Arts (ARBA) en 1998, Dany Danino (1971) est aujourd’hui investi dans l’élaboration de dessins au bic creusant la surface d’un grouillement de motifs inspirés de photographies d’archives ou de presse, ou encore de représentations puisées à l’histoire de la peinture. Tracés d’un geste obstiné, ces motifs sont agencés sur la paroi d’un crâne, font « peau » sur les contours d’un corps ou d’un visage, ou contaminent toute l’étendue du plan. L’échelle des dessins oscille entre la taille du carton de bière et celle d’une toile monumentale.


Hughes Dubuisson

Après plusieurs tentatives de formation atrophiées (passage par l’Erg, l’ARBA, l’académie d’Anderlecht), Hughes Dubuisson (1971) a investigué le potentiel expressif de la silicone, de la mousse polyuréthane et du polyester. Souvent agglutinées sur des ossatures en bois, ces textures, molles avant leur durcissement, forment des arborescences flamboyantes ou des hauts-reliefs bouillonnants.

Un travail alimentaire à l’atelier de moulage du Cinquantenaire a, depuis lors, conduit Hughes Dubuisson à explorer les ressources de cette technique pour élaborer les Chapes, volumes organiques en plâtre, creusés de galeries et de venelles dont l’architecture intérieure s’offre au regard par des ouvertures ou des fenêtres de taille variable.



Sofi van Saltbommel

Diplômée de l’Arba et de l'école des Arts d'Ixelles, Sofi Van Saltbommel (1973) développe une double production : d’une part, la récupération, l’assemblage, la couture ou l’association d’objets anodins ou intimes renvoyant à la féminité (bandes hygiéniques, tétines, éponges, gants de ménage…) ; d’autre part, le modelage et la cuisson de la terre. Les deux productions engagent un rapport tactile et renvoient immédiatement à une proximité avec le corps. Basées sur l’action de l’empreinte, les sculptures associent des fragments informes pour édifier des organes rampants ou affaissés, des concrétions minérales, des floraisons fossilisées.


Vernissage le 17 septembre


Iselp – Institut supérieur pour l’étude du langage plastique –

Bd de Waterloo, 31. 1000 Bruxelles

Mur de commentaires

Commenter

Répondez à l'invitation à La rentrée de Septembre à L'ISELP: FLESH afin d'ajouter des commentaires !

Rejoindre Arts et Lettres

Participation (1)

Enfin un réseau social modéré!!!

L'inscription sur le réseau arts et lettres est gratuite

  Arts et Lettres, l'autre réseau social,   créé par Robert Paul.  

Appel à mécénat pour aider l'éditeur de théâtre belge

Les oiseaux de nuit

   "Faisons vivre le théâtre"

Les Amis mots de compagnie ASBL

IBAN : BE26 0689 3785 4429

BIC : GKCCBEBB

Théâtre National Wallonie-Bruxelles

Child Focus

Brussels Museums

      Musée belge de la franc-  maçonnerie mitoyen de l'Espace Art Gallery

Les rencontr littéraires de Bruxelles

Les rencontres littéraires de Bruxelles  que jai initiées sont annulées sine die. J'ai désigné Thierry-Marie Delaunois pour les mener. Il en assurera également les chroniques lors de leur reprise.
                Robert Paul

      Thierry-Marie Delaunois

Billets culturels de qualité
     BLOGUE DE              DEASHELLE

Quelques valeurs illustrant les splendeurs multiples de la liberté de lire

Sensus fidei fidelis . Pour J. enlevée à notre affection fin 2020

Bruxelles ma belle. Et que par Manneken--Pis, Bruxelles demeure!

Menneken-Pis. Tenue de soldat volontaire de Louis-Philippe. Le cuivre de la statuette provient de douilles de balles de la révolution belge de 1830.

(Collection Robert Paul).

© 2021   Créé par Robert Paul.   Sponsorisé par

Badges  |  Signaler un problème  |  Conditions d'utilisation