Arts et Lettres

Le réseau des Arts et des Lettres en Belgique et dans la diaspora francophone

Détails de l'événement

La Gargote en concert

Heure : 27 mars 2012 de 20:15 à 22:30
Emplacement : Centre Culturel d'Ucce
Rue : Rue Rouge, 47
Ville : Bruxelles
Site Web ou carte : http://www.ccu.be/
Numéro de téléphone : 02/37.464.84
Type d'événement : concert
Organisé par : Centre Culturel d'Uccle
Activité la plus récente : 9 mars 2012

Exporter vers Outlook ou iCal (.ics)

Description de l'événement

Joie sur scène, plaisir assuré dans la salle: une rencontre totalement inattendue avec les troubadours de La Gargote, pour une soirée débridée au ccu qui va vous mettre la musique en tête. Cette Gargote-là, c’est du trois étoiles pour les connaisseurs.

Comment les qualifier, ces drôles de musicos, gouailleurs, farceurs et talentueux? Michaël, Jérôme, Wilfried, Julien ou Ronald, ils se disent tous des “gargotons”. C’est dire qu’on n’est pas sortis de l’auberge pour définir leur étrange, mais goûteuse mayonnaise. N’allez surtout pas dire “fanfare”, quand vous êtes en face de guitare, accordéon, flûte à bec, clarinette, basson, piano, xylophone, glockenspiel, contrebasse, tuba, trombone, banjo, viole ou scie musicale selon les versions. Evitez de les placer dans des boîtes étiquetées chanson française, musique tzigane ou kletzmer, sonorités celtiques ou médiévales, flonflons ou répertoire de chansons de marins, ce serait comme faire entrer un tube rond dans un trou carré. Abandonnez toute idée de rigueur, de sérieux, de progression logique dans un enchaînement raisonné. Et laissez-vous aller à la joie communicative d’une bande d’excellents musiciens qui ont plaisir à jouer et à chanter le meilleur de ce que musique populaire, chansons et poésie ont à offrir. Tenez, un concert comme celui de la Gargote, ça vous rappelle irrésistiblement la scène culte de la cuite des Tontons Flingueurs: vous savez, quand Lino Ventura goûte le tord-boyaux et lâche “Il a comme un goût de pomme”. - Y en a, dit Francis Blanche. “Et moi j’y trouve un petit goût de betterave….”, dit Jean Lefèvre. -Y en a aussi!

Eh bien, du kletzmer avec l’accent yiddish neuf cube, y en a. Du tzigane déchaîné, y en a aussi. Comme du Brassens, du Brel, du Renaud, de la valse qu’a mis le temps, du vent d’ouest bretonnant, de la lande irlandaise. Bref, un peu de tout, mais toujours avec humour et musicalité. Les connaisseurs les comparent aux Têtes Raides, à la Tordue, à la Rue Kétanou, ce qui ne dit pas nécessairement grand’chose aux Belges. Par contre, le style “Les Copains d’abord” du groupe, c’est sûr, va emporter le morceau comme il le fait partout dans les festivals d’été. Cette Gargote inattendue, ce sera une jolie façon de célébrer le printemps 2012, dans cette ambiance glauque où nous avons tous envie de chasser la morosité. A grands coups de pompe dans l’arrière-train de mesures d’austérité qui nous courent sur le haricot. Un petit coup de fête à la bonne franquette, une soirée dont on sortira en fredonnant des airs de toujours et en se disant que la musique, quand ce n’est pas de la boîte, eh bien, c’est formidable. S.P.

Mur de commentaires

Commenter

Répondez à l'invitation à La Gargote en concert afin d'ajouter des commentaires !

Rejoindre Arts et Lettres

Participation (1)

Pas de participation (1)

Enfin un réseau social modéré!!!

L'inscription sur le réseau arts et lettres est gratuite

  Arts et Lettres, l'autre réseau social,   créé par Robert Paul.  

Appel à mécénat pour aider l'éditeur de théâtre belge

Les oiseaux de nuit

   "Faisons vivre le théâtre"

Les Amis mots de compagnie ASBL

IBAN : BE26 0689 3785 4429

BIC : GKCCBEBB

Théâtre National Wallonie-Bruxelles

Child Focus

Brussels Museums

      Musée belge de la franc-  maçonnerie mitoyen de l'Espace Art Gallery

Les rencontr littéraires de Bruxelles

Les rencontres littéraires de Bruxelles  que jai initiées sont annulées sine die. J'ai désigné Thierry-Marie Delaunois pour les mener. Il en assurera également les chroniques lors de leur reprise.
                Robert Paul

      Thierry-Marie Delaunois

Billets culturels de qualité
     BLOGUE DE              DEASHELLE

Quelques valeurs illustrant les splendeurs multiples de la liberté de lire

Sensus fidei fidelis . Pour J. enlevée à notre affection fin 2020

Bruxelles ma belle. Et que par Manneken--Pis, Bruxelles demeure!

Menneken-Pis. Tenue de soldat volontaire de Louis-Philippe. Le cuivre de la statuette provient de douilles de balles de la révolution belge de 1830.

(Collection Robert Paul).

© 2021   Créé par Robert Paul.   Sponsorisé par

Badges  |  Signaler un problème  |  Conditions d'utilisation