Arts et Lettres

Le réseau des Arts et des Lettres en Belgique et dans la diaspora francophone

Détails de l'événement

L'Âge de l'Eternité. La Donation Boël

Heure : 14 mai 2013 à 10:00 au 29 septembre 2013 à 18:00
Emplacement : Musée royal de Mariemont
Rue : chaussée de Mariemont 100
Ville : 7140 Morlanwelz
Site Web ou carte : http://musee-mariemont.be
Numéro de téléphone : 064/273741
Type d'événement : exposition
Organisé par : Musée Royal de Mariemont
Activité la plus récente : 14 mai 2013

Exporter vers Outlook ou iCal (.ics)

Description de l'événement

du 4 mai au 29 septembre au Musée royal de Mariemont.

 

L’été dernier, les quarante-deux œuvres de la donation d’Yves et Yolande Boël entraient à Mariemont. Maintenant photographiées et inventoriées, elles seront bientôt exposées ensemble pour quelques mois, dans une présentation qui se veut un hommage aux donateurs, avant d’intégrer le parcours des différentes collections permanentes du Musée.

   

Toutes les œuvres témoignent du goût des collectionneurs pour les formes pures, simples et géométrisantes, pour les masques et pour le jade, ainsi que pour les représentations animales. Les collections d’antiquités égyptiennes et classiques du Musée, dont la rénovation s’achèvera cette année, s’enrichiront ainsi d’une idole cycladique, belle divinité féminine en marbre de grande taille, et de quatre œuvres égyptiennes parmi lesquelles deux remarquables statuettes en bronze de la déesse Ouadjet à tête de lionne datant du Nouvel Empire et de chat, animal consacré à la déesse Bastet, datant de la période saïte (7e – 6e s.  avant notre ère).

Une part importante de la donation Boël est consacrée à l’Extrême-Orient. Les œuvres chinoises constituent un apport majeur à la collection existante, en proposant d’intéressantes variantes de styles et de formes parmi les bois sculptés et laqués et les céramiques d’époque Han et Wei.  Yves et Yolande Boël ont également offert à Mariemont des bronzes chinois tout à fait exceptionnels. Les plus anciens sont deux œuvres archaïques datant de la fin du 2e millénaire avant notre ère : un calice rituel gu d’époque Shang et un vase à alcool (guang) d’époque Zhou portant une inscription. L’époque Han (1er-2e s.) sera représentée par un élégant cheval en bronze, haut de plus d’un mètre, qui fit autrefois partie du mobilier funéraire d’un riche personnage. Une œuvre véritablement spectaculaire ! Enfin, la petite collection d’époque Liao (916-1125) du Musée sera heureusement complétée par un étonnant masque funéraire en cuivre argenté. 

 

Quant aux œuvres précolombiennes, de provenance mexicaine pour la plupart, on compte parmi elles des masques en pierre de styles Olmèque et Chontal, des céramiques de Colima (100 avant notre ère – 250), ainsi qu’un magnifique joug en pierre verte orné d’une tête de jaguar,  de la culture de Veracruz central (450 – 750). Il s’agit du premier ensemble de ce type offert à Mariemont et qui, à ce titre, méritera une attention particulière et une étude approfondie. Á l’issue de l’exposition temporaire, ces dix-sept œuvres de très haute qualité  trouveront elles aussi place au sein des collections permanentes.

Mur de commentaires

Commenter

Répondez à l'invitation à L'Âge de l'Eternité. La Donation Boël afin d'ajouter des commentaires !

Rejoindre Arts et Lettres

Participation (1)

Devriez participer (1)

Enfin un réseau social modéré!!!

L'inscription sur le réseau arts et lettres est gratuite

  Arts et Lettres, l'autre réseau social,   créé par Robert Paul.  

Appel à mécénat pour aider l'éditeur de théâtre belge

Les oiseaux de nuit

   "Faisons vivre le théâtre"

Les Amis mots de compagnie ASBL

IBAN : BE26 0689 3785 4429

BIC : GKCCBEBB

Théâtre National Wallonie-Bruxelles

Child Focus

Brussels Museums

      Musée belge de la franc-  maçonnerie mitoyen de l'Espace Art Gallery

Les rencontr littéraires de Bruxelles

Les rencontres littéraires de Bruxelles  que jai initiées sont annulées sine die. J'ai désigné Thierry-Marie Delaunois pour les mener. Il en assurera également les chroniques lors de leur reprise.
                Robert Paul

      Thierry-Marie Delaunois

Billets culturels de qualité
     BLOGUE DE              DEASHELLE

Quelques valeurs illustrant les splendeurs multiples de la liberté de lire

Sensus fidei fidelis . Pour J. enlevée à notre affection fin 2020

Bruxelles ma belle. Et que par Manneken--Pis, Bruxelles demeure!

Menneken-Pis. Tenue de soldat volontaire de Louis-Philippe. Le cuivre de la statuette provient de douilles de balles de la révolution belge de 1830.

(Collection Robert Paul).

© 2021   Créé par Robert Paul.   Sponsorisé par

Badges  |  Signaler un problème  |  Conditions d'utilisation