Arts et Lettres

Le réseau des Arts et des Lettres en Belgique et dans la diaspora francophone

Détails de l'événement

Jules WABBES "Les rythmes d'une édition"

Heure : 8 octobre 2010 à 18:30 au 7 novembre 2010 à 18:00
Emplacement : Centre wallon d'art contemporain - La Châtaigneraie
Rue : 19, Chaussée de Ramioul
Ville : 4400 FLEMALLE
Numéro de téléphone : 04/275.33.30
Type d'événement : exposition, design
Organisé par : C.W.A.C. - La Châtaigneraie
Activité la plus récente : 7 oct. 2010

Exporter vers Outlook ou iCal (.ics)

Description de l'événement

Vernissage le 08 octobre 2010 à partir de 18h30.
Ouvert de 14h à 18h, fermé le lundi, jeudi et jours fériés.
Entrée libre.

Jules Wabbes (1919-1974)
Les rythmes d’une édition

Jules Wabbes est sans conteste le représentant du design belge des années 60’ et 70’. La Châtaigneraie présente le mobilier du maître dans le contexte artistique de son époque. Regard sur des créations dont la prestigieuse société Bulo vient juste de décider la reprise de la production et de la diffusion.

La Châtaigneraie s’associe à la Société Bulo pour célébrer une véritable renaissance : celle de l’œuvre de Jules Wabbes, disparu il y a un peu plus de 30 ans. Le mobilier de ce grand designer belge sera présenté dans le contexte de l’époque où il a vu le jour : musique et œuvres d’art des années 60’ et 70’ signées par des artistes qui furent proches du créateur, comme Pol Bury, Bram Bogaer, Serge Vandercam, Louis Van Lint, Antoine Mortier ou encore Georges Carrey. L’occasion de découvrir ou de redécouvrir des meubles de légende comme la table Gérard Philippe, la table ronde à pan coupé ou encore la chaise Louise. Une œuvre faite d’équilibre et de sobriété, qui place l’humain au centre de sa démarche et non l’ego de son créateur.

D’abord photographe, Jules Wabbes s’installe, après la Seconde Guerre mondiale, comme antiquaire et décorateur. Son sens des volumes et de l’occupation de l’espace lui valent rapidement la confiance de commanditaires de marque. Ainsi, dans les années 50’, la Sabena lui confie l’aménagement intérieur de ses avions DC6C et DC7B, en collaboration directe avec le constructeur californien Douglas. Il aménage également le pavillon international de la Science à l’Exposition universelle de Bruxelles, mais aussi l’appartement du couple royal belge sur le bateau Godetia et les locaux du Crédit Communal et de la Générale de Banque. Le Foreign Office américain lui accorde aussi sa confiance pour ses ambassades à La Haye, à Rabbat ou encore à Dakar.

Amoureux des belles matières, il créé également ses propres meubles, en autodidacte éclairé. Là encore, le succès est au rendez-vous. Pour assurer une production régulière et une meilleure diffusion de ses modèles de plus en plus demandés, il fonde en 1957 Le Mobilier Universel, société d’édition. Ses tables, bureaux et bibliothèques en bois de bout d’essences exotiques assemblés par collage deviennent très vite sa marque de fabrique. Jules Wabbes, dans les années 60’ et 70’, s’impose comme une véritable référence. A la fin de sa vie, il devient professeur à l’Institut Saint-Luc de Bruxelles.

Ses meubles originaux atteignent aujourd’hui sur le marché de l’antiquité des prix extrêmement élevés. Pas étonnant que des faux circulent ou de pales copies. Heureusement, en 2010, la solution est trouvée. Marie Wabbes, son épouse, s’allie à la prestigieuse Société Bulo pour récupérer les droits sur la société Mobilier Universel et pour lancer une vase campagne de réédition des créations Jules Wabbes, dans le respect scrupuleux de l’œuvre du maître cette fois… Une belle victoire pour l’art et le design belges, qu’il convenait de fêter dignement : ce sera chose faite à la Châtaigneraie, dès le 8 octobre prochain…

Mur de commentaires

Commenter

Répondez à l'invitation à Jules WABBES "Les rythmes d'une édition" afin d'ajouter des commentaires !

Rejoindre Arts et Lettres

Participation (1)

Pas de participation (1)

Enfin un réseau social modéré!!!

L'inscription sur le réseau arts et lettres est gratuite

  Arts et Lettres, l'autre réseau social,   créé par Robert Paul.  

Appel à mécénat pour aider l'éditeur de théâtre belge

Les oiseaux de nuit

   "Faisons vivre le théâtre"

Les Amis mots de compagnie ASBL

IBAN : BE26 0689 3785 4429

BIC : GKCCBEBB

Théâtre National Wallonie-Bruxelles

Child Focus

Brussels Museums

      Musée belge de la franc-  maçonnerie mitoyen de l'Espace Art Gallery

Les rencontr littéraires de Bruxelles

Les rencontres littéraires de Bruxelles  que jai initiées sont annulées sine die. J'ai désigné Thierry-Marie Delaunois pour les mener. Il en assurera également les chroniques lors de leur reprise.
                Robert Paul

      Thierry-Marie Delaunois

Billets culturels de qualité
     BLOGUE DE              DEASHELLE

Quelques valeurs illustrant les splendeurs multiples de la liberté de lire

Sensus fidei fidelis . Pour J. enlevée à notre affection fin 2020

Bruxelles ma belle. Et que par Manneken--Pis, Bruxelles demeure!

Menneken-Pis. Tenue de soldat volontaire de Louis-Philippe. Le cuivre de la statuette provient de douilles de balles de la révolution belge de 1830.

(Collection Robert Paul).

© 2021   Créé par Robert Paul.   Sponsorisé par

Badges  |  Signaler un problème  |  Conditions d'utilisation