Arts et Lettres

Le réseau des Arts et des Lettres en Belgique et dans la diaspora francophone

"Il était une fois ..." oeuvres de Lionel Vinche

Détails de l'événement

"Il était une fois ..." oeuvres de Lionel Vinche

Heure : 27 février 2016 à 14:00 au 13 mars 2016 à 18:00
Emplacement : Espace B, Glabais
Site Web ou carte : http://espaceb.be/
Numéro de téléphone : 067 790 811
Type d'événement : peintures, dessins
Organisé par : Espace B
Activité la plus récente : 5 févr. 2016

Exporter vers Outlook ou iCal (.ics)

Description de l'événement

Lionel Vinche le conteur en images, cette fois s’approprie le patrimoine immatériel des contes populaires ancestraux. Non pas pour fidèlement nous les restituer mais bien, pour à partir de ses souvenirs ou simple vague connaissance de leur nom, les dessiner avec l’humour et la poésie qu’on lui connait. Né à Antoing en 1936, depuis plus de 50 ans, la peinture et le dessin sont « ses devoirs quotidiens ». C’est dire si son univers et sa « patte » sont reconnaissables entre nuls autres. Artiste inclassable, Lionel Vinche a développé un champ onirique qui, pour cette exposition, nous fait voir la sorcière anthropophage des frères Grimm brandissant un jambon devant Hansel et Gretel, Blanche Neige entourée de nains-prétendants, Barbe bleue de Perrault entouré de ses « Nanas » comme l’artiste a en tant dessinées …

Comme dans les contes, ces œuvres nous ouvrent un chemin interprétatif qui n’est pas toujours celui que la tradition nous laissait percevoir ! Vinche philosophe malgré lui, Vinche quoi qu’il réinterprète sublime le quotidien de ce qui pourrait paraitre usé par le temps. Vinche discrètement un tantinet coquin.

Voilà de quoi nous surprendre pour ceux qui pensaient tout connaitre de l’artiste. La main reste ferme, l’esprit vif, le dessin maitrisé.

Lionel Vinche expose depuis 1963. Il a présenté son travail dans de grands musées et nombreuses galeries belges dont celle de Bernard Cats à Bruxelles avec laquelle il travailla de 1987 à sa fermeture et qui lui consacra plusieurs catalogues. Ses oeuvres ont également été régulièrement accrochées hors de nos frontières : Italie, Allemagne, Argentine, Luxembourg, Suisse, Pays-Bas, Congo, France et présentées dans les foires d’art belges et étrangères. Elles font partie de nombreuses collections privées et publiques (Fondation Roi Baudouin, Fédération Wallonie-Bruxelles, Province du Hainaut, Province du Brabant wallon, Musée de Tournai, Musée de Louvain-la-Neuve ...). En 2015, une rétrospective lui a été consacrée à la Bibliotheca Wittockiana. Celle-ci s’est accompagnée de la publication du livre « Vinche à la lettre » publié conjointement par les Editions Espace B et Bibliotheca Wittockiana avec un texte de Roger Pierre Turine.

Outre sa peinture, il réalisa des fresques murales, des décors pour le théâtre, il s’adonna aussi à la gravure. Sensible à la poésie, il l’a illustrée pour ses amis André Balthazar, Eddy Devolder et pour des éditeurs (La Pierre d’Alun, le Daily-Bull, les Editions Esperluète, Fata Morgana ,...). Ses oeuvres ont, elles aussi, tendu la main à la prose (Max Loreau, Dominique Loreau, Eddy Devolder,...).

A l'occasion de cette présente exposition, quelques travaux plus anciens seront également présentés aux cimaises.

Saemdi et dimanche de 14 à 18h.

Mur de commentaires

Commenter

Répondez à l'invitation à "Il était une fois ..." oeuvres de Lionel Vinche afin d'ajouter des commentaires !

Rejoindre Arts et Lettres

Participation (1)

Enfin un réseau social modéré!!!

L'inscription sur le réseau arts et lettres est gratuite

  Arts et Lettres, l'autre réseau social,   créé par Robert Paul.  

Appel à mécénat pour aider l'éditeur de théâtre belge

Les oiseaux de nuit

   "Faisons vivre le théâtre"

Les Amis mots de compagnie ASBL

IBAN : BE26 0689 3785 4429

BIC : GKCCBEBB

Théâtre National Wallonie-Bruxelles

Child Focus

Brussels Museums

      Musée belge de la franc-  maçonnerie mitoyen de l'Espace Art Gallery

Les rencontres littéraires de Bruxelles

Les rencontres littéraires de Bruxelles  que jai initiées sont annulées sine die. J'ai désigné Thierry-Marie Delaunois pour les mener. Il en assurera également les chroniques lors de leur reprise.
                Robert Paul

      Thierry-Marie Delaunois

Billets culturels de qualité
     BLOGUE DE              DEASHELLE

Quelques valeurs illustrant les splendeurs multiples de la liberté de lire

Sensus fidei fidelis . Pour J. enlevée à notre affection fin 2020

Bruxelles ma belle. Et que par Manneken--Pis, Bruxelles demeure!

Menneken-Pis. Tenue de soldat volontaire de Louis-Philippe. Le cuivre de la statuette provient de douilles de balles de la révolution belge de 1830.

(Collection Robert Paul).

© 2021   Créé par Robert Paul.   Sponsorisé par

Badges  |  Signaler un problème  |  Conditions d'utilisation