Arts et Lettres

Le réseau des Arts et des Lettres en Belgique et dans la diaspora francophone

Détails de l'événement

I am 14 - Bénédicte Vanderreydt

Heure : 28 août 2014 à 18:00 au 20 septembre 2014 à 19:00
Emplacement : Arielle d'Hauterives galerie
Rue : Rue Tasson Snel 37
Ville : Bruxelles
Site Web ou carte : http://www.arielledhauterives…
Numéro de téléphone : 02 534 57 00
Type d'événement : exposition
Organisé par : Arielle d'Hauterives galerie
Activité la plus récente : 31 juil. 2014

Exporter vers Outlook ou iCal (.ics)

Description de l'événement

Du 28 août au 20 septembre 2014, Arielle d’Hauterives galerie ouvre ses portes à  une série photographie de Bénédicte Vanderreydt. Cette série, intitulée I am fourteen, croise le portrait de trois adolescentes de 14 ans. Valentine vit à Bruxelles, en Belgique ; Ru’a vit dans le camp de réfugiés de Dheisheh, en Palestine ; Loraine vit à Lubumbashi, Katanga, au RD. Congo. Trois jeunes filles, trois villes, trois modes de vie, trois visions différentes de l’adolescence.

Tout a commencé le jour où elle s’est attardée sur le profil facebook de Valentine, jeune belge de 14 ans. Dans ce nouveau journal intime-public qu’est facebook, on se raconte. On vit, on s’aime, on se moque, on se le dit, on se friend, on se defriend… Les centaines de photos de son réseau social l’ont amenée à des questionnements. Que montre l’adolescence au travers de ces images  véhiculées par les réseaux sociaux ? Aujourd’hui, à 14 ans, on se photographie. On se regarde. Est-ce à partir de ce miroir qu’elles se construisent ? Dans ce culte de soi et cette hyper exposition, que se passe-t-il avant le clic? En adoptant une écriture entre celle de la publicité et de la mode, elle a souhaité emprunter les codes de Valentine, Ru’a et Loraine. Devant son objectif, elles recomposent leur quotidien. Cette approche de la mise en scène les a amenées à un questionnement sur leur pratique. Entre leurs amies et son objectif, Valentine, Ru’a et Loraine prennent leur place dans ce no man’s land de la vérité. Leur regard adresse à la caméra une fragilité. Leur regard traverse le miroir et brise leurs codes si bien huilés. La mise en abîme photographique n’aura finalement pas laissé indemne ces adolescentes.

Bénédicte Vanderreydt commence à s’intéresser à la photographie à l’adolescence. Ses premières images sont en noir et blanc. Des inconnus dans la rue, dans les supermarchés, ses amis en soirée et son chat d’appartement. La photographie évoluant avec sa vie, plusieurs longs voyages lui ont permis de s’écouter autrement et de regarder autrement. Confrontée au boom du digital, elle se spécialise à l’école des Gobelins à Paris et assiste des photographes de mode à Barcelone et à Paris. Elle découvre le portrait et trouve un ancrage dans cette discipline. Depuis trois ans, Bénédicte se penche sur la narration et développe notamment une série (I am 14) qui traite de l’adolescence. Diplômée de l’IHECS à Bruxelles et de l’école de théâtre Xavi Gratacos à Barcelone, Bénédicte a développé en parallèle un parcours artistique sur les planches, à la radio et dans les autres médias.

Mur de commentaires

Commenter

Répondez à l'invitation à I am 14 - Bénédicte Vanderreydt afin d'ajouter des commentaires !

Rejoindre Arts et Lettres

Participation (1)

Devriez participer (1)

Enfin un réseau social modéré!!!

L'inscription sur le réseau arts et lettres est gratuite

  Arts et Lettres, l'autre réseau social,   créé par Robert Paul.  

Appel à mécénat pour aider l'éditeur de théâtre belge

Les oiseaux de nuit

   "Faisons vivre le théâtre"

Les Amis mots de compagnie ASBL

IBAN : BE26 0689 3785 4429

BIC : GKCCBEBB

Théâtre National Wallonie-Bruxelles

Child Focus

Brussels Museums

      Musée belge de la franc-  maçonnerie mitoyen de l'Espace Art Gallery

Les rencontr littéraires de Bruxelles

Les rencontres littéraires de Bruxelles  que jai initiées sont annulées sine die. J'ai désigné Thierry-Marie Delaunois pour les mener. Il en assurera également les chroniques lors de leur reprise.
                Robert Paul

      Thierry-Marie Delaunois

Billets culturels de qualité
     BLOGUE DE              DEASHELLE

Quelques valeurs illustrant les splendeurs multiples de la liberté de lire

Sensus fidei fidelis . Pour J. enlevée à notre affection fin 2020

Bruxelles ma belle. Et que par Manneken--Pis, Bruxelles demeure!

Menneken-Pis. Tenue de soldat volontaire de Louis-Philippe. Le cuivre de la statuette provient de douilles de balles de la révolution belge de 1830.

(Collection Robert Paul).

© 2021   Créé par Robert Paul.   Sponsorisé par

Badges  |  Signaler un problème  |  Conditions d'utilisation