Arts et Lettres

Le réseau des Arts et des Lettres en Belgique et dans la diaspora francophone

Détails de l'événement

Héliopolis

Heure : 30 avril 2010 à 31 mai 2010
Emplacement : Fonds Mercator
Rue : 2 rue du Midi à 1000 Bruxelles- Belgique
Ville : Bruxelles
Type d'événement : parution
Organisé par : Fonds Mercator
Activité la plus récente : 26 févr. 2010

Exporter vers Outlook ou iCal (.ics)

Description de l'événement

Une publication du Fonds Mercator:
Sous la direction de Marie-Cécile Bruwier et Anne Van Loo

Depuis la nuit des temps, Héliopolis évoque une ville mystérieuse de l’Égypte ancienne qui, en Orient comme en Occident, nourrit l’imaginaire collectif. Cette cité d’au moins 4.500 ans, située à la pointe du Delta du Nil, n’est pas seulement le fruit d’un rêve. Lieu de séjour pour les voyageurs de l’Antiquité, lieu de pèlerinage depuis le Moyen Âge et berceau d’une ville nouvelle créée de toute pièce à l’aube du XXe siècle par le capitaine d’industrie Édouard Empain, Héliopolis fait désormais partie du Caire. Elle tire son originalité et son dynamisme actuels du dialogue entre les cultures dont elle est l’expression et qui la distingue, aujourd’hui encore, comme un des lieux les plus remarquables de cette métropole.

Édouard Empain, banquier et industriel belge éclairé, ayant déjà à son actif la construction du métropolitain de Paris, rêve de fonder une ville-jardin au milieu du désert, greffée sur la métropole du Caire grâce à un réseau performant de transports en commun. En 1905, il met sur pied une société sous juridiction égyptienne et acquiert 2.500 hectares de sable. Pour éviter de construire la
Nouvelle Héliopolis sur les fragments de la ville antique, il finance des fouilles conduites par l’égyptologue belge Jean Capart. Dès l’année suivante, le schéma urbain est tracé et le chantier débute par les infrastructures et un hôtel digne des Mille et Une Nuits. Suivront les boulevards à arcades, les ensembles de villas et les quartiers modestes, ponctués d’édifices dessinés au départ par des architectes belges et français. Mais l’entreprise ne se limite pas à l’exportation des standards de vie européens ou à une réécriture de la tradition islamique à mi chemin entre l’Art nouveau et l’Art déco. La maîtrise urbanistique de cet ambitieux projet et le recours aux procédés constructifs les plus modernes (le béton armé) l’apparentent déjà aux villes nouvelles de la seconde moitié du XXe siècle. À ce titre, et parce qu’une société particulière a émergé de cette expérience, Héliopolis constitue un patrimoine urbain exceptionnel.

La rédaction de cet ouvrage a été confiée à Marie-Cécile Bruwier, directrice scientifique du Musée de Mariemont, archéologue et historienne de l’Art, Docteur en égyptologie, et à Anne Van Loo, architecte et urbaniste, Docteur en architecture, spécialiste du Mouvement moderne. Ces dernières ont fait appel à la contribution d’une vingtaine de spécialistes égyptiens, belges et français qui offrent chacun une vision nouvelle sur ce lieu chargé d’histoire.

Détails techniques:
Parution en avril 2010 - Relié sous jaquette - 240 pages - 250 illustrations - 28 x 23 cm - Prix : 60euros. L’ouvrage est disponible en français (978 90 6153 930 8) et en anglais (978 90 6153 931 5) avec un avant-propos et une introduction traduits en arabe égyptien.

Fonds Mercator, 2 rue du Midi à 1000 Bruxelles- Belgique, livresdart@fondsmercator.be

Mur de commentaires

Enfin un réseau social modéré!!!

L'inscription sur le réseau arts et lettres est gratuite

  Arts et Lettres, l'autre réseau social,   créé par Robert Paul.  

Appel à mécénat pour aider l'éditeur de théâtre belge

Les oiseaux de nuit

   "Faisons vivre le théâtre"

Les Amis mots de compagnie ASBL

IBAN : BE26 0689 3785 4429

BIC : GKCCBEBB

Théâtre National Wallonie-Bruxelles

Child Focus

Brussels Museums

      Musée belge de la franc-  maçonnerie mitoyen de l'Espace Art Gallery

Les rencontres littéraires de Bruxelles

Les rencontres littéraires de Bruxelles  que jai initiées sont annulées sine die. J'ai désigné Thierry-Marie Delaunois pour les mener. Il en assurera également les chroniques lors de leur reprise.
                Robert Paul

      Thierry-Marie Delaunois

Billets culturels de qualité
     BLOGUE DE              DEASHELLE

Quelques valeurs illustrant les splendeurs multiples de la liberté de lire

Sensus fidei fidelis . Pour J. enlevée à notre affection fin 2020

Bruxelles ma belle. Et que par Manneken--Pis, Bruxelles demeure!

Menneken-Pis. Tenue de soldat volontaire de Louis-Philippe. Le cuivre de la statuette provient de douilles de balles de la révolution belge de 1830.

(Collection Robert Paul).

© 2021   Créé par Robert Paul.   Sponsorisé par

Badges  |  Signaler un problème  |  Conditions d'utilisation