Arts et Lettres

Le réseau des Arts et des Lettres en Belgique et dans la diaspora francophone

Détails de l'événement

Exposition Pierre LAHAUT

Heure : 30 janvier 2021 à 14:00 au 14 mars 2021 à 14:00
Emplacement : centre wallon d'Art contemporain, la châtaigneraie
Rue : Chaussée de Ramioul 19
Ville : 4400 Flémalle
Site Web ou carte : http://www.cwac.be
Type d'événement : exposition
Organisé par : C.W.A.C. - La Châtaigneraie
Activité la plus récente : 19 janv.

Exporter vers Outlook ou iCal (.ics)

Description de l'événement

Ma peinture et moi sommes une même existence, sans autre nécessité qu’elle-même.

 

Pierre Lahaut, 2011

 

 

Bien qu’il soit né à Bruxelles, le travail de Pierre Lahaut restera influencé par ses origines mosanes. Electron libre de la peinture belge, il en explore toutes les facettes.

 

Auteur de natures mortes, de paysages énigmatiques, équilibriste, il oscille en permanence entre abstraction et figuration, aux limites du surréalisme.

Il va développer un véritable langage symbolique empreint de poésie, retravaillant sans cesse, par la peinture et le dessin, des formes géométriques issues de paysages déchirés.

Deux thèmes principaux dominent l’œuvre de Pierre Lahaut : la contemplation des paysages et le goût de la vie tranquille.

 

Les rencontres avec Julien Lahaut, le cousin de son père, ont-elles influencé le jeune Pierre ? Quoiqu’il en soit, l’artiste est aussi homme de conviction. Un temps syndicaliste, il s’engage dans la défense de l’enseignement. Pierre Lahaut, sera professeur à La Cambre après avoir enseigné dans le secondaire. Dans les années 80, après un voyage aux Etats Unis, il collabore à la refonte de l’enseignement supérieur des arts visuels en termes d’équivalence avec les statuts de l’enseignement universitaire.

Il sera également membre du groupe « Jeunes Figuratifs Belges » et cofondateur du groupe « Axe 59 » qui rassemblera des artistes namurois.

 

Ses œuvres sont présentes dans de nombreuses collections privées et publiques en Belgique et à l’étranger, dont au Musée d’art moderne de Paris.

 

 

Biographie

 

Pierre Lahaut est né à Etterbeek (Bruxelles) le 30 avril 1931. Pendant ses humanités scientifiques, il suit parallèlement des cours de peinture dans une académie privée à Ixelles. Il vit à Bruxelles jusqu’en 1958 puis dans le Namurois jusqu’en 1960.

En 1957, il devient membre du groupe « Jeunes Figuratifs Belges » et cofonde le groupe Axe 59. Il enseigne le dessin à l’Athénée royale de Namur et à l’Ecole moyenne de l’état en 1960 et 1961.

Entre 1961 et 1963, il part travailler à Paris dans l’atelier du peintre et graveur Stanley William Hayter. Sa famille le rejoint.

De 1963 à 1965, il est professeur de dessin à l’école Saint-Luc à Mons.

En 1967, il est élu membre de la Libre Académie Picard (Libre Académie de Belgique).

Nommé professeur chargé du cours de dessin et stimulation graphique à l’ENSAV de la Cambre en 1969, il y crée avec l’appui de Robert Delevoy, l’atelier de dessin et de stimulation graphique. Il considère son travail d’enseignant comme un prolongement de son travail de création et participe très activement, par des expositions personnelles et de nombreuses expositions collectives, à la vie culturelle belge et à des manifestations à l’étranger.

En 1981, il effectue un voyage d’étude et de travail aux Etats-Unis, il y visite des départements, notamment à Berkeley, UCLA, CalArts à Los Angeles, l’Université de Floride, la School of Visual Arts de New York, l’Université de Columbia et le Pratt Institute de Brooklyn.

En 1993, il est nommé membre de la Commission consultative des Arts Plastiques de la Communauté française. Il devient professeur honoraire en 1995.

Entre 2002 et 2012, il vit entre Paris et la Dordogne, avant de rentrer en Belgique.

Il décède le 22 septembre 2013.

 

Depuis le décès de l’artiste, la Fondation d’Utilité Publique Pierre Lahaut se charge de la promotion et de la protection de l’œuvre de l’artiste.

 

www.pierrelahaut.be

Mur de commentaires

Commenter

Répondez à l'invitation à Exposition Pierre LAHAUT afin d'ajouter des commentaires !

Rejoindre Arts et Lettres

Participation (1)

Enfin un réseau social modéré!!!

L'inscription sur le réseau arts et lettres est gratuite

  Arts et Lettres, l'autre réseau social,   créé par Robert Paul.  

Appel à mécénat pour aider l'éditeur de théâtre belge

Les oiseaux de nuit

   "Faisons vivre le théâtre"

Les Amis mots de compagnie ASBL

IBAN : BE26 0689 3785 4429

BIC : GKCCBEBB

Théâtre National Wallonie-Bruxelles

Child Focus

Brussels Museums

      Musée belge de la franc-  maçonnerie mitoyen de l'Espace Art Gallery

Les rencontr littéraires de Bruxelles

Les rencontres littéraires de Bruxelles  que jai initiées sont annulées sine die. J'ai désigné Thierry-Marie Delaunois pour les mener. Il en assurera également les chroniques lors de leur reprise.
                Robert Paul

      Thierry-Marie Delaunois

Billets culturels de qualité
     BLOGUE DE              DEASHELLE

Quelques valeurs illustrant les splendeurs multiples de la liberté de lire

Sensus fidei fidelis . Pour J. enlevée à notre affection fin 2020

Bruxelles ma belle. Et que par Manneken--Pis, Bruxelles demeure!

Menneken-Pis. Tenue de soldat volontaire de Louis-Philippe. Le cuivre de la statuette provient de douilles de balles de la révolution belge de 1830.

(Collection Robert Paul).

© 2021   Créé par Robert Paul.   Sponsorisé par

Badges  |  Signaler un problème  |  Conditions d'utilisation