Arts et Lettres

Le réseau des Arts et des Lettres en Belgique et dans la diaspora francophone

Exposition 'Paul de Gobert & Yves Bosquet'

Détails de l'événement

Exposition 'Paul de Gobert & Yves Bosquet'

Heure : 1 juillet 2013 à 10:00 au 6 septembre 2013 à 15:00
Emplacement : BEGRAMOFF GALLERY
Rue : 206 rue Stevin
Ville : Bruxelles 1000
Site Web ou carte : http://begramoff.com
Numéro de téléphone : 003227346438 0032470557110
Type d'événement : exposition, peintures, &, sculptures
Organisé par : BEGRAMOFF Gallery
Activité la plus récente : 5 juin 2013

Exporter vers Outlook ou iCal (.ics)

Description de l'événement

Paul de Gobert et Yves Bosquet accomplissent leur œuvre respective en dehors des sentiers tracés par le monde de l'art dit contemporain, ses curators et commissaires, ses biennales et ses documentas. Ils sont en dialogue direct avec le monde où ils vivent et avec le public qui les apprécie. Il était inévitable qu'ils se rencontrent, s'apprécient et exposent ensemble leurs œuvres, qui partagent la même liberté créatrice.
Paul de Gobert
Fils d'un couple d'artistes peintres, Paul de Gobert a appris dès l'enfance la maîtrise du dessin et de la peinture. Il les utilise comme langage pour exprimer sa vision du monde, et partager son goût pour la vie et la nature, et sa conception écologiste de 'environnement. Il s'est fait connaître très jeune comme peintre muraliste. Il a peint notamment sur les murs de la station de métro Vandervelde à Woluwé, un immense paysage évoquant le thème des quatre saisons. Il trouve dans son environnement immédiat les sources d'un enchantement de chaque jour qu'il cherche à transmettre et partager. C'est avec les grands peintres du passé qu'il se mesure, tout en cherchant un langage de son temps. Promeneur infatigable, il part aussi dès l'aube, avec son carnet et ses aquarelles, et peint le petit bois sauvage qui avoisine sa maison, ou les arbres de la forêt de Soignes. Grand voyageur, il pratique la même curiosité à l'égard des pays qu'il traverse. Son livre Visages de Mongolie en témoigne, auquel répondent sa Traversée de Bruxelles ou son Guide de promenades vertes aux alentours de Bruxelles.
Yves Bosquet
Dans ce même monde où tant de gens s'agitent (parfois désespérément), Yves Bosquet dresse, comme les anciens, de mystérieuses statues que lui ont inspirées les femmes, ou les hommes qu'il croise. Sous la lumière, leur pupille semble pétiller, un très léger sourire s'esquisse, et une présence presque charnelle s'exprime. Leur immobilité suspend le temps dans un instant de grâce, et, malgré les robes et vêtements d'aujourd'hui, c'est une sorte d'éternité qui s'installe. Cet art qui se souvient de la Grèce ou de l'Egypte en partage l'expression de la lumière intérieure, plus que les traits ou le style. Il nous parle d'aujourd'hui avec un langage qui n'a pas d'âge, il capte l'élégance et la grâce, la fraîcheur et la force de la vie, et pas seulement celle de la jeunesse. Il peut même en saisir les derniers feux, au seuil de la mort, avec une lucidité et une absence de crainte exceptionnelles. Comme sculpteur, Yves Bosquet fait aussi des paysages et des natures mortes: c'est une sorte d'art pariétal où la matière fait sens et donne vie aux choses. Il est également peintre et ses tableaux offrent la même vision décantée et apaisante du monde. Autrefois les hommes se nourrissaient d'idéal, cette source traverse encore l'art d'Yves Bosquet et lui donne sa force et son actualité.

Mur de commentaires

Commenter

Répondez à l'invitation à Exposition 'Paul de Gobert & Yves Bosquet' afin d'ajouter des commentaires !

Rejoindre Arts et Lettres

Participation (1)

Pas de participation (2)

Enfin un réseau social modéré!!!

L'inscription sur le réseau arts et lettres est gratuite

  Arts et Lettres, l'autre réseau social,   créé par Robert Paul.  

Appel à mécénat pour aider l'éditeur de théâtre belge

Les oiseaux de nuit

   "Faisons vivre le théâtre"

Les Amis mots de compagnie ASBL

IBAN : BE26 0689 3785 4429

BIC : GKCCBEBB

Théâtre National Wallonie-Bruxelles

Child Focus

Brussels Museums

      Musée belge de la franc-  maçonnerie mitoyen de l'Espace Art Gallery

Les rencontr littéraires de Bruxelles

Les rencontres littéraires de Bruxelles  que jai initiées sont annulées sine die. J'ai désigné Thierry-Marie Delaunois pour les mener. Il en assurera également les chroniques lors de leur reprise.
                Robert Paul

      Thierry-Marie Delaunois

Billets culturels de qualité
     BLOGUE DE              DEASHELLE

Quelques valeurs illustrant les splendeurs multiples de la liberté de lire

Sensus fidei fidelis . Pour J. enlevée à notre affection fin 2020

Bruxelles ma belle. Et que par Manneken--Pis, Bruxelles demeure!

Menneken-Pis. Tenue de soldat volontaire de Louis-Philippe. Le cuivre de la statuette provient de douilles de balles de la révolution belge de 1830.

(Collection Robert Paul).

© 2021   Créé par Robert Paul.   Sponsorisé par

Badges  |  Signaler un problème  |  Conditions d'utilisation