Arts et Lettres

Le réseau des Arts et des Lettres en Belgique et dans la diaspora francophone

Exposition "Maurice Maeterlinck (1862-1949) Une oeuvre-vie"

Détails de l'événement

Exposition "Maurice Maeterlinck (1862-1949) Une oeuvre-vie"

Heure : 15 février 2014 à 18:30 au 27 avril 2014 à 19:00
Emplacement : Musée des arts de la Marionnette
Rue : rue Saint-Martin, 47
Ville : 7500 TOURNAI
Site Web ou carte : http://www.maisondelamarionne…
Numéro de téléphone : 069 88 91 40
Type d'événement : exposition, temporaire
Organisé par : Centre de la Marionnette de la F
Activité la plus récente : 30 mars 2014

Exporter vers Outlook ou iCal (.ics)

Description de l'événement

Photos, manuscrits, livres et objets, conservés aux Archives & Musée de la Littérature offrent au visiteur de cette exposition une plongée originale dans l’univers du Prix Nobel 1911. Le parcours se dévoile ainsi sous un jour insolite. 
Un premier espace est réservé aux demeures qui ont accompagné sa vie et jalonné sa création : grande résidence campagnarde d’Oostakker, près de Gand, où s’installa la famille quand elle quitta l’hôtel de maître du boulevard Frère-Orban, au palais niçois d’Orlamonde où il vécut avec Renée Dahon, devenue Comtesse Maeterlinck, en passant par l’Abbaye normande de Saint-Wandrille, qui fut le théâtre de représentations mémorables de Pelléas et Mélisande et de Macbeth, notamment. La cantatrice Georgette Leblanc y brilla de mille feux. 

Nous retrouvons ensuite Georgette Leblanc, qui fut à la fois muse et compagne de Maeterlinck. Des séries iconographiques y mettent en évidence une certaine forme de mise en scène de soi, pratiquée par le couple artistique ; leur présence visuelle et textuelle dans des revues théâtrales, ou leurs rendez-vous réguliers chez les photographes les plus en vogue. Toutes choses qui permettaient de consolider leur image publique sous différents supports et faisaient déjà partie d’une politique de communication.

Outre l’écriture, Maurice Maeterlinck a toujours manifesté, comme beaucoup de Belges de son temps, une curiosité accrue pour la modernité. Que ce soit l’automobile, le vélo, le sport, la photographie ou les escapades touristiques sous des cieux lointains, l’auteur n’eut de cesse de découvrir le potentiel de ces phénomènes modernes. Des témoignages à la fois textuels et photographiques de ces passions donnent du créateur de Mélisande des images moins éthérées et cette force que l’on retrouve chez Golaud.

Avec l’invasion allemande d’août 1914, c’est tout un univers qui s’écroule pour Maeterlinck et ses contemporains. Très rapidement, l’écrivain prend position contre l’envahisseur et dénonce la barbarie allemande, en publiant des textes forts et en prononçant, à travers l’Europe, des conférences, dont nous avons conservé des traces. Une manière aussi de rendre un modeste hommage à tous les combattants et résistants de 1914-1918, d’un des rares pays qui ne voulait pas de la guerre.

Un dernier volet de l’exposition s’attache à quelques-unes de pièces que Maeterlinck a écrites pour le théâtre de marionnettes. C’est le cas d’Alladine et Palomides, Intérieur et La Mort de Tintagiles, ainsi que de la féérie de L’Oiseau bleu, dont nous exposons le voile porté par Georgette Leblanc, en Fée Lumière. Elles y sont évoquées, aux côtés de textes plus théoriques qui révèlent l’interrogation permanente du dramaturge sur le rôle du personnage au théâtre. 

Mur de commentaires

Commenter

Répondez à l'invitation à Exposition "Maurice Maeterlinck (1862-1949) Une oeuvre-vie" afin d'ajouter des commentaires !

Rejoindre Arts et Lettres

Participation (1)

Devriez participer (1)

Enfin un réseau social modéré!!!

L'inscription sur le réseau arts et lettres est gratuite

  Arts et Lettres, l'autre réseau social,   créé par Robert Paul.  

Appel à mécénat pour aider l'éditeur de théâtre belge

Les oiseaux de nuit

   "Faisons vivre le théâtre"

Les Amis mots de compagnie ASBL

IBAN : BE26 0689 3785 4429

BIC : GKCCBEBB

Théâtre National Wallonie-Bruxelles

Child Focus

Brussels Museums

      Musée belge de la franc-  maçonnerie mitoyen de l'Espace Art Gallery

Les rencontr littéraires de Bruxelles

Les rencontres littéraires de Bruxelles  que jai initiées sont annulées sine die. J'ai désigné Thierry-Marie Delaunois pour les mener. Il en assurera également les chroniques lors de leur reprise.
                Robert Paul

      Thierry-Marie Delaunois

Billets culturels de qualité
     BLOGUE DE              DEASHELLE

Quelques valeurs illustrant les splendeurs multiples de la liberté de lire

Sensus fidei fidelis . Pour J. enlevée à notre affection fin 2020

Bruxelles ma belle. Et que par Manneken--Pis, Bruxelles demeure!

Menneken-Pis. Tenue de soldat volontaire de Louis-Philippe. Le cuivre de la statuette provient de douilles de balles de la révolution belge de 1830.

(Collection Robert Paul).

© 2021   Créé par Robert Paul.   Sponsorisé par

Badges  |  Signaler un problème  |  Conditions d'utilisation