Arts et Lettres

Le réseau des Arts et des Lettres en Belgique et dans la diaspora francophone

Corps et ames - Quotidien, les objets, jj SYmul

Détails de l'événement

Corps et ames - Quotidien, les objets, jj SYmul

Heure : 22 mai 2021 à 14:00 au 11 juillet 2021 à 18:00
Emplacement : centre wallon d'Art contemporain, la châtaigneraie
Rue : Chaussée de Ramioul 19
Ville : 4400 Flémalle
Site Web ou carte : http://www.cwac.be
Numéro de téléphone : 042753330
Type d'événement : exposition
Organisé par : C.W.A.C. - La Châtaigneraie
Activité la plus récente : 18 mai

Exporter vers Outlook ou iCal (.ics)

Description de l'événement

Pour la première fois, La Châtaigneraie organise simultanément deux expositions. Au rez-de-chaussée et au 1er étage, les visiteurs pourront découvrir « Corps et âmes » avec les œuvres de Carnita Alvarez Valle, Jacques Gérards, Marie-Christine Remy et Friede Voet. Quant au second étage et à la tourelle de la gentilhommière, ils accueilleront le dernier projet photographique du liégeois Jean-Jacques Symul : « Quotidien : les objets ». 

 

Corps et âmes

Carnita ALVAREZ VALLE - Jacques GERARDS - Marie-Christine REMY - Friede VOET

22.08 > 11.07.2021

 

Corps et âmes est l’occasion pour le visiteur de découvrir une exposition collective et pluridisciplinaire dans laquelle les corps et les âmes sont célébrés, quatre univers singuliers mais néanmoins complémentaires à découvrir à La Châtaigneraie.

 

A travers ses œuvres, Carnita Alvarez Valle nous invite à un voyage au cœur de ses origines. Dans un univers coloré et où ses ex-voto tissés sont de véritables hommages au vivant. Culture, héritage et gestes ancestraux nourrissent le travail de cette artiste, tout autant que son quotidien.

 

Chez le peintre Jacques Gérards, se sont de suite les vibrations colorées de ses toiles qui attirent l’œil du spectateur. Ce dernier est invité à se perdre dans ces fonds abstraits où des signes tantôt phalliques, tantôt gironds, se mêlent, s’attirent et se repoussent pour faire naître l’émotion.

 

Quant à Marie-Christine Remy elle présente notamment ses sculptures réalisées à partir de savons usagés ou encore sa série des Lichens. Ses dessins organiques inspirés de l’Homme et de la nature sont également à découvrir.

 

Enfin, Friede Voet expose ses œuvres textiles principalement réalisées à base de bande Velpeau tissées. Sorte de journal intime, ses sculptures reflètent autant son histoire personnelle que ses réflexions sur le monde qui nous entoure.

 

Quotidien : les objets

Jean-Jacques Symul

22.08. > 11.07.2021

 

Jean-Jacques Symul (1952) est né à Liège, il vit et travaille aujourd’hui à Xhoris. Diplômé de photographie à l’Institut des Arts décoratifs et industriels de Liège, il étudie également la gravure et la sérigraphie à l’Académie des Beaux-Arts de Liège, où il enseigne la photographie depuis 1976.

 

Ma recherche en photographie est basée sur la quête de l’image, soit d’un objet […], soit d’un lieu ou d’une personne […] qui puisse être considéré comme une forme de représentation universelle.

L’important n’est pas que ce soit cette brosse à vaisselle ou ce tire-bouchons particulier, ce paysage photographié en telle ou telle saison, cette personne s’appelant Untel ou Unetelle qui soit reconnue mais que le spectateur soit confronté à sa propre évocation de la chose représentée. En quelque sorte, une forme d’archétype.

Mon travail est donc entièrement consacré au quotidien dans sa plus simple expression. Cette recherche de la simplicité – ou peut-être de l’évidence des choses – réside autant dans le choix du sujet que dans ma manière de photographier, sans effet, sans modification, sans artifice.

Mur de commentaires

Commenter

Répondez à l'invitation à Corps et ames - Quotidien, les objets, jj SYmul afin d'ajouter des commentaires !

Rejoindre Arts et Lettres

Participation (1)

Enfin un réseau social modéré!!!

L'inscription sur le réseau arts et lettres est gratuite

  Arts et Lettres, l'autre réseau social,   créé par Robert Paul.  

Appel à mécénat pour aider l'éditeur de théâtre belge

Les oiseaux de nuit

   "Faisons vivre le théâtre"

Les Amis mots de compagnie ASBL

IBAN : BE26 0689 3785 4429

BIC : GKCCBEBB

Théâtre National Wallonie-Bruxelles

Child Focus

Brussels Museums

      Musée belge de la franc-  maçonnerie mitoyen de l'Espace Art Gallery

Les rencontr littéraires de Bruxelles

Les rencontres littéraires de Bruxelles  que jai initiées sont annulées sine die. J'ai désigné Thierry-Marie Delaunois pour les mener. Il en assurera également les chroniques lors de leur reprise.
                Robert Paul

      Thierry-Marie Delaunois

Billets culturels de qualité
     BLOGUE DE              DEASHELLE

Quelques valeurs illustrant les splendeurs multiples de la liberté de lire

Sensus fidei fidelis . Pour J. enlevée à notre affection fin 2020

Bruxelles ma belle. Et que par Manneken--Pis, Bruxelles demeure!

Menneken-Pis. Tenue de soldat volontaire de Louis-Philippe. Le cuivre de la statuette provient de douilles de balles de la révolution belge de 1830.

(Collection Robert Paul).

© 2021   Créé par Robert Paul.   Sponsorisé par

Badges  |  Signaler un problème  |  Conditions d'utilisation