Le réseau des Arts et des Lettres en Belgique et dans la diaspora francophone
Heure : 24 octobre 2019 de 18:30 à 23:30
Emplacement : ARC - Action et Recherche Culturelles
Rue : Rue de l'Association 20
Ville : 1000 BRUXELLES
Site Web ou carte : https://www.facebook.com/even…
Numéro de téléphone : 02/2196888
Type d'événement : rencontre-débat, en, soirée, mode, détente, et, conviviale, avec, martin, willems, responsable, national, de, csc, united, freelancers, jean-bernard, robillard, ex-coursier, deliveroo, membre, du, collectif, des, cours
Organisé par : ARC
Activité la plus récente : 8 oct. 2019
Exporter vers Outlook ou iCal (.ics)
Le concept ? Un débat critique et collectif avec des intervenants de qualité qui joint l'utile à l'agréable, c'est à dire la discussion et la boisson, et inversement.
« ON VEND NOS TRAVAILLEURS ! »
Du capitalisme à l’ère des plateformes
Voilà quelques années maintenant que quelques plateformes nous vendent, au rabais, des travailleurs précaires. Tout en ayant conquis une place importante dans la vie quotidienne des consommateurs, elles sont parvenues à reconfigurer, parfois pour le meilleur mais souvent pour le pire, des secteurs d’activités préexistants. Pensons à Uber, UberEats, Deliveroo, ListMinut,... pour ne citer que les plus connues.
Le modèle (socio)économique proposé par ces acteurs clés du capitalisme combine trois opérations singulières : vendre du travail à ceux qui, précaires, en ont besoin – prendre une « commission » sur les gains générés par ce travail – maximiser le profit en exploitant la valeur économique des données collectées par les plateformes qui supportent ces « services ».
La compression des coûts salariaux et les modes de mise au travail sont un facteur clé pour comprendre sur quoi ces plateformes faussement sympathiques construisent leur avantage concurrentiel. Tout en utilisant des méthodes anciennes (paiement à la tâche, absence de contrat de travail et de protections sociales, rationalisation du temps de travail, etc.), l’algorithme de ces plateformes permet de nouvelles pratiques managériales particulièrement despotiques et efficaces (contrôle permanent des travailleurs par géolocalisation, « gamification » des tâches, système de notation avec récompenses et sanctions à la clé, etc.). En outre, le statut d’auto-entrepreneur imposé par ces plateformes incarne parfaitement l’idéologie néolibérale selon laquelle la collaboration entre entrepreneurs indépendants se serait substituée à la lutte de classes.
Ces plateformes suscitent pourtant, partout où elles s’installent, de nombreuses mobilisations sociales qui remettent en question les caractéristiques principales de ce type d’emploi, et leur impact sur la réalité du travail au XXIème siècle. Pour les collectifs de défense des travailleurs et les syndicats, le combat contre ces plateformes nécessite de faire face autant à l’atomisation des travailleurs qu'à leur exploitation. Mais si la source de profit principale de ces entreprises repose sur l’extraction des données personnelles, ne faut-il pas intégrer dans la lutte pour l’amélioration des conditions de travail et d’emploi celle du « contrôle ouvrier » sur l’algorithme ? Pouvons-nous parler, à l’ère du capitalisme de plateforme, d’une double exploitation des travailleurs, la première venant de la valeur générée par l’activité productive, la deuxième venant de l’extraction des données ? Au stade où nous en sommes, que peut-on faire pour soutenir, contribuer, intensifier la lutte des travailleurs pris dans ces formes contemporaines d’exploitation sauvage ?
Bienvenue dans
Arts et Lettres
L'inscription sur le réseau arts et lettres est gratuite
Arts et Lettres, l'autre réseau social, créé par Robert Paul.
Appel à mécénat pour aider l'éditeur de théâtre belge
"Faisons vivre le théâtre"
Les Amis mots de compagnie ASBL
IBAN : BE26 0689 3785 4429
BIC : GKCCBEBB
Théâtre National Wallonie-Bruxelles
Musée belge de la franc- maçonnerie mitoyen de l'Espace Art Gallery
Thierry-Marie Delaunois
Billets culturels de qualité
BLOGUE DE DEASHELLE
Attention!: lire nuit gravement à l'ignorance.
Nouveau: Partenariats multilingues:
7 partenariats à plusieurs mains
-87 billets
-16 billets
Voies et chemins antiques de la Grèce
-19 billets
-39 billets
-38 billets
-5 billets
Ancien Testament
En préparation
I. 1830-1880 : Le romantisme embourgeoisé
II. 1880-1914 : Un bref âge d’or.
III. 1914-1940 : Avant-gardes et inquiétude
IV. 1940-1960 : Une littérature sans histoire
V. 1960-1985 : Entre hier et demain
Max Elskamp, dit "L'admirable", poète à qui est dédié le Réseau Arts et Lettres
-27 billets
Menneken-Pis. Tenue de soldat volontaire de Louis-Philippe. Le cuivre de la statuette provient de douilles de balles de la révolution belge de 1830.
(Collection Robert Paul).
© 2021 Créé par Robert Paul.
Sponsorisé par
Répondez à l'invitation à À Boire et à Penser#6 "On vend nos travailleurs!" - Du capitalisme à l'ère des plateformes afin d'ajouter des commentaires !
Rejoindre Arts et Lettres