Arts et Lettres

Le réseau des Arts et des Lettres en Belgique et dans la diaspora francophone

Biennale Internationale d'Arts Contemporains

Détails de l'événement

Biennale Internationale d'Arts Contemporains

Heure : 12 novembre 2010 à 18:00 au 12 décembre 2010 à 19:00
Emplacement : Enclave des Papes
Ville : Valréas, Visan, Grillon, Richerenches
Site Web ou carte : http://www.com2artassociation…
Type d'événement : exposition
Organisé par : Bénédicte Lecat
Activité la plus récente : 14 oct. 2010

Exporter vers Outlook ou iCal (.ics)

Description de l'événement

4 villes, 4 lieux, 4 vernissages, 1 performance : c’est ainsi que pourrait se définir la biennale internationale d’arts contemporains organisée au sein des 4 cités de l’Enclave des Papes (Vaucluse). Cette aventure est née de la volonté du peintre Alain Cheval d’animer les villes de cette enclave vauclusienne en terre drômoise.

Membre de notre association depuis 2010, Alain Cheval a souhaité nous associer à ce grand projet, et ainsi convaincus par nos volontés réciproques d’offrir une véritable rencontre artistique de qualité, les quatre municipalités nous ont apporté leur soutien et nous offrent 4 lieux parmi les plus significatifs de cette enclave :
- Valréas et l’Hôtel de Simiane
- Visan et le Château Pélissier
- Grillon et la Maison Milon
- Richerenches et la Commanderie des Templiers

L’association a également ouvert cette exposition à des artistes non adhérents afin de proposer une plus grande variété encore d’œuvres, de techniques, de couleurs. Chaque ville verra une thématique se développer à travers des artistes allemands, belges, canadiens, espagnols et français.

Les sculpteurs français (Le Prin, Van Luggene, Diana) et canadiens (Fugère, Corbeil, Dionne) seront repartis entre la Maison Milon et la Commanderie des Templiers. Travaillant le bronze, le calcaire, le marbre, le grès patiné, leurs œuvres sont figuratives, abstraites, et offrent des scènes pleines de vie et de douceur, ou des moments de réflexion.

Les murs de la Commanderie quant à eux, verront des œuvres figuratives et pour certaines hyper réalistes avec des peintres canadiens (Beaulieu, Chicoine, Traini, Aubry, Lacasse, Dion, Fontaine), belges (Robin) et français (Rusek, Cheval, Efpe). Cette variation sur le thème de l’humain sera l’occasion de découvrir des instants de vie, où se mêlent perfection des traits, émotion visuelle et rigueur.

Valréas sera la ville de la nature et du paysage, dans son sens le plus large. En effet, notre association présentera des paysages urbains (Bilodeau, Pinochet), de doux paysages (Couet, Landreville, Ortega, Savoie), des paysages plus abstraits (Chiquorée, Artemisia, Efpe). A leurs côtés, l’art floral développé par des artistes canadiens (Perron, Boilard, Drouin, Couet) et belge (Van de Walle).

Le Château Pélissier sera quant à lui, consacré à des œuvres plus abstraites et parfois associées à une variété de techniques dites techniques mixtes : le public découvrira des œuvres canadiennes (Ricard, Boilard), françaises (Morandini, Efpe, Morano, Allard, Burnot), belges (Coppens).

Ces quatre expositions débuteront simultanément dès le 12 novembre et se poursuivront jusqu’au 12 décembre. Lors du dernier week-end de cette exposition, une douzaine d’artistes canadiens réaliseront une performance en direct. Ils seront répartis par groupe de trois et le public pourra venir dialoguer avec ces artistes professionnels.

Mur de commentaires

Commenter

Répondez à l'invitation à Biennale Internationale d'Arts Contemporains afin d'ajouter des commentaires !

Rejoindre Arts et Lettres

Participation (1)

Pas de participation (1)

L'inscription sur le réseau arts et lettres est gratuite

  Arts et Lettres, l'autre réseau social,   créé par Robert Paul.  

Appel à mécénat pour aider l'éditeur de théâtre belge

Les oiseaux de nuit

   "Faisons vivre le théâtre"

Les Amis mots de compagnie ASBL

IBAN : BE26 0689 3785 4429

BIC : GKCCBEBB

Théâtre National Wallonie-Bruxelles

Child Focus

Brussels Museums

      Musée belge de la franc-  maçonnerie mitoyen de l'Espace Art Gallery

Les rencontres littéraires de Bruxelles

Les rencontres littéraires de Bruxelles  que jai initiées sont annulées sine die. J'ai désigné Thierry-Marie Delaunois pour les mener. Il en assurera également les chroniques lors de leur reprise.
                Robert Paul

      Thierry-Marie Delaunois

Billets culturels de qualité
     BLOGUE DE              DEASHELLE

Quelques valeurs illustrant les splendeurs multiples de la liberté de lire

Sensus fidei fidelis . Pour J. enlevée à notre affection fin 2020

Bruxelles ma belle. Et que par Manneken--Pis, Bruxelles demeure!

Menneken-Pis. Tenue de soldat volontaire de Louis-Philippe. Le cuivre de la statuette provient de douilles de balles de la révolution belge de 1830.

(Collection Robert Paul).

© 2021   Créé par Robert Paul.   Sponsorisé par

Badges  |  Signaler un problème  |  Conditions d'utilisation